Membres

lundi 29 juillet 2019

La triste fin d'Enguerrand de Marigny

Les infortunes de Marigny sont navrantes, mais instructives, lors de son procès il ne fut même pas défendu et sera voué à la mort la plus ignominieuse. Nous y voyons un homme d'état d'une probité incontestable pour l'époque, livré aux aveugles rancunes de la foule, mais nous y verrons aussi les fautes d'un roi retomber, après sa mort, sur un ministre innocent !!

L'auteur de cette étude nous offre l'un des plus mémorables exemples des vicissitudes auxquelles sont soumis les hommes d'état. Il nous permet de vérifier, s'il en était besoin, cette vérité première " nolite confidere in principibus ", ne vous fiez pas aux princes !!

Enguerrand naquit en Normandie vers 1265. Sa famille est de petite noblesse, mais de noblesse ancienne longtemps connue sous le nom de Le Portier, il n'ont pris le nom de Marigny qu'au commencement du XIII siècle, à la suite de l'union de Hugo Le Portier seigneur de Rosay, avec Mahaut de Marigny.

Notre personnage fut d'abord écuyer dans la Mesnie du Sire de Bouville, pour être attaché plus tard à la Maison de la Reine de France. Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, va marier Enguerrand avec sa filleule Jeanne de Saint Martin.

Ce fut ainsi qu'il entra à la cour du roi de fer, le monarque lui trouvait beaucoup d'esprit, de sagesse et d'habileté. Il va lui donner en 1298 la garde du château royal d'Issoudun, et le gratifier d'une rente sur son trésor. Voila l'origine de sa formidable ascension et de sa fortune !










Bientôt son crédit à la cour ne connut plus de bornes, et en quelques années il fut fait chevalier, Comte de Longueville, Chambellan du Roi, surintendant des finances et capitaine du Louvres !!!!

Mais pour donner une idée plus précise, contons un fait important qui marque au mieux la faveur qu'avait notre Enguerrand en cour !!. Cela se passe au début du XIV siècle, deux nobles familles normandes sont à couteaux tirés, Les Harcourt et les Tancarville. Ils étaient en procès au sujet d'un moulin, situé près de l'antique cité de Villebonne, les vassaux de la maison d'Harcourt ayant pris le moulin de vive force une petite guerre privée avait éclaté entre nos deux grandes maisons féodales !!

Vint un jour ou nos deux grands féodaux se rencontrent, le sire d'Harcourt, sans provocation préalable, tira son épée pour en frapper son rival, crevant un oeil au passage du sire de Tancarville !!!. Marigny était un ami de Tancarville, et va donc prendre fait et cause pour celui ci...!!!, tandis que le Comte Charles de Valois, ce paon bouffi d'orgueil, cet hypothètique roi de Constantinople, prend parti pour le seigneur d'Harcourt et tente de le justifier. Charles de Valois est cependant le frère du roi de fer !!.











Malgré son insistance et le fait qu'il siégeait au conseil privé, le roi Philippe IV se prononcera contre son frère et appuiera la requête de Marigny. Un combat solennel en champ clos aura lieu entre les deux grands féodaux, à la suite duquel ils vont se réconcilier

Cette affaire montre clairement comment l'influence de Marigny avait effacé, le frère du roi. Mais dès lors le Comte de Valois, brouillon notoire et fauteur de troubles était exaspéré par son échec, il va désormais tout faire pour salir Marigny, répandant mille et une calomnies contre ce dernier. Il sera un des principaux acteurs de sa chute !!!

Peu de temps après en 1306, le favori du roi  fut chargé de présider la cour de l'échiquier de Normandie se tenant à Rouen, imaginez le ressenti parmi les grands personnages de ce Duché, tel un Comte de Saint Pol, un ecclésiastique comme l'évêque de Narbonne, ou n'importe quel grand feudataire du royaume possédant des terres en Normandie!!!. Ils aspiraient tous à ce genre de position, et la déconvenue, pour eux, d'assister à la session sous la présidence de Marigny, va créer bien des haines cuites et recuites à l'encontre du Chambellan du roi !!!

