Membres

samedi 22 juin 2019

les forces de la ligue du bien Public au siège de Paris 1465

Traduction d'un texte de Philippe de Commynes, livre I chap VI: Ainsi comme il avoit été conclu, tous ces seigneurs partirent d'Estampes, le 31 juillet, après y avoir séjourné quelques jours, et tirèrent vers Saint Mathurin de Larchant et Moret en Gatinois. Monseigneur Charles et les Bretons demeurèrent en ces deux petites villes, et le Comte de Charoloys s'en alla loger en une grande prairie , sur le bord de la rivière Seine. Le Comte avoit fait crier que chacun portast des pieux pour attacher les chevaux.

Il avoit fait mener sept ou huit petits bateaux de rivières sur des chariots, ainsi que plusieurs grosses pipes (gros tonneaux), démontés en plusieurs morceaux, dans l'intention de faire ung pont sur la rivière de Seine, parce qu'il n'y avoit point de passage guéable en ce lieu.

Monseigneur de Dunois l'accompagnait en litière, car la maladie de goute il avoit, et ne pouvoit monter à cheval. Dès qu'ils furent à la rivière ils firent mettre en place les bateaux qu'ils avoient apportés, et gagnèrent une petite isle qui étoit comme au milieu de la Seine, ils y postèrent des Archiers qui escarmouchèrent quelques gens de cheval qui deffendoient le passage de l'autre côté, parmi lesquels se trouvoient Joachim Rouault et jean de Salazar

La position de ces derniers étoit très désavantageuse, pour ce qu'il étoient en terre de vignoble et que du côté bourguignon il y avoit forte artillerie conduite par un artilleur renommé, maistre Gérault. En fin de compte il fallu à ces gens abandonner le passage et se retirer en Paris !!

Le soir même fut fait un pont jusqu'en cette isle, ou incontinent le comte de Charoloys  fit tendre un pavillon ( tente), ou il passa la nuit entouré de cinquante hommes d'armes de sa maison. A l'aube furent mis à la besogne quantité de Tonneliers pour faire du mesrain (bois de menuiserie), avec les pipes (tonneaux) apportés, et avant qu'il soit midi un pont fut dressé jusqu'à l'autre côté de la rivière de Seine

Le Comte de Charoloys, fit passer son Ost et tendre ses pavillons, dont il avoit grand nombre, ainsi que son artillerie. Il se logeoit sur un coteau dont la pente dévalait vers la rivière, de tout ce jour ne purent passer que ses gens. A l'aube du jour suivant passèrent les Ducs de Bretaigne et de Berry et tout leur Ost









Dès que la nuit fut venue nous aperçûmes grand nombre de feux loin de nous et autant que la vue pouvoit porter. D'aucuns cuydoient que ce fut les troupes du roi de France, toutefois on nous adverty que c'estoit le Duc jean de Calabre, fils du roi René d'Anjou, avec 900 hommes d'armes du duché et Comté de Bourgoigne accompagnés de gens de cheval, je ne vis jamais plus belle compagnie, ni qui semblasse mieux exercés au métier de guerre.

Il pouvoit y avoir au moins 1200 hommes d'armes bardés, tous élevés et dressés dans les guerres d'Italie. On y trouvait Jacques Galeotto, avec le Comte de Campo-Basso, et le Seigneur de Baudricourt Gouverneur de Bourgogne. Il y avait aussi 400 Cranequiniers (arbalétriers), tous gens de guerre fort bien montés, et 500 Suisses à pieds, qui furent les premiers que l'on vit en ce royaume !!

Quand toutes cette compagnie fut passée sur le pont et assemblée aux autres Osts, on estimoit les troupes à 50 000 chevaux. Or donc lesditz Seigneurs partirent pour tirer vers Paris en passant par le pont de Charenton, à deux lieues de la capitale, toute l'armée passa par dessus ce pont . Le lendemain commencèrent les escarmouches jusqu'aux portes de Paris !!







PS: mémoires de Philippe de Commynes en trois volumes, il ne fut jamais Seigneur de commynes, il a été appelé durant toute la période bourguignonne de sa vie, le sire de Renescure, ensuite passant au service de Louis XI, il serra appelé le sire d'Argenton M de V