Membres

samedi 8 juillet 2017

N°85) Jeanne Reine de France et de Navarre, épouse du Roi de Fer

En l'an de grâce 1284, le 16 août, un jeune couple princier s'avance parmi la foule qui avait envahit la Cathédrale Notre Dame de Paris, gens de toutes conditions du peuple de Paris, mais aussi de toute l'Europe, Ambassadeurs, plénipotentiaires et représentants des puissants de ce monde.

Jeanne de Navarre, fille de Henri roi de Navarre, Comte de Champagne et Philippe Dauphin de France avancent au milieu des acclamations du peuple parisien. Pour une fois! un couple princier est animé d'un sentiment sincère et profond qui les unis avant ce mariage




Ces deux enfants partageaient à la cour de Vincennes de Philippe III le Hardi, jeux et études ce sont deux amis d'enfance qui vont s'unir pour toute la vie dans cette Cathédrale.

Pour la petite histoire, il y en a un !! qui n'est pas content, c'est le Pape, car il se retrouve gros jean comme devant, son prédécesseur Grégoire X mort en 1276, avait accepté que l'un des fils du roi Philippe III épouse la jeune Reine de Navarre.

Mais il y avait une condition, que ce ne soit pas avec le Dauphin héritier du trône!! Rome craignait que la Navarre soit réunie à la France, de plus Jeanne nous amenait en dot les Comtés de Champagne et de Brie.

Le pape, comme l'empire germanique et l'Espagne ne souhaitait pas que la France devienne un état trop puissant. Il impose donc, que Jeanne épouse Philippe, le frère du Dauphin Louis, mais voila, de ce qui fut écrit l'histoire en fait ce qu'elle veut.




L'événement suivant serait assez risible, dans le sens ou Rome a toujours aimé mettre son nez dans les affaires du royaume, si ce n'était la mort du Dauphin Louis en 1276!! la même année que Grégoire X.

Philippe, le futur Roi de fer, devient l'héritier du trône, la couronne de Navarre, les comtés de Champagne et de Brie iront au sein du royaume de France, ce mariage apporte beaucoup à la couronne, nous sommes déjà un grand pays d'environ 16 000 000 d'âmes, notre Capitale est la plus peuplée d'Europe.




Le Dauphin Philippe et Jeanne ont eu, une éducation très soignée avec les meilleurs maîtres, afin de maîtriser le latin, le grec, la théologie, la philosophie, la littérature, l'histoire et de bonnes bases en diplomatie et politique.

Son père cependant depuis la mort de son aîné a choisi pour Philippe un précepteur, Gilles de Rome, humaniste et grand esprit de ce temps.

Gilles avait fait du couvent des Augustins de Paris un centre de rayonnement de la philosophie de Thomas d'Aquin ( Thomisme) pour la France.





Notre précepteur écrira pour le Dauphin, son élève, un traité sur la manière dont un prince doit gouverner son royaume. Philippe est un prince calme et réfléchi, sérieux et appliqué dans tout ce qu'il entreprend.

Le Dauphin n'oubliera jamais les bonnes leçons, les préceptes et les conseils de ce maître Italiens.

Plus tard un de ses ennemis, Bernard Saisset dira de lui " notre roi est comme le grand duc, le plus beau des oiseaux, mais qui ne vaut rien!! il ne sait que regarder fixement les gens sans parler, ce n'est ni un homme ni une bête, c'est une statue.



Mais lors de son mariage à 16 ans il était déjà comme cela, il y avait un contraste entre l'homme bon et pieux. et pour Jeanne de Navarre, humble et doux avec ce roi qu'il deviendra, orgueilleux de sa dynastie, descendant de Saint Louis, qui défendra son royaume avec l'implacable raison d'état.

Pour l'heure!! le jeune couple est au centre de toutes les attentions, de tous les regards ainsi que de toutes les conversations. Lui fait l'unanimité bel homme énigmatique, grand et blond aux yeux bleus pales qui déconcertent, elle ravissante vêtue d'hermine parée de bijoux, le port altier, rayonne aux côtés du Dauphin, répondant joyeusement aux acclamations de la foule.

Après la cérémonie s'avancent les ambassadeurs du royaume de Navarre, ils ont fait un fort long voyage depuis Pampelune, afin de porter les revendications des Cortes ( l'assemblée du royaume de Navarre ), Philippe et Jeanne promettent de protéger leurs sujets et de respecter leurs coutumes.






Après le banquet de noce les jeunes époux assistent au traditionnel tournoi, Philippe observe les jouteurs en lice, mais quoique excellent combattant comme il le prouvera plus tard, il ne participera pas à la joute.

Je pense, mais c'est mon avis! qu'il se faisait déjà une autre idée de ses futures responsabilités de monarque, il ne serait pas un roi guerrier, mais un roi qui tout de majesté dirige de son trône!!!

Cependant il remerciera avec beaucoup de grâce les vainqueurs qui viennent lui offrir le prix des joutes, il en fera présent à sa douce épouse Jeanne.

Cette grandeur et le charisme de ce couple force le respect, seul plaisante et pérore, son benêt de frère Charles de Valois, mais la réserve et le maintien des deux époux auront tôt fait de le décourager.




Cette union va durer un peu plus de vingt ans, Philippe IV le Bel et Jeanne de Navarre formeront un couple très uni, sa mort si soudaine en 1305 au château de Vincennes va particulièrement affecter le roi!! il en sera tant affligé qu'il ne se remariera jamais.

Il s'enfermera encore plus dans son rôle de monarque au pouvoir sans partage et à cette idée de la raison d'état que ses juristes avaient instaurée.

Un mois à peine avant sa mort Jeanne avait rédigé son testament, y  est consigné notamment les legs qu'elle fait à tous les familiers de son hôtel du plus simple gâte sauce, jusqu'au plus haut de la hiérarchie de sa demeure, même Enguerrand de Marigny, conseiller du roi, qui avait commencé sa carrière sous sa protection.

La partie la plus importante de son testament concerne la fondation du collège de Navarre, sur le modèle de celui de Pierre de Sorbon ( 1257 ).





Comme son nom l'indique il sera installé dans le magnifique hôtel de Navarre, afin d'accueillir les étudiants pauvres et ceux n'ayant pas de soutien financiers.

Elle va adjoindre une rente perpétuelle de 2000 livres par an, ceci afin de subvenir aux besoins en matière de logements des étudiants qui sont entre 70 et cent tous les ans, de plus elle fait par ce testament assurer les cours au sein de ce collège, qui dans tous les autres établissements étaient assurés au niveau des universités.

Un certain Nicolas Oresme étudiera la théologie à cet endroit, obtenant son doctorat en 1355, l'année suivante il sera régent du collège de Navarre.

Avant de devenir le précepteur, et plus tard le conseiller du très sage roi Charles V

Son fils Louis le Hutin est son héritier, il devient roi de Navarre à la mort de sa mère,