Membres

mercredi 15 juin 2022

l'Essor de l'Islam de 500 à 750 de notre ère

Risquons nous à faire un peu de lumière sur la religion de nos voisins d'outre bassin Méditerranéen. Si le nain que je suis, ne croit en rien, hormis la pierre et l'acier, ce n'est point une raison pour ignorer les convictions de ses voisins !

Que savons nous ??, si ce n'est qu'au début du VII siècle de notre ère un prophète du nom de Mahomet fonde l'Islam, une religion qui allait connaître une diffusion mondiale et compter de nos jours plusieurs centaines de millions d'adeptes !

C'est un peu court !, il nous faut donc développer et planter un décor historique. Entre la Mer Rouge, l'Océan Indien et le Golfe Persique, la péninsule Arabique comprenait " l'Arabie Heureuse ", actuel Yemen riche et fertile et l'Arabie des déserts sillonnés par les bédouins avec leurs troupeaux et leurs caravanes de Dromadaires.

Les Arabes nomades ou Citadins étaient en contact avec deux Empires sur le déclin. Au Nord les Byzantins ou vivaient Juifs, Chrétiens et Païens, tandis qu'à l'Est on trouvait celui des Perses (les Sassanides), qui pratiquaient la religion dualiste de Zarathushtra, prophète et réformateur Iranien ! 










Vers 525, les Abyssins ( Ethiopiens ), cherchent à conquérir le Yemen (l'Arabie Heureuse), gouverné par la dynastie Himyarite, ils ne viendront jamais à bout de la résistance Yéménite et en 575 ils font appel aux Sassanides (Perses), qui réduiront ce pays à l'état de simple province de l'Empire Perse gouvernée par un Satrape

Maintenant situons la Mecque, principal lieu de culte de l'Islam. A cette époque elle était aussi connue sous le nom de " Bekka ", elle se trouve à mi chemin entre " Marib ", l'une des principales ville du Yemen et " Petra ", ville fondée par les Nabatéens ( Jordanie ).

A cette époque elle est principalement un centre commercial prospère avec des ramifications s'étendant jusqu'en Syrie. On y trouve le sanctuaire de la " Kaaba ", gigantesque cube de pierre grise renfermant une météorite de basalte " la Pierre Noire ". Les pèlerins venaient de toutes l'Arabie et des pays voisins afin d'y honorer les 360 divinités rassemblées dans cet endroit !

Voila le décor est planté et nous pouvons de ce fait passer à la partie religieuse, dans un monde, qui à cette époque, adorait des idoles...360 quand même hein !!!!









C'est dans ce contexte que naît Mahomet vers 570, issu de la puissante tribu des Quraychites ( requins en Arabe ), qui avait conquis la Mecque au V siècle. jeune homme Mahomet gagne sa vie en conduisant des caravanes pour une riche veuve qu'il épousera 

Après son mariage Mahomet avait pris l'habitude de se retirer dans une caverne du Mont Hira non loin de la Mecque, ceci afin d'y pratiquer la méditation. Dans ce lieu il aura de nombreuses révélations. Fort de celles ci il entame sa période de prédication !

C'est ainsi que la troisième religion monothéiste révélée " l'Islam ", qui signifiait " soumission à la volonté de Dieu " commence à se répandre, proclamant avec force l'unicité de Dieu !. Mais il va finir par inquiéter les Mecquois, ceux ci craignaient d'êtres ruinés, car la condamnation à voir disparaître les 360 idoles provoquerait également la disparition des pèlerins !!. Ils vont donc le persécuter !

Or donc en 622, suivi de 75 compagnons qui se qualifient eux même de " Musulmans ", venant de l'Arabe " Muslimun ", c'est à dire " celui qui remet son âme à Allah ", qu'il se réfugie dans l'Oasis de " Yathrib "










Ce lieu prend le nom de " Madina al Nabi " (ville du prophète) ou encore " Médine " . La Hijra ou émigration va marquer l'An I de l'ère Musulmane ou " Hégire "

Les circonstances vont ensuite faire de Mahomet un homme d'état et un général. Il signera avec d'autres groupes un pacte appelé " Constitution de Médine ", que certains considèrent comme un Traité internationnal exemplaire pour l'époque!

Il reste cependant en butte à l'hostilité des Mecquois qui l'obligent à livrer plusieurs combats. le 11 janvier 630, il entre victorieux à la Mecque, pour se rendre aussitôt à la Kaaba afin de faire détruire les idoles. la Kaaba devient " la maison de Dieu " et les rites du pèlerinage Musulman vont remplacer ceux des Païens !

A la loi tribale se substitue la nouvelle alliance, celle de la " Umma ", ou communauté des musulmans, qui se doivent aide et protection. Peu de temps après, en 632, de retour à Médine, d'un dernier pèlerinage à la Mecque il est pris de fièvre et meurt le 8 juin !




PS: à titre informatif, ceci n'est écrit que pour une édification historique, d'une religion, au sein de la période médiévale....M de V




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire