Membres

mardi 10 avril 2018

Venise versus Gênes, première manche !!!!

En étendant son empire commercial (voir article), profitant de sa force et de son prestige, pour se faire accorder partout les traités les plus avantageux, Venise, entravait l'expansion d'une autre grande république maritime, Gênes !!

Ceux ci, riches et orgueilleux maîtres d'une flotte importante, tant commerciale que guerrière, ne pouvait tolérer que la soeur rivale s'octroie le monopole du commerce Oriental et chaque accroissement de la puissance des Vénètes, marquait un recul des Gênois !!!, attisant de ce fait, vieilles rancunes et jalousies commerciales. La coupe était pleine d'amertume, se sentant de taille les Gênois décidèrent de la boire jusqu'à la lie !!! il fallait en découdre et monter au combat !!








Cet interminable conflit entre les deux cités allait commencer en 1255, pour se terminer en 1381, soit 126 ans de guerres, tout le XIV siècle sera émaillé de ces épisodes dramatiques de l'histoire de Venise.

Gênes va lui infliger de terribles coups et la reine de l'adriatique fut sur le point de perdre et de se faire arracher son empire. L'hostilité entre ces deux grandes dames était permanente, ne se fondant ni sur un antagonisme de race, ou des divergences religieuses, non !!, c'était une haine larvée et recuite de rivalités économiques.

Le premier choc de 1255, va révéler par sa soudaineté et sa brutalité, la violence de l'inimitié qui régnait entre les deux cités. Cette histoire commence donc en un lieu nommé Saint Jean d'Acre, c'est la que les masques vont tomber !!!!!









Les deux soeurs ennemies possédaient leurs quartiers et comptoirs particuliers à Saint jean d'Acre, elles se disputaient l'église et le Monastère de saint Saba, Dame Venise montrant à qui voulait le voir une lettre papale lui reconnaissant cette propriété, Dame de Gênes présentant un écrit du prieur des Hospitaliers lui attribuant le même domaine !!!

Puis on passa de discussions houleuses en bagarres et rixes, ou bourres pifs et coups de pieds de par le cul étaient un moindre mal !! Sur ces entres faits arriva au port un Capitaine de galère Gênoise, menant en remorque un vaisseau vénitien,autant dire que le fait divers ne pouvait passer inaperçu !!

Vérité ou mensonge, nul ne le saura jamais ???, ce marin annonce l'avoir acheté à un corsaire musulman ?? Les Vénitiens vont crier au scandale et soutiennent qu'il avait lui même pris leur vaisseau en chasse et s'en était emparé !!!

La donne n'est plus la même!! et le tout va dégénérer en bataille, les gênois vont se jeter à l'assaut de Saint Saba et se jeter tel des gerfauts sur les vaisseaux vénitiens ancrés au port !!! Ils sont plus nombreux nos Gênois, ils vont faire irruption dans le quartier vénitien, mettent le feu aux entrepôts se livrant à un pillage en règle. Voila comment débute ce conflit qui devait durer 126 ans !









La vengeance de Venise ne tarda pas, car le Doge de Venise avait envoyé des légats afin de réclamer des excuses et des réparations pour ce début d'hostilités à Acre.Mais les Gênois fort de leur victoire et sur de leur force ne voulurent accorder ni l'une ni l'autre !!!  Venise va envoyer une flotte considérable, sous le commandement de Tiepolo.

A son arrivée il force le passage en arrachant les chaines de l'entrée du port entre avec ses vaisseaux armés en guerre aborde et pille avec ses arbalétriers les navires Gênois, puis débarquent et brûlent le quartier des Gênois, dans l'élan ils mettent le siège devant le château de Mongioia et s'en emparent, la revanche de Venise était complète !








Gênes demande une trêve que Venise va accorder pour une durée de trois mois  en 1256. Dans le butin que rapporte Tiepolo de son raid sur le comptoir de Gênes à Saint jean d'Acre se trouvent les deux colonnes quadrangulaires que l'on voit toujours devant l'église Saint marc !!

Trophée de victoire rappelant à tout visiteur de la sérénissime l'offense subie et le châtiment que Venise a infligé en représaille

Il est bien évident que nos deux soeurs ennemies, ne s'étaient mises d'accord sur une trève, qu'avec le dessin de mieux s'armer afin d'en découdre de plus belle, la médiation que tentera le Pape Alexandre IV n'eut pour effet que de retarder l'échéance, on allait pas s'arrêter en si bon chemin, chacune des deux républiques ayant à coeur de s'assurer la possession totale de la Syrie !!









Alors presque d'un commun accord, les deux grandes dames, se retrouvèrent avec leurs flottes pour en découdre. C'est donc dans les eaux devant Saint jean d'Acre, le 24 juin de l'an de grâce 1258 que ce déroule cette bataille navale, le combat fut long, acharné et sanglant.

Il se termine une nouvelle fois par la défaite de Gênes, perdant 24 vaisseaux de guerre et un nombre considérable de soldats !! Les vénitiens s'installent en maîtres dans la ville, expulsent les ennemis au sol . Le pape réussit à imposer une nouvelle trêve, mais les clauses de celles ci ôtaient leurs châteaux forts aux Génois, la première manche de ce long conflit revenait à Dame Venise



PS:  je rassemble ma doc et je me met sur la suite la " Revanche " Promis le nain se met au boulot tout de suite ou maintenant M de V