Membres

vendredi 18 février 2022

Les Légistes du Droit Romain

Parmi les causes qui contribuèrent à saper la Féodalité dans son fondement, on trouve au premier rang l'étude du Droit Romain, qui bien que proscrit par le Pape fut autorisé en France par Louis IX (Saint Louis) 

Le code Justinien avait été si profondement oublié que l'on pourrait croire qu'il avait été retrouvé et dépoussiéré autour de l'an 1137. Il fut remis en lumière et des Légistes vont commencer à apparaître dans la seconde moitié du XII siècle, au nez et à la barbe de nos ecclésiastiques !!

Il faut savoir que seul le Clergé avait de l'instruction, sachant lire et traduire le Latin et les Clercs Laïcs qui faisaient sous leur férule des études profitaient peu de l'abondante manne qui engraissait le Clergé, ils souffraient au contraire de l'avarice et de l'orgueil de ces prélats

Ces Clercs vont s'armer du Droit Romain pour combattre les ecclésiastiques et les Nobles aux mains desquels appartenait le pouvoir et la juridiction. Rome vit rapidement le danger et le Pape Honorius interdit l'enseignement du Droit public à Paris en 1219, puis en 1254 le Pape Innocent IV va le prohiber dans tout le royaume de France. C'était facile pour eux puisque pratiquement tous les enseignants étaient des religieux !!. Autant ils avaient été utiles au début du Moyen âge en protégeant les savoirs pendant les grandes invasions, autant ensuite ils freinaient l'évolution en contrôlant ces savoirs !!!





Mais pendant que Rome s'escrimait à proscrire le Droit Laïque pour protéger le Droit Canonique, les Seigneurs et les Hauts Barons, jaloux du Clergé, aidèrent à l'introduction du Droit civil, et Louis IX va même faire traduire en Français et dans sa totalité le corpus du Droit Romain

Le système judiciaire de l'époque était calqué sur le système canonique, mais pratiquement inaplicable à cause de la négligence des seigneurs et des Barons. Les absences répétées de nos bons sires avec les guerres et les croisades vont faciliter l'intrusion d'une nouvelle classe d'hommes voués principalement à l'administration de la justice !

Clergé et Légistes vont se faire une guerre sans merci ou les coups tordus, de part et d'autre, ne vont pas manquer et bientôt des Traités d'union furent signés entre légistes et Barons, contre cette intrusion continuelle des ecclésiastiques dans la justice Laïque !

Le XIII siècle regorge d'exemples, je vais pour la petite histoire vous citer un texte de 1246, écrit par des Clercs sous la dictée de nos Hauts Barons du royaume et la substantifique moelle en est savoureuse, comme dirait un Auteur né à la toute fin du moyen âge le divin Rabelais, autour de l'an 1483 ou 1484 !!








Ou il est dit en substance : Qu'aucun Clerc Religieux ou Laïque ne doit trainer qui que ce soit devant un Juge ou son délégué, sauf pour hérésie, mariage et usure !!. Sous peine pour l'infracteur, de la perte de tous ses biens et de la mutilation de l'un de ses membres. Ceci afin que notre juridiction revive et respire enfin !!

Ils enfoncent le clou en disant : Que ces hommes enrichis de nos dépouilles soient réduits et demeurent à l'état de l'église primitive de laquelle ils sont issus, et qu'ils vivent dans la contemplation, pendant que nous ménerons, comme nous le devons, la vie active, qu'ils nous fassent voir par la prière des miracles que depuis si longtemps notre siècle ne connait plus !!!

Ce genre d'écrits et débats seront les préliminaires de la célébre querelle mettant aux prises le Juriste Pierre de Cugnères avec l'Evêque d'Autun Pierre Bertrand au début du XIV siècle (1339), époque ou le droit Canon essuya les plus rudes coups. Mais à la lecture de ce texte dicté par les Nobles, on constate que cette prise de position est au profit personnel des Barons et non à celui des Légistes  

Les Légistes eux, étaient autant ennemis du droit Canon que du droit Féodal et nos Juristes feront remonter au Roy tout droit et toute justice  !!








Ils eurent bientôt, hurlant à leurs chausses, nobles et clergé !, qui tout bien évalués étaient gens de même farine mordious ! ils se disputaient entre eux les lucratives balances de Thémis. c'est ainsi que sera écrit le droit civil et il allait grandir sur les ruines du droit Canon et du droit Féodal...il y faudra de la patience et du temps

L'étude du droit Romain et son application doit beaucoup à Philippe IV le Bel, le Roy de Fer. Ce monarque était hostile aux intérêts des ces Hauts Barons et Seigneurs brouillons qui dérangeaint sa vision hégémonique du pouvoir. 

C'est avec ses Juristes que dès 1288 il défend aux Ducs, Comtes et barons, mais aussi Archevêques, Evêques, Moines et Abbés d'exercer la justice séculiaire, les enjoignant de faire nommer pour l'exercer sur leurs terres, des Prévôts, des Baillis et des juges Laîques dépendants de la couronne !!

On est sur d'une chose c'est que personne n'allait hurler à ses chausses pour récriminer, car mal en prenait à ceux qui se mettaient en travers du chemin du Roy de fer, un Pape et les Templiers en ont fait les frais !!








Très tôt les Légistes, au nom du droit naturel mettront en doute la légitimité du servage, faisant hurler Ecclésiastique, Seigneurs et Barons que d'entendre à leurs oreilles ce genre de chanson !, Diantre c'était pour eux la porte ouverte à toutes les fenêtres mordious !! 

Un Juriste tel Beaumanoir dit je cite : Selon le droit naturel chacun est Franc en France, au commencement tous furent Francs et de même Franchise, car chacun sait que nous descendons tous d'un même père et de même mère !, et de quelque manière  que les Serfs soient venus, grande aumône fera le Sire qui les ôte du Servage et les affranchis, car c'est grands maux que chrétiens en serve condition !!!



PS: tout ce temps et ces empoignades de Légistes pour en arriver à nos Juristes et autres Maîtres du Barreau avec leurs grandes envolées de manches, qui nous coûtent bien souvent un bras en plus des Clicailles de nos escarcelles  M de V