Membres

dimanche 1 juillet 2018

Les Charpentiers au moyen âge

Par Charpentier il faut entendre " ceux qui euvrent du tranchant en merrien ", c'est à dire ceux qui oeuvrent en taillant dans le bois de chêne !!

Ce qui comprenait les charpentiers " Grossiers ", ce que je nommerai le gros oeuvres du bois de charpente, puis les " Huchiers ", fabricants de coffres et de huches, les " Huissiers " fabricants les huis et les portes, ensuite on trouve les " Tonneliers ", les " Charrons ", et les " Cochetiers " fabricants de bateaux.

On trouvait aussi les " Couvreurs de maison " qui couvraient les toits avec des tuiles de bois, et les " Tourneurs et Lambrisseurs " qui faisaient les lambris

C'est vers 1290 que les charpentiers Grossiers se séparent administrativement des autres, prenant le titre de " Charpentier de haute futaie ", ou encore de " Charpentier de la grande coignée ". Les autres Huchiers et Huissiers, que l'on nommera plus tard menuisiers, devinrent " les charpentiers de la petite coignée "

Quand aux autres ouvriers " tranchant du merrien ", ils se dégageront progressivement de la communauté d'origine des charpentiers, nos tonneliers, charrons, couvreurs, cochetiers et lambrisseurs auront des règlements particuliers en fonction de la spécificité de leur métier au XIV et XV siècle. Merci à la BNF et à Jean Husson pour ses traductions du vieux Français !!!!!!!









Nos charpentiers gagnaient par jour, 32 deniers en été et 26 en hiver, il fait jour moins longtemps en hiver donc moins d'heures de travail.

La Livre Tournois, se divisait en 20 sous et le sou en 12 Deniers, si l'on considère que le denier représente 21 centimes actuel, en tenant compte que le pouvoir de l'argent était selon les périodes de 5 à six fois supérieur au notre, on peut avancer qu'un ouvrier de charpente pouvait gagner 6 euros en été et 5 en hiver

Si l'on tient compte des 140 jours chômés par an en moyenne, notre charpentier émargeait à 930 euros dans l'année...pas de quoi pavoiser hein !!! Bien sur le calcul est à refaire si l'on suit le cours de la Livre Parisis qui était d'une valeur de 25 sous, je ne cherche pas à vous embrouiller, mais bon pas simple !!!








Un " Tailleur de Coutel " ou sculpteur sur bois et les Scieurs de long, pouvaient gagner jusqu'à 2 sous par jour, on peu donc considérer que les spécialités de précision sont mieux payés !

Voyons une autre source de revenus, le charpentier était l'indispensable auxiliaire des tribunaux criminels, car l'artisan fabriquait les potences et montait les échafauds des suppliciés, il fournissait aussi les charpentes des fourches patibulaires qui supportaient les cadavres des malheureux exécutés, afin qu'ils pourrissent la pour l'édification du populaire !!

Je n'ose même pas imaginer l'odeur de ces endroits en plein été, un coup à vous faire raquer vos tripes mordious !!!!!








Au XV siècle un maître charpentier et 19 de ses ouvriers, vont travailler 20 jours pour le roi Louis XI, à la construction d'une grande cage de bois, composée de gros madriers reliés entre eux par de solides attaches de fer.

Cette cage fut placée dans l'une des tours de la Bastille, mais il fallut étayer la voûte sur laquelle elle reposait tellement elle était lourde !!! On y enferma, l'évêque de Verdun, Guillaume de Haraucourt pendant 15 ans

Le personnage fricotait et intriguait, avec le Duc de Bourgogne, comme son frère en religion, le Cardinal La Balue, qui lui passera 11 ans enchaîné dans une des cages du Roi,









Profitons de cet article sur les charpentiers, pour aborder un sujet qui fâche, même à notre époque " Les tires au flanc " on en trouvait dans toutes les corporations de métiers !!! Même si l'on peut admettre qu'ils avaient bien plus de raisons que nous de pratiquer ce sport si courant chez nous en France !!!

Les maîtres de guildes ne plaisantaient pas avec le travail des ouvriers et des apprentis des différentes corporations !!

A tel point que nous trouvons dans les archives de la ville de Paris, une ordonnance du prévôt de la cité, elle était rédigée en ces termes: je vous la donne comme je l'ai interprétée !!!










PS:documentation BNF et recherches sur les métiers de Jean Husson M de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire