Second fils d'un chevalier écossais, William Wallace n'apparaît dans l'histoire de son pays qu'en 1297, après l'abdication de Balliol et l'occupation de l'écosse par Warenne et ses troupes. Cette épine plantée dans le gargamel de William le dérangeait fortement. Il faut dire que la confiscation pure et simple de la Monarchie écossaise par Edouard 1er était une sinistre magouille pesée de longue date par ce retors Roi d'Angleterre. Wallace va commencer à secouer les puces des léopards d'Angleterre, ses attaques vont être le signal d'un immense soulèvement populaire. Il prend la tête de ce mouvement, avec l'aide d'Andrew de Moray.
Malgré la défection de nombreux nobles il libère L'écosse. Ces nobles dont Robert le Bruce était le plus important représentant, s'étaient un moment ralliés à Wallace, mais il semble que Bruce ne sentant pas le moment opportun, comptait jouer plus tard avec ses propres cartes, la reconquête du pays. Il est plausible de croire qu'il cherchait déjà le moyen de monter sur le trône.
Wallace et ses seules forces vont écraser l'armée envoyée par Edouard au pont de Stirling, en septembre 1297, il va par vengeance entrer en Angleterre et ravager tout le nord du pays. Il sera proclamé Protecteur du royaume d'Ecosse, par une noblesse qui se servaient de lui comme d'un bouclier. Cette fonction il l'exercera au nom de John Balliol prisonnier à la Tour de Londres.
Mais il joue un partie d'échecs contre un adversaire redoutable, Edouard avait réduit au silence les barons et Simon de Montfort dans son pays, puis il était parti en croisade. Il s'était ensuite imposé au pays de Galles établissant par la terreur sa suzeraineté sur le pays, puis parvient à stopper la volonté de conquête du roi de Fer sur la Guyenne, et réduit un nouveau soulèvement au pays de Galles.
Il signe une trêve avec la France, alliée de Wallace, pour l'isoler et lui permettre de ne pas avoir à se battre sur deux fronts, afin de tourner toutes ses forces vers l'Ecosse. William est seul, l'aristocratie de son pays qui le soutenait déjà si peu, le laisse complètement tomber, les " rats quittent le navire ", il sera écrasé à la bataille de Falkirk en juillet 1298, et abandonnera définitivement son titre de gardien du royaume.
On ne sait que peut de choses sur Wallace après cette bataille, ce dont on est sur c'est qu'il se rend en France, pour on suppose, plaider sa cause et obtenir de l'aide, il revient en Ecosse ensuite pour continuer sa lutte. Il est le seul à qui le roi Edouard n'ait jamais fait de proposition de reddition. Fait prisonnier par manoeuvre de trahison il sera exécuté à Londres en 1305. Il reste le héros de l'indépendance de tout un peuple.
Pour Robert Bruce, Comte de Carrick, qui un temps s'était rallié à Wallace, la véritable carrière politique commence en 1306, par le meurtre d'un autre prétendant au trône d'Ecosse, John Comyn. Il est pourchassé par les amis de la victime et par les Anglais, excommunié par le Pape pour son crime, il joue d'audace !!, Robert se fait couronner Roi à Scone le 25 mars 1306, et bien évidemment être déclaré traître et rebelle au roi d'Angleterre.
Robert se trouve dans une position pour le moins délicate!! Son armée, "si l'on peut lui donner ce nom", est fort peu étoffée, car il ne peut rallier dans son camp la majorité des Ecossais.
Les aristocrates sont divisés, quand au reste de la population, Wallace était devenu pour eux une légende depuis son exécution, ils n'étaient guère enclin à l'aider.
De plus les Anglais tiennent de nombreuses places fortes et les principales villes du pays, dans le courant de l'année 1306 il sera battu deux fois, sa famille arrêtée et trois de ses frères exécutés ainsi qu'un bon nombre de ses partisans.
Il fuit en Irlande, et ne rentre en Ecosse qu'au cours de l'année 1307, peu de temps avant la mort d'Edouard 1er le Sec. C'est sa chance et il va la saisir à pleine main, car Edouard II n'est pas du gabarit de son père, loin s'en faut!!, profitant de la faiblesse de ce monarque il va reconquérir son royaume. Ses premières victoires seront suivies de succès plus importants.
Son alliance avec James Douglas, la prise de la ville de Perth en 1313, et d'Edimbourg un peu plus tard, vont lui valoir sa reconnaissance comme roi par l'église d'Ecosse, il est légitimé. En 1314 le pays est presque totalement libéré, mais les Anglais tiennent toujours le château de Stirling, Bruce le met en état de siège. Edouard II lève une armée, il a pour lui la supériorité numérique et une cavalerie lourde. Mais voila ce n'est pas un guerrier, et il va s'apercevoir trop tard que le terrain choisi par Bruce pour la confrontation (étroit et marécageux), donne un avantage certain à l'infanterie écossaise!!
Rejetés sur la rivière Bannock et les marais voisins, l'armée anglaise va subir une cuisante défaite puis une véritable déroute, Edouard du s'enfuir, laissant au bas mot 2 à 3 mille morts sur le champ de bataille de Bannockburn. En ce jour de l'an de grâce 1314, Robert donne à l'Ecosse la plus retentissante victoire de son histoire. Pour autant elle ne met pas fin aux hostilités.
En 1322 les Despenser tiennent le pays d'Angleterre, le père dirigeant le pays, pendant que le fils est dans le lit du roi. Ils brouillent tout pour le simple plaisir de posséder. Un raid est lancé sur l'Ecosse s'enfonçant jusqu'à Edimbourg et les Ecossais de Bruce vont de leur côté à plusieurs reprises envahir le nord de l'Angleterre.
La reine d'Angleterre Isabelle de France rejoint son amant Mortimer Seigneur de Wigmore en France, afin de constituer une armée et en 1326 retourne en Angleterre, la majorité des Barons vont se joindre a eux, lassés du roi et de ses favoris.
Les Despenser sont exécutés et Edouard II sera assassiné par ses geôliers à Berkeley Castle, sa fin fut particulièrement déplorable.. Mais le jeune Edouard III fils du roi assassiné et de Isabelle (nommée la louve de France) règne sous la tutelle de sa mère et de Mortimer.
Ce n'est qu'avec le traité de Northampton en 1328 que le jeune roi Edouard III reconnait Robert Bruce comme Roi d'Ecosse. Est ce lui ou le conseil de régence qui le reconnait? Peu après l'excommunication pontificale qui pesait sur Robert Bruce fut levée, mais atteint de la lèpre il va se retirer dans le château de Cardron, sur le Firth of Clide ou il mourut en 1329.
PS: ceci est la version du nain Marcus et il entend déjà dans le lointain le sourd grognement des puristes le vouant à tous les diables des enfers !!!!...Hé hé oui le Bruce a tourné le dos à Wallace !!!
Ne tirez pas sur le copiste il a le mérite d'exister M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire