Membres

samedi 28 octobre 2017

N°105) La chronique du Mont Saint Michel 1343-1468

La chronique du mont Saint Michel commence en l'an 1348, pour finir en l'an 1468, embrassant ainsi la seconde moitié du XIV siècle et la première moitié du XV siècle. Elle se décline en deux volumes, tomes I et II


L'auteur de cette chronique ne c'est pas fait connaître !, mais il y a lieu de croire, que nous avons ici des notes historiques prises par plusieurs religieux de l'Abbaye du Mont Sait Michel.


Mille indices trahissent la main des moines avec une évidence certaine, car touts les événements relatifs à cette Abbaye et aux terres l'entourant, sont relevés avec beaucoup de soins et une extrême concision et un soucis du détail particulier.






Les principaux faits de guerre se produisant aux alentours de la célèbre Abbaye qui fut le théâtre de l'occupation Normande par les Anglais de 1417 à 1450, y sont relatés avec une précision chronologique et topographique, que l'on ne retrouve dans aucune autre chronique du XV siècle.

Prenons en exemple la date du jeudi 31 juillet 1438, ou il est mentionné la capture, faite par les Anglais, de cent Soudoyers de la garnison du Mont Saint michel !!....écrit en ces termes " En cel an 1438, le derrain jour de juillet, les Anglois, prindrent à Ardevon, viron cent gens de piè de cette place "

Il faut noter qu'à partir de 1462, l'écriture du manuscrit change, il est visible qu'elle est écrite d'une autre main ! Ce changement est notable, mais les chroniqueurs au Moyen âge dictaient souvent leurs œuvres à un secrétaire, et l'on ne peut donc dire avec raison que l'auteur change, chaque fois que l'écriture change !!






Cette chronique se termine par la guerre du bien public, l'auteur s'attache à raconter les faits dont la Normandie fut le théâtre, il nous donne à ce sujet, certains renseignements que l'on ne trouve dans aucun autre document !!

Je pense surtout à l'esprit qui anime les gens à cette époque en Normandie. On voit clairement, que  la plupart des grands Seigneurs et des hauts membres du Clergé de cette région, se laissent entraîner dans cette ligue du Bien Public.









Mais d'un autre côté le menu peuple et une partie notable de la Bourgeoisie, prennent ouvertement parti pour Louis XI contre ses adversaires.





PS: je me permet de conseiller la lecture de cette chronique aux amateurs éclairés, la lecture peut sembler rébarbative, voir soporifique !!!! mais bon nombre de pépites de l'histoire, délectables à souhait sont à découvrir dans les deux tomes des Chroniques du Mont Saint Michel     M de V