Membres

samedi 3 juin 2017

Edouard de Woodstock, Prince de Galles, Comte de Chester, Duc et Prince d'Aquitaine

Il est né en juin 1330 à Woodstock dans l'Oxfordshire, son père Edouard III ne se sent plus de joie, il est tellement heureux d'être père et d'avoir donné un héritier à la couronne d'Angleterre, qu'il fait une rente à vie ! au messager qui vient lui porter nouvelle de son épouse la reine Philippa de Hainaut, notre jeune Prince aura pour précepteur Walter Burley et un Chevalier de Hainaut, surement recommandé par sa mère, messire Walter Mauny

En 1333 le jeune Edouard reçoit le titre de Comte de Chester, honneur dévolu au fils aîné du roi, ce passage est important, car jusqu'à l'obtention de ce titre, il faisait encore partie de la cour de la Reine. C'est s'il on veut une sorte d'émancipation pour ce jeune Prince de 3 ans, héritier du trône D'Albion


Lorsque son père quitte l'Angleterre pour les Flandres en vue de former des alliances contre la France, il nomme son fils de huit ans Gardien du royaume, le garçon est choyé par ses parents mais ils ne vont pas pour autant négliger l'éducation et l'instruction du prince héritier.





Enfant Edouard affectionne les jeux de balle, comme la paume, la chasse, et la musique. Son vrai plaisir sera néanmoins la joute et les Tournois, quoi d'étonnant me direz vous, alors que son père porte une véritable passion, aux prouesses et aux valeurs de la chevalerie, ainsi qu'aux talents guerriers. Tel père, tel fils !!!

En 1343 lors d'une cérémonie officielle, devant le parlement réuni pour la circonstance, Edouard de Woodstock est couronné Prince de Galles, à l'âge de 12 ans il reçoit la couronne d'or et le sceptre d'argent.

C'est bien plus qu'un titre honorifique qui vient de lui être dévolu, en tant que suzerain de la principauté Galloise, il a désormais le privilège de percevoir des taxes et de lever des troupes parmi les lanciers et les archers gallois, qui vont former l'ossature de l'armée d'invasion Anglaise.

Cette fois il embarque avec son père sur les Coghes de guerre en direction de la France, c'et à Saint Vaast la hougue que le roi Edouard III débarque pour sa première grande chevauchée de la guerre de cent ans.





C'est à cet endroit, en France, que le roi décide d'armer son fils Chevalier, dans la petite église du Quettehou il vient d'avoir 16 ans, ne pensez pas que le prince soit un débutant car il avait fort pratiqué l'épée et la lance, et si cet honneur pour lui, marque le début de sa carrière militaire, ce n'est pas un novice pour autant. Il est le prince héritier depuis son plus jeune âge on l'a formé pour cela.

A la bataille de Crécy il commande une des aile de son père et tient sa place honorablement. Certains écrivaillons !! relatent que le Prince de Galles aurait à l'issue de la bataille fait un massacre de prisonniers français, hors aucune chronique, quelle soit Anglaise ou Française ne mentionne ces faits, pas même Froissart, qui pourtant était secrétaire particulier de la reine, Philippa D'Angleterre, qui mieux que lui pouvait être au courant!!!




Il n'avait pas pouvoir de commander ce massacre alors même que son père le roi était la et que ce dernier ne partageait pas facilement ce pouvoir.

Je cite Froissart: " ces Engles (anglais) avoit pillars et ribaus, Gallois et Cornillois, qui portoient grandes coutilles (épées courtes), poursuivoient et venoient entre les gens d'armes et les archiers et trouvoient exposés à ce péril, comtes barons chevaliers et escuyers, si les occioient (tuèrent) sans merçi tout grand sire qu'il fust, don ce fu pitiés et damage, et dont li roi d'Angleterre fu fort courrouciés "

Edouard III exigeait la souveraineté de la Guyenne, il proposait même de renoncer à ses prétentions sur la couronne de France, Philippe VI avait refusé et son benêt de fils Jean II le Bon faisait de même!!

Cela va provoquer la colère du binôme infernal, le pire des scénarios!!, le fils attaquant depuis Bordeaux et le père depuis Calais, ces deux raids simultanés vont pendant sept semaines ravager des douzaines de villages et de cités de France. Heureusement qu' Edouard III au bout de 15 jours doive rentrer en Albion à cause du soulèvement Ecossais.





En 1356 Edouard de Woodstock lance un nouveau raid dont le but était de faire jonction avec son frère Jean de Gand Duc de Lancastre, débarqué avec ses troupes en Normandie, la jonction ne pourra se faire, il sera stoppé par Jean II, et ce sera le massacre de Poitiers,(je ne reviens pas sur cette bataille, qui est déjà détaillée sur ce Blog )

Le prince a battu une armée imposante ( selon les chroniqueurs entre 35 et 50 mille hommes), et capturé le roi de France. Il rentre en Angleterre avec son ami Jean III de Grailly Captal de Bush, on lui fait un triomphe car il ramène dans ses baguages le roi de France, il a tout juste 26 ans !!!

Le prince espère que sa part de la rançon de quatre millions de florins en or demandée pour le roi de France couvrira ses dettes!! Il tient de sa mère une extravagante prodigalité, en Albion ses succès militaires, sont éclipsés par une écrasante quantité de dettes.

