Membres

jeudi 23 août 2018

Les Lamentations de Mahieu

L'auteur des Lamenta, est originaire de Boulogne sur mer, il se nommait en Latin Matheus, " Mahieu ", dans le dialecte de son pays. Notre homme avait parents et amis parmi les personnages les plus considérables de l'église de Thérouanne.

Il fut lui même Clerc au début de sa carrière, ayant étudié la logique et le droit pendant six ans à Orléans, possédant le titre de Maître il exerçait la profession d'Avocat (causidicus). A bon nombre d'indices de son oeuvre on reconnait le juriste, nourri de droit civil (romain) et de droit Canonique.

Il connaissait Paris bien sur ou il avait mené joyeuse vie, tant aux Tavernes qu'avec les filles follieuses, ses moeurs étaient faciles, comme il en convient lui même sans honte.

Un Concile oecuménique va se tenir à Lyon du premier mai au 17 juillet 1274, et Mahieu y assistait dans la suite de l'évêque de Thérouanne, le but était de réformer et de délibérer sur les moeurs du Clergé et particulièrement sur la condition des Clercs mariés !!! Car un certain nombre étaient mariés, voir bigame !! pas comme s'ils avaient épousés deux femmes, non !, pour avoir pris femme qui n'était pas vierge, une veuve ou une fille publique !!!, ce que la jurisprudence épiscopale condamnait







Maître Mahieu savait donc à quoi s'en tenir s'il se mariait! C'est pourtant ce qu'il fit!, dans les bras d'une certaine Perrette ou Perenelle , dont il ne réussit à triompher qu'en consentant au sacrement!, nul ne sait la date de son mariage

Le voila bientôt gros jean comme devant, dépouillé de ses droits de Clergie, d'aptitude a recevoir des prébendes, du privilège de judicature et du droit d'exercer son métier d'avocat!!!

Durement frappé dans sa vie professionnelle, il ne trouvait pas de consolation au foyer, car la Perette ou Perenelle, avec le temps était devenue laide, acariâtre et querelleuse, en bref il était malheureux en ménage !!!

C'est donc pour soulager  sa douleur et évacuer cette bile contenue, que notre homme conçut au seuil de la vieillesse, l'idée d'exhaler ses lamentations dans un poème anti féministe!

Mais l'homme était prudent et ne le publia pas par crainte de sa femme, mais adresse sa prose à ses amis et connaissances, on sait que tous les destinataires étaient vivants entre 1295 et 1302. Mahieu devait avoir une peur bleue de son épouse !!!

Plus tard ses écrits tomberont entre les mains de Jean le Fèvre, Procureur, qui publiera une version qui va conférer une certaine célébrité à Mahieu de boulogne sur mer, même Christine de Pisan le lira vers 1404 !!!








Car notre Procureur, Jean le Fèvre, va composer et plaider en faveur de Mahieu dans une version qu'il écrit vers 1373, je cite:

Va petit livre, expose à mes compagnons l'état déplorable ou m'ont plongé le mariage et la bigamie, pour qu'ils ne puissent exercer par ignorance s'ils se mettent dans le même cas !!

Ou transparaît, que l'auteur est humilié, car dépouillé de sa clergie, étant maître il a perdu la face, pourquoi ??, parce qu'il a épousé une veuve qui " froncist et grouce ", à toute heure contre lui et l'appelle " chétif ", c'est une mauvaise bête et elles sont toutes comme cela " rongeant les os de leurs maris " !!!!

Ou il est dit: Un serf peu devenir franc en se rachetant, mais un Clerc dégradé, qui a perdu sa loi, ne peut jamais ravoir " signe de Clerc ". Il est comme Chouette qui n'ose s'associer aux autres oiseaux !!

Il devient serf des serfs en toute manière, maudit soit le jour ou Mahieu en rencontrant Perette est tombé au cul de la nasse !!!!





PS: Il en a gros sur la patate le Mahieu !!, mais c'est le lot quotidien, car combien dans notre siècle vivent ce supplice mordious !!!!!. Que ce soit hommes ou femmes ils sont guère mieux lotis que notre Mahieu actuellement, comme d'habitude la documentation provient de la BNF,  M de V