Membres

jeudi 16 novembre 2017

Pauvre Jeanne d'Arc !!


Je ne compte pas faire un long article sur le sujet, tant d'éminents médiévistes l'ont déjà fait !! Mais juste donner mon avis, après pas mal de relectures sur notre pauvre Jeanne la Pucelle d'Orléans.

Bon cassons le mythe et laissons le romantisme de côté !, premièrement il apparaît clair pour tout le monde que Jeanne a échoué à bouter l'Anglois de France, puisqu'elle fut brûlée par eux à Rouen !!

Mais il semble nécessaire de préciser qu'elle fut vendue par des Français et jugée par des Français, même si ce sont des Anglois qui ont mis le feu au bûcher non !?! Ce qui me permet cette question : est ce qu'elle ne commençait pas à gêner beaucoup de monde dans les deux camps ??

Il y a un fait qui demeure c'est qu'elle était dotée d'un charisme propre à ces gens convaincus de la légitimité de leur cause, et dans le cas de Jeanne sa prétention à détenir une mission divine lui enjoignant de libérer la France, qui rencontra un écho favorable au près d'une partie de la population, mais voila ! pas de toute la population !!!!!

On prétendit qu'elle était l'incarnation d'une prophétie  de la mystique " Marie d'Avignon " selon laquelle..." une vierge des bords de la lorraine viendrait sauver la France " ....bon !!! prophétie que devait connaître Jeanne ? étant elle même très versée en religion ??? et pourquoi, en toute bonne foi, ne se serait elle pas crue l'élue de cette prophétie.






Pour l'exemple prenons un texte contemporain de Jeanne d'Arc, je cite dans le texte :  Dame Jeanne, que l'on nommait la pucelle, en ce jour fut fait un long prêche à Rouen, elle, se trouvant sur un échafaud, pour que chacun puisse la veoir clairement vestue en habit d'homme!! Or la lui fut démontré les grands et douloureux maux, qui par elle estoient advenus en la chrétienté !

Ainsi que plusieurs énormes et grands pêchés qu'elle avoit fait ou fait faire, puis comment elle s'estoit fait ydolatrer du simple peuple, par fausseté et ypocrisie, afin qu'il la suyvoient comme sainte pucelle !!!

A la lecture de ce texte, la première idée qui vient à l'esprit.....! c'est que ce texte fut écrit par un ennnemi, un Anglois, ou un Godon comme on disait à l'époque !!! Et bien non, il s'agit d'un texte issu du journal d'un Bourgeois de Paris, et cet anonyme est un contemporain de la vie de la pucelle, et par le fait révélateur de l'opinion de cette ville disons entre 1400 et 1450,

Et s'il est clair par rapport au texte que ce n'était pas un admirateur de Jeanne, en poursuivant la lecture de sa prose, il est évident qu'il n'était pas non plus un fan des Anglois, loin s'en faut !!!!.









Bon !!! il est clair que je ne suis pas un médiéviste, et je crois que les lecteurs de mon blog l'ont compris depuis longtemps, mais à la lueur de mes lectures il reste un fait que personne ne peut ignorer !!!!

C'est que Jeanne vers la fin de sa vie était considérée comme " une empêcheuse de tourner en rond, une sorte de peste ", qui dérangeait aussi bien,...son fort peu reconnaissant Roi, Charles VII, que la plus part des chefs militaires et des dignitaires de son camp !!! à l'exception de Gilles de Rais bien sur !! (voir article sur le personnage )

Voila pourquoi personne n'as rien fait pour la libérer, ou voir même pour payer rançon, car enfin !!! merde !! tout de même le roi l'avait anoblie, et n'en déplaise à beaucoup de Français, ce n'était pas une bergère, elle était issue de famille aisée de propriétaire terrien.

 Son père, Jacques,  possédait 20 hectares de terres, ce qui n'était pas peu pour l'époque, il était de plus un notable de Domrémy, la famille était apparemment prodigue en dons et oboles envers les nécessiteux, ce qui laisse à penser qu'ils étaient, si ce n'est riches...??  du moins aisés !!!







PS: Non !!!!! la pauvre fille fut juste utilisée, ...puis jetée après utilisation, pour finir par être brûlée !!! et hop.. un martyre pour la France, que l'on peut ensuite utiliser à loisir pour la propagande

Qu'il est facile ensuite de faire un procès en réhabilitation et de la déclarer Sainte.....cela coûte quoi ??? rien du tout.

Veuillez excuser ma mauvaise humeur, mais la France a toujours eut l'habitude d'utiliser les gens qui ont du cœur, pour mieux les jeter après utilisation, il suffit de lire notre histoire pour s'en convaincre !!!