Membres

dimanche 21 juin 2020

Le Roy Arthur l'homme et le mythe

Dans les îles britanniques, quatre siècles d'impérialisme romain laissent des traces. En 410 l'Empereur Honorius conseille aux britanniques de se défendre seuls contre les envahisseurs, cela ne mettra pas fin pour autant à l'influence romaine en Albion.

En fait Honorius a besoin de tous ses soldats pour se battre contre Germains et Barbares il pensait que cela ne devait pas durer longtemps, à ce moment la, il ne sait pas encore que ceux ci envahiront l'Empire d' Occident. Malgré des difficultés économiques énormes et une population en baisse le style de vie romain survit tant bien que mal dans des cités comme Bath, Carlisle, et York. Plusieurs siècles après, les édifices romains existent toujours et de grandioses villas dominent encore la campagne du Sud Ouest, mais qui est alors au pouvoir ?????

Des Aristocrates Romano-Britanniques s'entre déchirent ils pour gouverner Albion ????. Quoi qu'il en soit une forte personnalité s'impose en 430 " Vortigern " le grand Roy, et il va échoir à ce monarque la tâche colossale d'organiser les défenses britanniques contre les envahisseurs Barbares. Ce ne sont pas que les Germains venus à l'Est, mais aussi les Pictes au Nord et les Irlandais à l'Ouest !!!!

Vortigern reprend à son compte une vieille tactique romaine qui a fait ses preuves: il recrute chez l'ennemi Germains, Angles, Saxons et Jutes principalement. Ainsi il augmente singulièrement ses forces, et en échange de quoi il les autorise à s'installer dans l'Est

Cette tactique malheureusement va se retourner contre lui, lorsqu'en 449 les troupes d'Hengest (l'Etalon), et de Horsa (le Cheval), se révolteront et commenceront à repousser les limites du territoire que le monarque Vortigern leur avait consenti !!!!

Ainsi commence entre les Roys Britanniques et les chefs Germaniques la longue épreuve qui nourrira la légende pendant des siècles. De nombreux Bretons que les Anglo Saxons appelent Gallois (Welsh, les étrangers), sont purement et simplement assimilés. Leur langue et ce qu'il restait de la vie romaine disparaissent à jamais, la ou passe le raz de marée des migrants Germains du Nord !!









Malgré de belles victoires britanniques comme au Mont Badon en 500, les Germains continuent à envahir l'Ouest et le le Nord. En l'an 600, seuls restent le Pays de Galles, Dumnonia (Devon, Cornouailles, Somerset), Stratclyde et la Cumbrie.

Entre temps des tribus entières de Bretons du Sud Est traverseront la Manche pour s'installer sur une terre qui portera leur nom, pour devenir notre Bretagne. Nombre de Roys qui se sont battus contre les Anglo Saxons restent enveloppés de mystère. Le plus énigmatique d'entre eux devint l'un des plus grands personnages légendaires de la littérature occidentale !!

Les histoires sur Arthur sont si populaires que l'on oublie bien souvent que Merlin, Guinevere, Camelot, Excalibur et la Table Ronde ont été inventés des siècles plus tard !!. Geoffrey de Monmouth est le premier auteur à les évoquer en 1151

Son histoire des Roys de la Grande Bretagne a soulevé un tel intérêt pour la geste Arthurienne que son héros est devenu l'objet d'un véritable culte dans les îles Britanniques, après notre auteur fut nommé évêque de Saint Asaph. Son oeuvre s'inspire de légendes du Haut Moyen Age qu'il a ensuite mêlées aux récits des chroniqueurs de l'époque

Il dit s'être inspiré aussi d'un vieux livre qu'il se refusa toujours à nommer ??. Ces contes d'héroïsme, de magie, d'amour, de violence, d'adultère et de trahison constituent le premier récit des périodes troubles de l'histoire britannique !!












Quand au vrai Arthur il apparaît pour la première fois en 830, dans l'histoire des Bretons écrite par un Gallois nommé Nennius, puis en 960 dans les annales du Pays de Galles


Arthur se serait battu à Badon et serait mort à Camlann. A l'époque de Nennius et des annales Arthur était déjà une légende et le fait que l'on ne sache presque rien sur lui laisse le champ libre à l'imagination !


Plus la frontière fut menacée et plus son nom devint un symbole de la résistance acharnée des Britanniques face aux Saxons















PS: les infos de cet article ont été prises sur les chroniques de L'Angleterre, votre copiste le Nain vous souhaite un bon retour à la vie normale hors confinement M de V