Membres

mardi 7 août 2018

De Bruges à Louis XI en passant par l'Afrique

Par C H de la Roncière, historien de la marine française. Bruges dès le XIII siècle recevait les produits du Sahara, des dates de Sidjilmassa, les navires lui apportaient la cire, les cuirs et la pelleterie de Fez au Maroc, les peaux d'agneau de Tunisie, les épiceries d'Egypte et du Soudan.

Deux cent ans plus tard au XV siècle, une maison Florentine établie à Bruges les " Portinari ", vont tenter de fonder un comptoir à Tombouctou, comme elle en avait déjà à Alexandrie, Damas etc..!!

Mais c'est dans la colonisation des îles Açores que les Brugeois devaient jouer un rôle capital. Ces îles avaient été découvertes en 1351 par des Italiens, puis deviennent possession Portugaises et seront redistribuées aux Princes du sang du Portugal

La fille du roi du Portugal, Isabelle, épouse du Duc de bourgogne, Philippe le Bon, obtient pour ses sujets Flamands, victimes de la famine le droit de se fixer dans ces îles !!








Des Brugeois, Josué van den Berghen, puis Jacques de Bruges, s'établissent dans l'île de Terciere ou du Bon Jésus. Jacques de Bruges en obtiendra la concession héréditaire en mars 1450.

Un de ses compagnons, Guillaume van der Haegen, débarque à la pointe de Topo dans l'île San Jorge avec un convoi d'ouvriers et de laboureurs Flamands. Le centre de cette colonisation flamande sera une île couverte de hêtres et de bruyères, endroit ou nul ne connaissait l'hiver, elle possédait une baie naturelle qui offrait aux navires un abri sur, cette île se nommait Fayal.

Dans ce lieu enchanteur débarquèrent en 1466 les flamands de Josse van Huerter, qui donna le nom de Huerta à la petite capitale de la nouvelle Flandres








Sous la cognée des colons, les forêts seront en partie remplacées par des champs de canne à sucre ou réservées à la culture du pastel, les colons conserveront longtemps leur langue et leurs coutumes.

Puis en 1479, un certain Eustache de la Fosse, quitte Gruges, avec de la pacotille à écouler sur les côtes d'Afrique, il se trouve à bord de la Caravelle " Mondadina de Cadix ", il est capturé par les Portugais à la côte d'or, puis embarqué sur le navire de Diégo Câo, l'un des découvreurs de mondes attitrés du roi du Portugal.

Il nous raconte son voyage sur ce navire, je cite: Nous arrivasmes, dit il, aux isles qui sont à l'opposite du Chief vert ou dans lesquelles isles, un homme ou une créature Lépreuse peut se guérir en l'espace de deux ans.

La médication était la suivante, manger la viande des tortues de mer du lieu, en ayant préalablement retiré le sang et les graisses afin de s'oindre le corps avec !!








Ainsi précise t'il, au bout de deux ans ils se trouvent purgés et guéris de la Lépre..!!!!

C'est alors que plus tard en juillet 1483, toute une flotte partait pour Santiago du Cap Vert, sous les ordres de Georges Paléologue de Bissipat, Capitaine des Nefs de Louis XI.

Le monarque n'avait pas voulu que le but de la mission fut connu, selon les textes, ils allaient quérir d'aucunes choses qui touchaient très fort la santé et le bien de sa royale personne !!!

Mais voila l'évêque de Lisieux, Thomas basin, avait dans sa chronique du temps, on peu dire " vendu la mèche !! ", nous dévoilant sans s'en douter le but réel de ce voyage et de cette royale mission

Louis XI se croyait atteint de la Lèpre et envoyait à Santiago du Cap Vert quérir de grandes tortues de mer afin de se baigner dans leur sang

PS: il faut dire que Louis XI était hypocondriaque !!...et le terme est faible dans son cas, ne rions pas combien à notre époque sont atteint de la même chose hein ???? M de V