Membres

vendredi 17 novembre 2017

XIV siècle Sorcellerie une histoire de fondement !!!!

Une affaire de sorcellerie en 1328 issue des grandes Chroniques de France, cet extrait est souvent cité par les historiens, pour son côté pittoresque !

Mais avant tout pour le soucis du détail, ainsi que le travail auquel se sont livrés les autorités ! ce qui prouve qu'au XIV siècle l'accusation de sorcellerie est encore très répandue

J'en veux pour preuve ces écrits que je me fais une joie de vous transmettre et qui ont fait l'objet d'un chapitre complet dans les grandes chroniques de France !!!!!


C'est l'histoire d'un Chat noir

                Qui fut enterré dans un coffre

                                           Au milieu d'un carrefour








En cette même année on vola à un Abbé de Citeaux, une somme fabuleuse !! Par l'intermédiaire d'un de ses anciens prévôts que tout un chacun nommait encore Jean le prévôt, et qui habitait Château Landon, l'Abbé conclut un vilain marché avec un sorcier.

Il désirait connaître l'identité des voleurs et les forcer à restituer son bien. Sur les conseils du dit sorcier il fit confectionner un coffre et plaça à l'intérieur un pauvre Matou tout noir !!

Le coffre et le chat furent enterrés pour trois jours en un carrefour, lui laissant comme nourriture, du pain trempé dans un mélange de crème, d'huile sainte et d'eau bénite, savant mélange

Afin que notre félin ne puisse mourir étouffé il avait été pratiqué deux ouvertures dans le bois d'ou sortaient deux longs tuyaux, par lesquels notre noir greffier pouvait respirer !!

A quelques temps de la !, des bergers menant leurs bêtes aux champs, traversaient comme à l'accoutumé le dit carrefour, leurs chiens se mirent à gratter à l'endroit du coffre, et comme ils ne voulaient cesser leur manège les bergers s'approchèrent !!







Quel ne fut pas leur étonnement en entendant les miaulement du chat ! Comme les chiens grattaient avec encore plus d'entrain, un berger plus sage que les autres, fit appel à la justice du lieu.

La garde vint et bien sur trouva le chat dans le coffre, lui et ceux qui l'avaient accompagné s'en étonnèrent fortement, le Prévôt en fonction, plein d'inquiétude, ne savait comment retrouver l'auteur d'un tel maléfice, car pour lui il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait de sorcellerie !!!!

Mais la question qui le taraudait c'était, par qui, pourquoi et contre qui ???? cela il ne le savait pas. Il fit donc venir à lui tous les artisans charpentiers de la ville et des environs, puis les interrogea, afin de savoir lequel d'entre eux reconnaissait sa façon devant le coffre exposé.

L'un d'eux s'avança, reconnaissant son travail et affirma l'avoir fait à la demande d'un certain Jean prévôt, mais que Dieu lui vienne en aide ....!!! il ne savait pas pourquoi ??







Le prévôt ne se laissait pas pousser l'herbe sous le pied et le dit Jean prévôt fut bien vite arrêté, questionné puis mis à la torture, il avoua bien vite, accusant Jean Persant le principal de l'Abbaye d'être l'auteur de la sorcellerie et accusa aussi un moine renégat de Citeaux.

Plusieurs personnes furent arrêtées, mises aux fers et menées grand train à Paris devant l'official de l'Archèvêque ou se trouve l'inquisiteur. On les interrogea, surtout ceux dont on pensait qu'ils étaient maître en sorcellerie, sur l'intention et la portée de ce maléfice !!


                        Voici ce qu'ils expliquèrent !!!!


Après trois jours ils devaient sortir le chat du coffre, puis notre pauvre matou devait être écorché et dépecé

De sa peau devait être confectionné des lanières ou courroies, assez longues et minces pour être nouées ensemble, une fois nouées elles devaient former au sol un cercle de la taille d'un homme .

Ensuite pour donner plus de pouvoir à ses invocations, l'officiant au centre du cercle devait se mettre dans le fondement les restes du mélange dont le chat s'était nourri pendant les trois jours dans le coffre !!!!!!!

Il aurait alors invoqué un certain diable du nom de Bérich, qui répondant à son appel et à ses questions, lui aurait donné le nom de l'instigateur du vol et celui des truands !!!! il leur aurait même selon eux appris toutes sortes d'autres maléfices..!!!!!


PS: je dois être honnête en écrivant ce texte j'ai devant moi l'image de l'officiant en train de s'envoyer par l'arrière la mixture destinée au chat ......PTDR !!!!!!  M de V