Ses détracteurs l'accusent de dépenser des sommes folles en cadeaux pour ses amis, il a en plus le démon du jeu. Une grande partie de son argent passe déjà dans l'entretien de son train de maison, escorte de chevaliers, une meute de chiens, des faucons et plus de cent domestiques, sans conter ses proches et son palais de Kennington ou il reçoit ses courtisans.





En 1361 il épouse en secret sa cousine Joan de Kent (1328-1385), surnommée la belle dame du Kent, ce qui ne sera pas du gout de son père qui avait un fort penchant pour la belle.

Les chroniqueurs de l'époque avancent même l'hypothèse, que si le roi lui donne l'Aquitaine qui est devenue une principauté depuis le traité de Brétigny, c'est pour qu'ils partent loin tout les deux tant son dépit était grand.

Il faut dire que la belle fut un temps la maîtresse du roi, le mariage secret fut donc choisi pour mettre la cour et le roi devant le fait accompli, de plus  c'est indéniable! ces deux êtres s'aiment et il est trop tard pour changer quoique ce soit, or donc autant qu'ils soient loin !!!!

Car ce monarque ne supporte pas qu'on lui force la main, et l'Angleterre devenait trop petite pour le père et le fils.






Edouard de Woodstock devient Prince d'Aquitaine, il va donc s'installer dans ses domaines du sud ouest de la France, avec son épouse tant aimée, le faste de sa cour et les tournois qui y sont organisés drainent les plus beaux fleurons de la chevalerie d'Europe

Il va se lancer en 1367 dans une expédition en Espagne, avec son frère Jean de Gand, ils vont soutenir Pierre le cruel dans sa lutte pour le trône de Castille, contre Charles V et Duguesclin  qui soutiennent le Trastamare demi frère de Pierre le cruel

Après deux années de préparatifs, la campagne s'engage et le prince noir va remporter à Najéra une victoire décisive,Jean de Gand avait commencé à attaquer avec son infanterie, couverte par les archers, puis le prince de Galles va charger avec sa cavalerie, les première lignes adverses se débandent, forçant le Trastamare à utiliser ses réserves pour défendre son infanterie submergée, ils finiront par s'enfuir vers la ville, le prince noir les y a poursuivies, prend la ville et fait une importante moisson de prisonniers, dont le moindre n'est pas bertrand Duguesclin, mais aussi  cette baudruche d'Arnould d'Audrehem maréchal de France.





Cette bataille est un nouveau trophée à accrocher à la panoplie de ses armes.L'ennui c'est que Pierre le Cruel ne respectera pas sa parole et ne remboursera jamais les sommes engagées pour cette campagne, ce qui étrangle financièrement le Prince d'Aquitaine,qui est obligé de lever des impôts sur ses terres pour combler le gouffre financier

Edouard est malade il a contracté quelque chose durant sa campagne de Castille, on ne sait pas vraiment ce que c'est ?, une sorte de dysentrie, mais qui le fait souffrir de plus en plus souvent, et ce depuis son retour de Najéra. Un vent de révolte souffle sur l'Aquitaine à cause de ces lourds impôts levés par le prince.





Très affaibli par cette maladie il doit faire face, la répression sera féroce surtout à Limoges en 1370, ce sera un massacre, Edouard épuisé, son mal ne lui laissant aucun répit est devenu difforme, il ne peut se déplacer qu'en litière, ce qui le rend méchant, mais celui qui souffre, dans son corps depuis si longtemps peut- il être aimable et pardonnant ???

Mais souffrant également dans sa tête et jusqu'au fond de son âme il n'a aucun repos, sa femme tant aimée le repousse à cause de son aspect physique, les défenseurs de Limoges vont en faire les frais.

Il retournera en Angleterre, il ne pourra désormais plus jamais se battre, rien ne lui sera épargné, le jour de son départ son fils aîné Edouard meurt de la peste à l'âge de six ans.

Il avait renoncé à ses droits sur l'Aquitaine et pendant deux ans c'est son frère le Duc de Lancastre qui le remplacera.

Que peut être lourde la déchéance lorsque son passé est si glorieux, armé chevalier à 16 ans à l'aube de cette grande victoire de Crécy, puis seul à 26 ans remporter cette immense victoire de Poitiers, lui à qui tout souriait !!! une épouse aimante, de beaux enfants et sa descendance assurée.

Les dernières années de sa vie se passeront dans un combat qu'il ne pouvait que perdre, s'opposant avec ses faibles moyens à son frère Jean de Gand.

Car ce dernier devant ce tableau de famille qui voit l'héritier moribond au bord de la tombe et son père le roi à 65 ans, devenu totalement sénile dans son palais de Sheen, se prend à penser que Richard, le fils si jeune du prince noir, et héritier présomptif est un bien faible obstacle entre lui et la couronne d'Angleterre. Edouard de Woodstock, Prince de Galles, Comte de Chester, puis Duc et Prince d'Aquitaine sera enterré à Cantorbery sur son tombeau seront marqués les mots " Houmout ", grand courage, et " Ich Dien ", je sers !!!




PS au delà de toutes polémiques, qui ??, ayant eut un passé aussi glorieux, n'aurait agit comme lui, on lui reproche sa méchanceté dans la souffrance, mais qui quand il a vraiment mal, ne se venge sur les autres quand il le peut, posez vous la question!!! le reste est une question de position et de moyens..M de V