Membres

dimanche 15 juillet 2018

Soies d'Or et d'Argent au moyen âge

L'art de mêler l'or ou l'argent à la laine, afin de former un tissu précieux, remonte à la haute Antiquité. Selon Pline, l'honneur en reviendrait au roi Attale, dont le nom resta attaché aux étoffes de ce genre.

Il en fut ainsi jusqu'au moment ou la soie est devenue une denrée commune en Orient et qu'elle remplace peu à peu la laine. Les étoffes d'or et d'argent seront désormais associées à la soie, relayant la laine au deuxième plan en ce qui concerne les tissus précieux.

Le commerce de la soie semble antérieur au VI siècle de l'ère chrétienne, pour l'introduction du vers à soie et de l'industrie de celui ci, mais il n'apparaît que vers le XII siècle en Europe

Au début du XII siècle le Roi de Sicile, Roger, avait entrepris une grande expédition guerrière contre les Grécs, il s'empare de Corinthe, puis de Thèbes et pour finir d'Athènes, après avoir pillé consciencieusement ces villes, il emmène en captivité tous les ouvriers de soie qu'il trouva !!!

Si ce Roger nommé également Othon de Friesingen, ne s'embarrassait pas de grand principes il n'en était pas moins intelligent pour autant










Il va les installer à Palerme, métropole de la Sicile et leur ordonne d'enseigner leur art à ses sujets. C'est à partir de la que l'industrie de la soie pratiquée par les seuls grecs dans l'Europe, commence à cesser d'être un secret en arrivant chez les latins grâce à Roger.

C'est du moins l'hypothèse la plus généralement répandue dans le milieu historique, ce qui fixe l'introduction de la soie chez les latins en 1146 ou 1147. On ne sait pas combien de temps l'industrie de la soie restera stationnaire dans cette île, avant de s'étendre dans l'Italie continentale.

Selon les sources il semble que ce soit les Lucquois qui exercèrent la profession en premier sur le continent. La ville de Lucques ou en Italien, Lucca en région Toscane, mais aussi un peu plus tard dans la capitale de la république de Venise.

Pour Venise on ne sait si ce fut avant ou après les évènements de la cité de Lucques ou Lucca ???











Si l'on se reporte à un écrivain Italien, publié par Muratori, il semble que les ouvriers de soie de Lucques se dispersent dans toute l'Italie en 1314 et portent leur industrie vers Florence, Milan, Bologne et peut être Venise.

Ce qui est certain c'est que nous voyons le Conseil de la ville de Bologne, favoriser l'établissement d'installations Hydrauliques sur le Reno, destinées au nettoyage du fil de soie !! Nous sommes donc au XIV siècle.

On produisait donc en Italie au début du XIV siècle des draps d'or et d'argent et du tissu de soie

Puis les ouvriers de lucques vont se répandre ou migrer vers l'Allemagne, la France et l'Angleterre, ainsi l'art des étoffes de soie, des draps d'or et d'argent commença à être enseigné puis pratiqué partout en Europe

Mais pourquoi les ouvriers de Lucques ont ils tous quitté leur cité en 1314 ? simple, en Italie les guerres entre cités étaient monnaie courante au XIV siècle !!










Si nos ouvriers quittent tous en même temps leur cité, c'est qu'elle est prise d'assaut par un Condottière du nom de Uguccione Della Fagiuola (1250-1319), il semble même qu'il occupera la cité jusqu'à sa mort en 1319 !!!

Ce qui ne veux pas dire, que vont pousser tels des champignons dans toute l'Europe des manufactures de soie dès le début du XV siècle !!!!!

Ce que l'on sait en revanche c'est qu'en Paris, travaillant sur des métiers, des ouvriers fabriquaient  des tissus ou des étoffes de soie, du drap d'or et d'argent et du velours, selon un article de Geoffroy de Fleuri en 1316, mais aussi appuyé par le registre des métiers des ouvriers de soie

Cependant la soie reste encore très rare en France en 1345. Si l'on se rapporte à quelques écrivains, l'industrie de la soie, n'était pas inconnue, semble t'il, en Champagne au XIV siècle et selon leurs dires les ouvrages en soie des Rémois étaient fort prisés ??





PS: voila en peu de mots comment le drap d'or et d'argent sur laine, fut remplacé par le drap d'or et d'argent sur soie, comme il se doit la documentation provient de la BNF, votre serviteur M de V