Membres

jeudi 26 avril 2018

Rouen et la Guerre de Cent Ans



Période de grandes difficultés, la ville est touchée par toute une série de fléaux, plus ou moins liés à cette guerre qui devait durer cent seize ans, notamment les épidémies qui après la peste noire de 1348-1349 continuent à affecter sa population pendant plus d'un siècle.







Les grandes campagnes conduites par Edouard III entre 1340 et 1360 ainsi que les chevauchées entreprises après la reprise des hostilités en 1369 n'ont pas touché Rouen..


La ville est trop bien défendue et Edouard III se contente de longer la Seine, les Anglais n'ont pas le temps lors de leurs raids d'assiéger des villes aussi bien défendue, il ne tentera pas plus d'investir dans l'Eure une ville comme Evreux (voir article).

Il en ira toujours ainsi, car le but du Roi d'Angleterre n'était en aucune façon la conquête de la France, il n'en avait pas les moyens, il en sera ainsi jusqu'au début du XV siècle ou après 1419 la ville prise par Henri V, sera occupée et Rouen subira trente ans d'occupation Anglaise.







Rouen est surtout affectée par les effets indirects qui suivront la défaite de Poitiers en 1356, les troupes Anglo-Navarraises ou celles de routiers des Grandes compagnies, qui s'emparent de châteaux sur la Seine pour s'y loger et pouvoir Hiverner.


En exemple Rolleboise en Amont et Moulineaux en Aval qui bloquaient le fleuve, paralysant ainsi tout le trafic fluvial vers Rouen, plus d'avitaillement et plus de commerce..!!!!

C'est bien sur insupportable pour les Marchands Rouennais comme pour la population. Ainsi les milices de la deuxième plus grande ville de France, sous la conduite de leur maire Jacques Le Lieur, participeront activement à la lutte contre ces bandes, ils seront présent aux côtés de Bertrand Du Guesclin lors de la bataille de Cocherel en 1364 (voir article)

Le principal souci c'est que les opérations militaires ont chassés les populations des campagnes environnante, hommes, femmes, enfants et vieillards se  sont réfugiés dans la seule ville close de la région, on y voit donc affluer une foule de ruraux sans travail ni ressources.

Les corporations de métiers urbains les refusent puisqu'ils sont réservés aux habitants de la cité, la question devient si délicate que le maire Jacques Le Lieur en 1355 oblige certains métiers  comme ceux des boulangers et des Bouchers à accepter des réfugiés dans leurs corporations








En 1373, Charles V le sage, pour remédier au chômage et à la misère d'artisans drapiers réfugiés à Rouen, crée pour eux une draperie foraine, celle ci était sensée ne durer que quelques années !!!. En fait en 1378 une ordonnance royale sera formulée, qui va la réglementer et lui donner une existence légale.

La dernière décennie du XIV siècle correspond à une période de relative tranquillité, les trêves  se succédant les unes aux autres, le commerce reprend entre la ville et les marchés commerciaux d'Angleterre et de Flandres notamment.

C'était le calme avant la tempête, en 1415, Henri V d'Angleterre reprend la lutte contre la France, la guerre que se livrent Armagnacs et Bourguignons dans le pays et la folie du roi de France, lui en offre l'opportunité

Il revendique la Normandie comme son bien ! qu'il réclame au nom de ses ancêtres Plantagenêt. Après la prise de Harfleur et son écrasante victoire d'Azincourt il commence la conquête systématique de la Normandie, en 1418 il prend Louviers et Pont de l'Arche ! puis le 29 juillet de cette même année met le siège devant Rouen!!!









Début Décembre la famine est telle que les autorités de la cité, la mort dans l'âme et ne voyant aucun secours venir, mettre hors les murs les bouches inutiles.

En l'occurrence celles venues se réfugier dans la ville dès la reprise des hostilités!!, probablement les femmes, enfants et vieillards. Henri V va les laisser crever dans les fossés de la cité, ce qui lui vaut l'excommunication et l'anathème du haut des murs de la ville par le Chanoine Dolivet, ce dont se moque Henri V, comme de sa première paire de chausse !!! hormis bien sur l'insulte faite à sa royale personne.

Le Roi d'Angleterre ne peut tenter un assaut la ville est fort bien défendue ses canons sont nombreux et fort bien manoeuvrés, la famine est sa seule option, il ne risque rien et Charles VI le fou ainsi que ses Oncles ne bougerons pas.

Janvier 1419, Rouen ne voyant aucun secours venir du royaume doit se résoudre à négocier, mais Henri V veut une reddition sans conditions, ce que ne peut accepter la ville !! les négociations vont se poursuivre sur plusieurs jours!

Un acte de reddition régulier et authentique sera finalement signé grâce à l'intervention salutaire de l'Archevêque de Canterbury il fut signé le 13 Janvier 1419 et la ville se rendit le 19 !!








Les conditions de cette reddition étaient particulièrement dure, je vous laisse juger: Une rançon de 300 000 écus d'or, payable en un seul mois !! puis la livraison de quatre vingt otages ( 20 chevaliers ou écuyers et 60 Bourgeois), qui devaient être entretenus et nourris par la ville.

Puis l'abandon de toutes les armes, chevaux, armures et munitions, il obligeait la ville à lui céder des parcelles de terres pour y construire un château. Henri V en échange  permettait à tous ceux qui voudraient devenir ses sujets de conserver leurs biens, meubles et héritages.

Trente ans plus tard Charles VII faisait son entrée dans sa bonne ville de Rouen, les notables avaient remis les clefs à Jean de Dunois Bâtard d'Orléans qui les présenta au Roi en disant:

Sire! " voici vos Bourgeois de Rouen qui vous supplient de leur pardonner d'avoir attendu si longtemps pour se remettre  en votre obéissance, mais ils vivaient sous la contrainte des Anglais vos ennemis. Il faut se souvenir aussi de tout ce qu'ils ont souffert jadis en défendant leur ville " !! Oui répondit le Roi, ils sont tout excusés; je suis content d'eux !!

PS: ceci est un bref hommage à ma ville dont je garde tant de merveilleux souvenirs de mes jeunes et insouciantes années M de V