Membres

samedi 14 juillet 2018

N°210) Le Vin Vieux au Moyen âge ???

Il est constant d'affirmer que faute de savoir le conserver, on ne consommait pas de vin vieux au moyen âge. Mais il faut raison garder, puisque des textes mentionnent néanmoins la consommation de vin vieux ???

Le but de Y Renouard, est d'essayer de projeter quelques lumières sur cette épineuse contradiction ! le sens du terme ne souffre aucune contestation, " le vin vieux est le vin qui est encore en fûts, au jour de l'arrivée de la nouvelle récolte " Nous parlons donc pour la plupart des régions du mois de Septembre

On peu cependant faire un petite abstraction des vins dit " antiques ", de fort degrés, des pays de la Méditerranée, terres de viticulture et de soleil !! Mais vins que l'on devait souvent mêler d'eau pour les boire !!!, ils se conservaient plus aisément

Cependant on préférait en général les vins nouveaux aux vieux, et si Pline l'ancien, déclare qu'à l'arrivée du vin nouveau on jette les vins vieux, pour faire de la place au nouveau, cela veut dire aussi que même pour les vins à fort degrés de la Méditerranée la conservation n'est pas parfaite, qu'il soit fort ou pas !!

C'est donc à partir de cette situation qu'il nous faut examiner le problème du vin vieux au Moyen âge, afin de nous faire notre propre opinion








Faisons un point: les romains avaient propagé la viticulture, au nord et à l'ouest des alpes et créé en plusieurs étapes, les vignobles de Bourgogne et de Gascogne, puis au temps du bas Empire la culture de la vigne se propage dans tous les pays du nord jusqu'en Albion !!!

Mais les mauvais résultats obtenus vont ramener au XI et XII siècle la culture de la vigne au Maine, à la région d'Evreux et de Vernon, au Laonnais et la Lorraine. Cela nous donne bien évidemment des vins différents selon deux zones considérées, les vins du nord et les vins du sud.

Selon un agronome du moyen âge, Piero Cresenzi, il nous faut distinguer trois vins, le vin nouveau ou récent arrivé en septembre, le vin vieux qui peut avoir 4 ans et le moyen qui en a deux ou trois.

Ce spécialiste mentionne aussi des fraudes fréquentes de la part des Taverniers et Aubergistes, qui trempent de vin vieux, un fût de vin nouveau !! la clientéle le prend ainsi pour un vin vieux !!








La situation est différente en Aquitaine ou les vins sont plus fragiles. En général la vendange commence tout début septembre, donc apparaissent très rapidement les vins nouveaux, que tout le monde s'empresse de boire aussitôt !Il semble que les vins Aquitains expédiés en Albion, se gâtaient dès l'été suivant la récolte de septembre (en gros un an maximum), et bien sur les vins vieux perdaient toute valeur en Angleterre dès qu'arrivaient les vins nouveaux !!

Nous avons même une trace écrite ou Henri III d'Angleterre, fait distribuer des vins vieux et gâtés aux pauvres !!! Et dans le même temps préconise d'en acheter du nouveau avec le produit de la vente, manque pas de souffle le monarque hein !!!!!

Il faut dire que depuis le mariage d'Alienor avec Henri II jusqu'à la fin de la guerre de cent ans (pour être large) une grande partie des vins de bordeaux partaient en Angleterre. Beaucoup de négociants en vin de bordeaux avaient boutique à Londres !!!







Donc il est loisible de croire que les propriétaires de vignobles Bordelais, s'efforçaient de se débarrasser au plus vite de leurs vins !! au risque d'en manquer avant l'arrivée du nouveau. Ce qui conforte l'idée que le vin vieillissait mal et que souvent il fallait jeter une partie de la production, piquée ou frelatée, avant l'arrivée de la nouvelle cuvée !!!

Bien sur je ne vous parle pas de la " Piquette ", terreur des palais exercés !!, faîte avec la mou des premiers pressages et que l'on donnait comme boisson aux travailleurs à la tâche Bheurk !!!!, elle était généralement imbuvable au bout de cinq à six mois.

On constate encore une fois, que les pauvres buvaient et mangeaient de la merde !!!, mais comme en notre siècle on ne fait guère mieux !!! je ne vois pas encore une fois pourquoi on jetterait la pierre sur l'homme médiéval ..?????







PS: merci à monsieur Y Renouard pour ses éclaircissements M de V