Membres

vendredi 26 octobre 2018

N°250) Les Teutoniques


Lors du siège que les chrétiens faisaient devant la ville d'Acre, quelques Allemands de Brême et de Lubeck touchés par la misère des soldats, malades ou blessés, établirent un hôpital sous une tente qu'ils fabriqueront avec les voiles d'un navire, afin de s'occuper charitablement des moribonds !!







Il y avait déjà un hôpital pour les teutons, mais il se trouvait à Jérusalem ou les allemands venaient en nombre se faire soigner par des gens parlant la même langue qu'eux !!

Un Allemand et son épouse, établis dans cette cité, avaient bâti de leurs propres deniers un hôpital pour les pauvres et les malades de leur nation, touchés par l'exemple,d'autres Allemands quitteront l'habit séculier et se donneront corps et âmes à l'hôpital, s'engageant par voeu au service des pauvres !

Au fil du temps se joindront à eux des nobles et des chevaliers, qui crurent fermement qu'il serait plus agréable à Dieu de prendre cette orientation pour la défense de la terre sainte

Or donc cette dévotion s'étant renouvelée au Siège d'Acre il fut pris comme résolution de former un troisième ordre militaire à l'imitation des Templiers et des Hospitaliers, ce nouveau corps fut nommé " Ordre des Chevaliers Teutoniques de la Maison de Sainte Marie de Jérusalem "

Le Pape Celestin III va le ratifier par la bulle du mois de février 1192, il seront de toutes les batailles en Palestine, leur habit était de blanc chargé d'une croix noire, pour les chevaliers et grise à la croix noire pour les sergents et hommes de pieds.








Ils avaient tous les privilèges des autres ordres, sauf qu'ils n'étaient pas soumis uniquement au Pape et qu'ils payaient une dîme sur leurs biens !

Le premier grand Maître fut Henri Walpot von Bassenheim ( 1190-1200), en 1206 l'Empereur Frédéric II ajoute à leurs armes l'aigle d'or de l'Empire, puis plus tard élèvera le quatrième grand Maître, Herman von Salza, à la dignité de Prince de l'Empire.

Pour honorer cet ordre, Saint Louis (louis IX), les autorisera à orner les pointes de la croix noire de l'ordre de quatre fleurs de Lys. Les teutoniques ne vont pas tarder à combattre sur deux fronts les infidèles, en Palestine, mais également en Europe dès le début du XIII siècle










En 1229, Conrad Duc de Mozavie et de Cajavie, réclame leur aide contre les Prussiens païens et barbares, qui désolaient ses états, il leur offre deux provinces et leur abandonne toutes les terres qu'ils pourraient conquérir lors de cette guerre

L'ordre s'étend rapidement, soumet la Prusse, la Livonie, la Courlande et d'autres provinces sur la Vistule. Lorsque en 1291, la Palestine échappe définitivement au chrétiens après la prise de Saint Jean d'Acre, qu'ils seront d'ailleurs le derniers à quitter, les Teutoniques s'installent définitivement en Prusse, fondant plusieurs villes dont les principales sont Thorn, Elbing et Marienbourg.

Début XIV siècle (1306), le grand maître fixe sa résidence et donc celle de l'ordre à Marienbourg, tout au long de ce siècle l'ordre eut des démêles avec les Lituaniens, s'attirant également l'animosité des habitants de la Livonie à cause des charges qu'ils imposaient, puis continuaient la croisade contre les infidèles de ces pays de l'Est.

Deux personnages de renom Français passeront plus d'un an avec eux, pour participer à cette croisade, Gaston III de Foix Béarn dit Phébus et son cousin germain Jean III de Grailly Captal de Bush (voir article), nous dirons pudiquement qu'ils allèrent passer un an en villégiature sur la Baltique !!!.....Humour de copiste hein !!!!








Les provinces voisines voyaient avec déplaisir la puissance grandissante de l'ordre, début XV (1410) le roi de Pologne Ladislas Jagellon, livra contre eux une bataille sanglante sur le Tannenberg, puis plusieurs villes et régions vont essayer de se soustraire à l'autorité de l'ordre, ils vont signer en 1440 un traité d'alliance afin de s'opposer à l'ordre par la force.

Six ans plus tard une grande partie de la Prusse se met sous la protection des rois de Pologne, occasionnant une longue guerre qui ne se terminera qu'avec l'intervention du Pape. L'ordre perdait ainsi beaucoup de territoires, puis au XVI siècle l'ordre tout en restant sous les ordres d'un seul grand maître partageront deux confessions, les Luthériens et les Catholiques !!!!







PS: documentation BNF comme il se doit et vous disposez de 246 articles sur le Blog pour vous informer, chaque fois que votre copiste trouve de nouvelles informations il met à jour les articles du Blog, n'hésitez pas à revenir sur les articles M de V