Membres

samedi 8 septembre 2018

La fin de Saint Jean d'Acre 1291

On était en l'an de grâce 1291, Philippe le Bel, le roi de fer, gouvernait la France et le moine Jérome d'Ascoli occupait le trône de Saint Pierre, sous le nom de Nicolas IV. Il y avait près de deux siècles que les hommes de la première croisade avaient fondés le saint royaume d'Outre Mer !!

Puis Jérusalem était retombée sous le pouvoir des Musulmans en la personne de Salah al Dîn (voir article), après la désastreuse bataille d'Hattin en juillet 1187, toutefois le royaume se maintenait dans presque toutes les cités maritimes de Syrie et les croisés avaient repris la cité de Saint Jean d'Acre en 1191 lors de la troisième croisade

Celle ci était la principale forteresse franque d'outre mer, la grande capitale militaire et commerciale de la côte syrienne, cité colossale ceinte de fortes murailles, flanquées de nombreuses tours et de fossés profonds, possédant également un port fortifié. Au moment ou tout va se jouer nous sommes dans une période de trêve entre le Sultan et le royaume d'outre mer, du moins ce qu'il en reste !!!









Elle avait été signée en 1283-1284, pour une durée de dix ans, dix mois, dix jours et dix heures !!, étrange et singulière coutume de l'époque. La loi de l'Islam défendait de conclure et de signer une paix véritable entre les vrais croyants et les infidèles, autorisant seulement des trêves !! Il est évident que côté chrétien, c'étaient eux aussi des vrais croyants !! et qu'en face il n'y avait que des infidèles, or donc la trêve était d'un côté comme de l'autre entachée de méfaits que nous nommerons pudiquement des bavures !!!

Cette ville était extraordinaire, peut être la plus étrange de cette période médiévale. Depuis des années les débris de populations florissantes de l'Orient Latin furent chassées petit à petit de toutes les côtes de Syrie, elles avaient reflué sous la protection de ses gigantesques murailles. Puis une population hétéroclite de marchands d'aventuriers d'occident, débarquant au port, qui ne venaient pas la pour faire leurs dévotions aux saints lieux ! mais plutôt pour l'amour du lucre, des batailles et du pillage









Dans son enceinte résidaient les états majors et les plus forts contingents des grands ordres religieux militaires Templiers, Teutoniques et Hospitaliers, puis de petits contingents entretenus par le roi de France, le roi de Chypre, le Pape et divers autres souverains d'Occident.

Enfin on trouvait une immense population louche, accourue de tous les coins de la Terre, bref la lie de la société, qui provoquait ou attirait une clientèle de ribaudes fort nombreuse. D'après un chroniqueur il pouvait y avoir jusqu'à 14 000 prostituées dans la cité, chiffre énorme !!!

La célèbre forteresse située sur le rivage de la mer, construite de blocs de pierre d'une grosseur extraordinaire, avec de hautes et fortes tours, espacées d'un jet de pierre les unes des autres et chaque porte côté terre flanquées de deux tours, le tout bordé de fossés profonds !!

Mais en cette fin de XIII siècle les mentalités avaient évoluées, les constants échecs en terre sainte et les prophéties des ecclésiastiques qui ne se sont jamais réalisées finissent par lasser. De nombreuses voix avaient commencé à s'élever dans toute l'Europe, critiquant la conduite du Pape et la perte de tant d'énergies consumées en vain dans les croisades, le zèle qui avait duré des siècles avait pratiquement disparu !!!









Rois, Ducs, Comtes et barons, s'occupaient plus volontiers de leurs possessions et se faisaient tirer l'oreille pour fournir subsides et troupes pour la terre sainte. Les débris de la puissance Latine réfugiés derrière les hautes murailles de Saint Jean d'Acre, n'allaient bientôt devoir compter que sur leurs propres forces, contre la multitude du monde Sarrasin, Le Pape avait beau se démener et fulminer il n'obtenait que de belles promesses !!

Et voila qu'arrive aux oreilles du Sultan, qu'une petite tuerie privée a eu lieu dans la cité, que des Musulmans, marchands et commerçants avaient été assassinés dans la ville par quelques mercenaires en mal de bataille et de pillage, exaction que l'autre camp pratiquait aussi bien sur !!

Mais voila le Sultan Kélaoun, voulait la guerre afin d'en finir une bonne fois de la présence franque en Orient, Saint Jean d'Acre était comme un furoncle planté dans son postérieur et qui le gênait fortement pour s'asseoir !!

Or le traité stipulait qu'en cas de crime contre des musulmans dans la cité, ce serait des magistrats de la ville qui devraient punir, voila ce qui justement n'avait pas été fait !!!! L'occasion était trop belle pour ne pas servir hypocritement à son projet d'éliminer, sous couvert de la religion ce qui le gênait pour s'asseoir !!










Le bruit commença à se répandre en Syrie que le Sultan avec toutes ses forces ne tarderait pas à marcher sur la cité. Dans le courant de l'année 1290, Kélaoun, annonce à ses peuples qu'il attaque pour se venger des violations incessantes de la trêve commises par les chrétiens,il annonce même dans un courrier au roi Héthoum d'Arménie qu'il avait juré sur le Coran de ne laisser la vie à aucun habitant de la cité maudite !

La population de la cité était toute entière occupée à l'approvisionnement en vivres et à préparer tours murailles et fossés en vue du siège. On évalue la population autour de 40 000 personnes, en tenant compte des gens qui partirent aux premiers signes d'un conflit.

Les hommes en état de combattre au moment du siège sont d'environ 14 000, dont 800 chevaliers et 13 000 hommes de pied. Le 4 novembre 1290 le Sultan quitte le Caire à la tête de son armée, mais tombe subitement malade et meurt le 10 du mois à Mardjed at Tîn, non loin de sa capitale, son Fils Malek el Ashraf, lui promet sur son lit de mort de poursuivre la guerre. Ce ne sera qu'en avril 1291 après une progression difficile et un hiver rigoureux, qu'il se trouvera avec toutes ses forces sous les murs de la cité









Il est impossible d'évaluer leur nombre, les chiffres donnés sont ahurissants !!! 60 000 cavaliers, 160 000 hommes de pied et pas moins de 92 machines de guerre de siège

Dès le 12 avril les machines commencent à battre les murailles, et chaque jour les musulmans se précipitaient à l'assaut, pierres et flèches volaient dru, ils urent tôt fait de pratiquer des brèches dans les murailles.

Le siège dura 40 jours, puis ce fut le grand massacre et quand la moisson des hommes fut faite, Saint jean d'Acre fut entièrement détruite, les remparts abattus, les églises et les édifices les plus importants rasés, quand au reste il fut la proie des flammes


PS: documentation BNF, avec quelques impressions de votre serviteur, mais la fin de Saint Jean d'Acre sera pour un Templier nommé Roger de Flor, chassé de l'ordre, le début d'une carrière de Mercenaire, lire les trois articles des Compagnies Catalanes !!.. M de