Cependant le nain se dit que si à cette époque, comme le bon vin, les titres, les fonctions et les honneurs montaient vite à la tête, je pense qu'il en est toujours de même dans notre XXI siècle, or donc ne jetons pas trop vite la pierre à nos grands ancêtres !!











Si la première composante fut les ennemis qu'il se fit en servant son roi, la seconde fut celle des actes de Philippe IV le bel lui même !!. le monarque va créer des contributions, sommes à verser qui pesaient lourdement sur les seigneurs propriétaires terriens, sur les corporations de métiers d'artisans et de commerçants. Puis les Juifs furent rançonnés, les marchands étrangers aussi, et enfin les monnaies du royaume furent rognées et par le fait gravement altérées !!

Enguerrand eut le tord de prendre part à ces désastreuses mesures, et surtout de préparer la plupart des ordonnances royales du roi de fer, mais avait il vraiment le loisir de faire autrement ?????. Philippe IV avait une idée hégémonique du pouvoir qui était renforcée par ses juristes tel Pierre Flote, Nogaret ou Plaisians.

Dans le même temps notre homme amassait les honneurs, titres et terres, sa fortune était immense et le roi le comblait. Durant les années allant de 1308 à 1313, le roi donne des rentes, des droits d'usage, puis des droits de chasse, d'affouage, mais aussi des seigneuries, des près et des forêts.

Il eut cependant le malheur d'oublier sa modeste origine et d'humilier les plus grands personnages de la cour !!. Un manuscrit du Roman de Renart dit: " tant se fioit en son argent, qu'il ne prisoit nulle gent "









Le voila donc au fait de sa gloire en 1314, lorsque Philippe IV tomba gravement malade et à son chevet siégeait Enguerrand élevé au rang de premier ministre, Pierre Flote était passé et Nogaret aussi, il se demandait devant son roi moribond ce qu'il allait devenir de lui ?, il allait être servi !!

L'avènement de Louis X le Hutin, roi brouillon et colérique, entièrement sous la coupe de son oncle Charles de Valois, fut le signal d'une violente réaction contre les serviteurs du feu roi en général et de Marigny en particulier !!!!. Ce fut la curée, la haine du Valois, les rancunes du petit peuple, des artisans des commerçants, du Comte de Saint Pol ou du Chevalier de Pecquigny furent un formidable levier !!

Louis X n'avait pas les épaules, ni le courage de résister à la meute qui hurlait aux chausses de Marigny et il le fit donc arrêter. La suite est navrante, emprisonné dans la grosse tour du Louvres, il sera ensuite transféré au Temple, exposé à la vindicte populaire criant " au gibet au gibet ".

Vint alors un simulacre de procès et pas de défense, on ne lui donna même pas le droit de défendre sa cause les armes à la main contre ses détracteurs, pourtant tout accusé noble ou roturier pouvait invoquer ce droit, ce jugement de Dieu en champ clos, il faut dire que cette grosse baudruche de Valois faisait tout pour arriver à ses fins










Louis X le Hutin hésita plusieurs semaines, mais il fut condamné à être pendu aux fourches patibulaire de Montfaucon, cet édifice de maçonnerie que Marigny avait lui même fait ériger !!

Ce fut donc la que se terminera l'ascension d'Enguerrand de Marigny, par une pendaison, et même après sa mort le Valois continuera de le poursuivre de sa haine !!






PS: documentation BNF sur une étude historique de AP Simian, je vous engage à lire ce document de 40 pages qui fourmille d'informations. M de V


NOTA: Vous avez sûrement remarqué mon manque de courtoisie envers le Comte Charles de Valois, ce mangeur de charrettes ferrées, ce batteur d'estrade !!!, car il engendrera le premier roi Valois? Philippe VI, qui était comme son père, lent à comprendre et encore plus à concevoir ( comme disait Jehan Froissart), et le fils de celui ci, Jean II le bon ( que ce titre de le bon ne saurait réhabiliter !!!), un benêt notoire ayant les mêmes traits de caractère que son grand père, je persiste et je signe M de V