Membres

vendredi 7 avril 2017

le Chroniqueur Jehan Froissart


Né à Valenciennes entre 1333 et 1337, les informations quand à sa naissance sont contradictoires, nous savons qu'il vécut dans l'entourage immédiat des plus grands Seigneurs de son temps ce qui explique la variété et la richesse de ses informations, ainsi que ses tendances aristocratiques.

Ses chroniques vont être réécrites plusieurs fois, ce qui nous permet de noter dans sa façon de relater les événements, ses changements d'opinion en fonction du personnage qu'il sert.

Favorable à la cause Anglaise dans son livre I, sous l'influence de sa compatriote Philippa de Hainaut, Reine d'Angleterre et épouse d'Edouard III ( il est le secrétaire particulier de la Reine)

Froissart vit au sein de la cour à Londres et à Westminster, quand la Reine meurt en 1369 Jehan retourne dans son Hainaut natal pour entrer dans les ordres, il sera ordonné prêtre et recevra la cure de Lestine dans le diocèse de Liège vers 1372. C'est probablement durant cette période qu'il écrira son roman en vers Méliador.



A partir de 1373 froissart se trouve un nouveau protecteur, Guy de Chatillon Comte de Blois, ce dernier va lui demander une autre version du livre I de ses chroniques, qu'il terminera vers 1378.

Son livre II composé de 1378 à 1385 relate le conflit qui oppose le Comte de Flandres, vassal du Roi de France, à ses sujets Flamands.

Son livre III relate le voyage qu'il entreprend aux frais de son protecteur vers Orthez, lieu de résidence de la fastueuse cour de Gaston Phébus Comte de Foix.

Il se renseignera sur le conflit qui oppose le comte à son épouse et à son beau frère le Roi de Navarre.
Puis consciencieusement il interrogera tous les gens digne de confiance pouvant le renseigner sur le conflit se déroulant en Espagne vers 1390.




En 1391 son protecteur est ruiné par une vie de débauche, le Comte de Blois vend ses domaines et la fin humiliante de son mécène va profondément marquer notre chroniqueur, il retournera en Hainaut à Chimay dont il porte le titre de Chanoine depuis quelques années.





Il y écrira son livre IV qui est une nouvelle refonte de son livre I, on ne sait pas l'année de sa mort ni ou il fut enterré , surement à Chimay, mais ou et quand ?? ( vers 1404).

Ses chronique couvrent l'histoire de 1323 à 1400, mais étant né au mieux en 1333, il fut obligé d'utiliser les chroniques en prose de Jean le bel chanoine de saint Lambert de Liège, pour tout ce qui concerne le début de la guerre de cent ans. On ne peut considérer ceci comme un plagiat car le procédé était courant à l'époque et d'ailleurs il le cite dans son prologue.

L'intérêt des chroniques reste immense, et  Froissart nous fait vivre des scènes inoubliables des conflits  au XIV siècle en Europe.