Membres

vendredi 10 novembre 2017

N°110) Vers une Armée Royale

La France était délivrée, ne restait aux Anglais que Calais! et l'armée féodale avait progressivement accomplie dans la douleur sa transformation vers une armée Royale!

Cette création des compagnies d'ordonnance avait porté un coup fatal au système féodal de gestion et d'emploi de l'armée. Désormais, seul l'appel de l'arrière banc pouvait encore donner aux grands feudataires l'occasion de conduire leurs vassaux à la guerre.

Mais la qualité de Chevalier voir même de Banneret ne conférait plus de droits au commandement, et comme notre noblesse de France estimait que son rôle principal était de commander sur les champs de bataille, elle rechercha les grades dans les compagnies d'ordonnance (voir article précédent), qui seule pouvait encore leurs offrir ce privilège.

Cette noblesse fut désormais au service de son roi (toute proportion gardée!!!), l'institution des francs archers n'obtint pas la même réussite, car depuis longtemps déjà les milices bourgeoises et religieuses échappaient dans leur organisation aux seigneurs. Mais elle fit pénétrer au sein des paroisses de France la réalité effective de cette autorité et de cette organisation de l'armée royale







Dans le domaine de la tactique, l'évolution de l'armée n'avait pas été moins importante, d'abord vaincue par l'infériorité de sa préparation, de son armement, mais aussi, de son instruction et de son manque de discipline, elle reprend victorieusement le dessus grâce à la prépondérance de son artillerie.

Sil'on peut dire ?? le canon va donner plus de finesse à l'art de la guerre, car capable de semer la destruction avant même que l'ennemi fut lui même à portée de se servir de ses armes !!!! Le canon va obliger les troupes à reconnaître et à manœuvrer sur le terrain.

La sûreté et la souplesse prirent dès lors une grande importance dans l'évolution de la cavalerie, qui devint plus prudente et avisée.

Je me permet ici de vous conseiller la lecture du traité romancé de cette tactique de l'époque, Jean de Bueil écrit en 1465 son Jouvencel, il est ce vétéran des guerres de Charles VII et compagnon de Jeanne d'Arc. Il précise la nécessité et le rôle des éclaireurs  qu'il nommait les découvreurs de pays de l'avant garde et de l'arrière garde, ainsi que de la nécessité des reconnaissance de terrain.

Mais la rapidité avec laquelle la France avait su mettre en œuvre cette arme nouvelle qu'était le canon ne fut pas la seule cause de ses succès, l'affermissement de l'autorité royale et la discipline dans l'armée y avaient puissamment contribué !! il est une certitude que les bonnes armées ne peuvent appartenir qu'à des gouvernements forts!!


PS: cette mise au point fait suite à l'article précédent sur cette évolution de l'armée, je tient ici à remercier Daniel Paux et son groupe " le Jouvencel et la famille de Bueil " qui m'ont permis grâce à leur documentation de progresser dans mes travaux