Membres

vendredi 4 janvier 2019

Le drap " escarlate " au moyen âge

L'histoire des corporations d'arts et métiers au moyen âge est un thème qui occupe chercheurs et médiévistes de tous les pays. Depuis la publication du livre des métiers par le Prévôt royal, Etienne boileau (voir article) au XIII siècle.

Ces corporations ont été examinées sous tous les angles, organisation, rôle religieux (voir article), politique, social, économique etc..Mais le côté industriel, la partie technique, les moyens de production, l'outillage des artisans, ainsi que les procédés de fabrication méritent une étude approfondie !!

L'essai présenté en quelques pages nous donne des précisions sur l'étymologie du mot " Escarlate " et sur sa signification au moyen âge, l'auteur a pour bu de démontrer que l'histoire technologique des arts et métiers est précieuse pour l'explication de textes restés incompréhensibles. Nous entrons la, dans l'art de la draperie au moyen âge, époque ou les Flandres détenaient pour ainsi dire le monopole de la fabrication de la belle draperie fine, nous parlons la, de draps d'une beauté et d'une finesse comparable aux plus beaux produits  de notre époque moderne !!!








Le grand nombre d'historiens, médiévistes, linguistes et archéologues qui se sont occupés de l'étymologie et de la véritable signification du mot " escarlate " au moyen àge, semble pour le moins embrouillée !! En effet nous trouvons des textes de cette époque ou écarlate est tantôt employée dans le sens de " couleur rouge " et tantôt dans le sens " qualité de drap ", sans distinction de coloris ????

Nous allons grâce à l'auteur, qui produit des textes d'époque, puis les commentaires d'auteurs, essayer d'y voir plus clair, tout en essayant de ne pas voir rouge !!!, car ces textes sont en vieux français. Bref on fait ce que l'on peut !!!









Premier exemple: " item que nul drapier, chapperonnier ne autre, ne vende drap pour escarlate, se il n'est tout pur de graine, sans autre mistion de tainture quelconque " Aucun doute ici, escarlate désigne du drap rouge, teint en graine, nettement employé dans le sens de couleur !!!

Autre exemple: " de par la Duchesse de Bourgoigne, aux Baillif, nous vous prions tans acertes comme plus poons, et pour cause qui moult touche à notre honneur et notre état, que vous nous envoiez deus " Esquallates " blanches gontées de vermeil. Puis une esquallate vermoille et une autre paonace qui se traie aussi comme sur morey, c'est à dire qu'elle ait coulor de droite violete. Que ces quatre esquallates soient les meilleurs et les plus fins que l'on pourra recouvrer, combien qu'elles doient couster "








Dans ce deuxième exemple il s'agit clairement de draps fins de différentes couleurs, il nous faut donc aller chercher dans les documents concernant l'histoire de l'art !

Dans des textes de la Flandre, datant de 1385, on trouve ce mot écrit " Scarlate " et dans la langue Anglaise sous la forme de " Scarlet ". L'addition de la voyelle E aux primitifs latins commençant par SC est presque générale, mais de la même façon le SC du mot Flamand " Scarlaken " c'est transformé en " Escarlaken ", puis de la en Escarlate !!

Citons maintenant quelques historiens et spécialistes du moyen âge, ces grands anciens qui ont défricher le terrain de l'histoire pour les médiévistes du XXI siècle !!!







Du Cange, historien du XVII siècle, dit : Scarlatum, scarlata, squalata, coccus vel coccinus, vel pannus coccineus, plus loin il ajoute: Latine vero grana tinctorum unde tingitur scarlatum. Les exemples qu'il cite ne prouvent pas que le mot " scarlatum " était employé que pour désigner un drap rouge !!!

Plus loin il cite un exemple qui contredit son opinion du mot scarlatum, puisqu'il parle d'une " escarlate brune " !!...Un coup à perdre son Latin mordious !!!!

La Curne de Sainte Palaye, historien, philologue du XVIII siècle (voir article), donne d'escarlate, drap du XII siècle, signifiant étoffe pourpre, notre historien est visiblement partisan de l'acceptation d'un drap invariablement rouge !!! Pourtant il ajoute: Au XV siècle c'est une étoffe de couleurs diverses ?????

Pas cool pour y voir clair, ou ne pas voir rouge !!....désolé je divague !!








Viollet le Duc, architecte, spécialiste du moyen âge du XIX siècle, dit: parmi les étoffes de luxe et très probablement de soie, il faut citer la " pourpre " et " l'écarlate " Il y en avait de toutes couleurs et ces désignations indiquaient une qualité, non point une nuance !!

Le goût du moyen âge était aux couleurs vives et éclatantes, il semble donc tout naturel qu'on appliqua de préférence sur les draps de haut prix, comme les écarlates, la teinture la plus vive que l'on était capable de produire !! le rouge au Kermès ou à la graine, donc rien de surprenant que l'on rencontre les écarlates vermeilles et sanguines, bien plus que les autres nuances !!!








Outre le rouge très vif, on pouvait produire du jaune à la gaude pouvant se comparer par l'éclat au rouge à la graine, mais il était fort peu demandé. Les bleus clairs fait à la cuve à Guède (pastel), devaient paraître bien terne comparés à l'éclat du rouge au Kermès !!!

Le rouge étant de plus en plus demandé sur les draps fins, rien d'étonnant, diront nous, que petit à petit le drap et la couleur se confondent et que finalement " écarlate " ne signifie plus que drap fin teinté en graine....et que la graine elle même prenne au final la désignation de graine écarlate !!


PS: article en hommage à Jean Piat, éternel, Robert d'Artois le baron écarlate, documentation BNF...M de