Membres

jeudi 23 septembre 2021

Origine et Progression du Mal Noir de 1347

En cet an de grâce 1347 l'épidémie avait fait son apparition dans la horde du Khan de Kiptchack, il assiégeait la colonie Génoise de Caffa, un port de Crimée sur la Mer Noire. Pour démoraliser et affaiblir la résistance de ses adversaires, le Khan eut l'idée délirante de faire envoyer par ses Perrières, à l'intérieur de la cité portuaire, les cadavres de ses pestiférés !!!!

Que voilà une bonne âme charitable, qui sait partager avec l'ennemi ses problèmes de vie courante !!!!. Bref quand on est dans l'Bren autant faire profiter les autres afin que l'on soit logé tous à la même enseigne mordious !

Le Khan réalisait la un fort dangereux transfert d'éléments de contagion qui allait très rapidement ravager tout l'Occident. En dépit des précautions prises par les assiégés qui rejetaient aussitôt à la mer ces projectiles insolites la maladie allait s'insinuer dans les navires du port en partance vers la Méditerranée

Cette Peste Noire , nommée ainsi en raison des taches de couleur sombres dont elle marbrait le corps de ceux qui en étaient atteints, va d'abord débarquer à Constantinople puis en Grèce. Dès octobre 1347, en empruntant les voies du trafic maritime elle arrive à Venise, Messine et Gênes. ( voir aussi l'article 38 du Blog sur la peste noire) 








De ces trois grandes places du commerce au Moyen âge elle allait fuser durant les semaines qui vont suivre à la vitesse du cheminement des marchands. De Venise elle glisse vers Padoue et la plaine du Pô, cependant qu'au Nord elle se dirige vers l'Autriche, la Hongrie et la Bavière !!

De Messine en empruntant les vaisseaux de commerce, la contagion débarque aux Baléares et dans les ports Espagnols d'Alméria, Valence et Barcelone !

De Gênes le Mal Noir se répand en Toscane puis en Lombardie, puis passe en Suisse par les cols des Alpes, pour continuer par la coulée du Rhin vers Strasbourg et Cologne !

Mais c'est de Sicile, par la Sardaigne et la Corse que le flux arriva à Marseille en suivant la côte Provençale, pour rayonner aussitôt dans toute la France de l'époque. Mais elle progressait aussi en venant d'Espagne, utilisant les passages des Pyrénées et débarquer en Gascogne !

Ce fut dès lors, par les vieilles routes des foires et des pélerinages un hallucinant déferlement de morts vivants !








A Noël 1347: Aix en Provence
Janvier 1348: Avignon et Arles
Février, Mars: Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne
Avril, Mai: Toulouse, Montauban et l'Auvergne
Juin: Lyon
Juillet, Août: Bordeaux, le Poitou et la Bourgogne

Ce n'est qu'à la fin Août 1348 que l'on commence à signaler le Mal Noir dans certaines localités de la région Parisienne, et à l'Automne la Bretagne et la Normandie furent à leur tour contaminées

Dans les deux derniers mois de 1348 la contagion était dans Paris et quelques semaines plus tard la Picardie et la Flandre furent touchées. Pendant que ce fléau s'étendait sur l'ensemble du royaume de France il avait également trouvé son chemin vers l'Angleterre et l'Allemagne dès le début 1349, pour passer en Ecosse et dans les pays Scandinaves l'année suivante !! 

Foudroyant et implacable, le Mal Noir, avait en deux ans submergé la totalité du monde Occidental. Or donc, merci à l'autre bouseux de Khan du fin fond du trou du cul du monde !!!!!!!!!  









La maladie s'installait pour quelques semaines ou quelques mois selon les endroits et la densité de population, la mort frappait à un rythme accéléré. Selon les chroniqueurs contemporains de cette époque il mourut en Paris entre 500 et 800 personnes par jour pendant le pic de l'épidémie !!!!!

La population du royaume de France au XIV siècle était avant le mal Noir, et selon l'étude du recensement des feux effectué sous Philippe VI premier des Valois est évaluée à environ 16 millions d'âmes !!

Après la Peste noire et après étude des sources parvenues jusqu'à nous, certains médiévistes avancent le chiffre hallucinant de 9 millions de morts !!! 




PS: Le nain y voudrait pas gâcher vôtre joie hein !!!....mais vous pouvez aller vous rhabiller avec le score de petit joueur du Covid (humour) ...Pis si vous croisez l'Khan pas la peine de le féliciter d'ma part hein M de V