Membres

dimanche 7 août 2022

Le meurtre du Légat Pierre de Castelnau !


L
e 10 mars 1208, Innocent III, Pape de la Chrétienté, fulmine un appel aux armes et prêche à des peuples chrétiens une croisade contre un Pays chrétien !!!. Cette croisade est justifiée par l'assassinat de cet atrabilaire Légat du Pape, Pierre de Castelnau, qui se fait trucider à coups d'épieu, par un écuyer de Raymond VI Comte de Toulouse, ce qui semblerait logique vu que le personnage, de l'avis des gens de Langue d'Oc, était un vindicatif !!!

Or donc, Haro !!! sur les hérétiques qui peuplent ce pays, ils sont pires que les Sarrasins dira le Pape !!!. L'ennemi à combattre est Raymond VI, Comte de Toulouse, il est cousin du Roy de France, Beau-frére du Roy d'Albion et du Roy d'Aragon et lié par l'hommage lige à ces trois Monarques et à l'Empereur d'Allemagne !!!

Bref ce petit meurtre d'un ecclésiastique dérangeant, qui pour un moment !, pour un moment seulement !, soulageait les oreilles des Cathares, allait déboucher sur une grande tuerie, ou chacun des croisés aurait une vision et un but bien personnel de l'héradication de l'hérésie Cathare !!!









Raymond VI
est un Suzerain Féodal dont l'autorité s'étend sur l'Agenais, le Quercy, le Rouergue, l'Albigeois, le Comminges, le Carcassés et le Comté de Foix, voila un grand Prince de la chrétienté Occidentale et premier Seigneur de toutes les terres de Langue d'Oc 

Nous sommes à une époque ou la Noblesse détient le pouvoir, des Roys, Princes, Ducs et Hauts Barons, aux simples Hoberaux propriétaires fonciers ils sont tous militaires par définition et ne manquent jamais une occasion d'envahir les terres de leurs voisins !!

Le meurtre du Légat en janvier 1208 provoque donc l'anathème, jeté par Rome sur la terre Occitane, à peine deux mois après !!!. Cela coupe en deux la chrétienté catholique, la sanctification d'une guerre faîte à un autre peuple chrétien détruira à jamais l'autorité morale de l'église !

Ce que Innocent III pensait être une opération de police commandée par les circonstances, allait se transformer, par les événements, en un système d'oppression méthodique !!!









Rome allait devenir pour des millions de chrétiens un objet de haine et de mépris. Cependant selon les conventions de l'époque le meurtre d'un Légat, ambassadeur plénipotentiaire du Pape était " Crime Capital " justifiant une déclaration de guerre.

Mais l'église n'avait pas d'armée, elle n'était pas un pouvoir temporel, elle ne pouvait répondre à ce meurtre que par des châtiments d'ordre spirituel, c'est à dire l'Excommunication et l'Interdit. Seulement voila, Innocent III quand il excommunie le Comte de Toulouse, sait très bien qu'il est vain, pour lui, de frapper d'interdit ses terres peuplées de gens ouvertement détachés de l'église de Rome, cela le rend vénère le pépère !!

Le crime de Raymond VI était de gouverner un pays ou le pouvoir de l'église était mis à mal et de n'avoir rien fait pour remédier à cet état de faîts. Donc le but avoué de cette croisade était la destitution du Comte de Toulouse et le sauvetage d'une église en péril d'hérésie dans le midi de la France !









Si la mort de Pierre de Castelnau fut la goutte qui fit déborder la coupe du Pape il n'en demeure pas moins qu'Innocent III, sournoisement, songeait depuis longtemps à une croisade contre un pays infecté d'hérésie, il n'attendait qu'un fait concret pour justifier sa croisade et ce déplaisant Pierre de Castelnau, par sa mort, allait lui servir sur un plateau

Comme signalé plus haut la Papauté n'as pas d'armée, mais qu'à cela ne tienne une croisade est une armée de volontaires auxquels on pardonne tout !. Le Pape se lance alors dans une vaste campagne de propagande en faveur de sa guerre...et ils allaient venir nombreux de toute l'europe médiévale les volontaires !

Il est loisible de croire qu'un fort pourcentage de ces croisés, tant parmi les chevaliers, Bourgeois et manants était composé de pécheurs avides d'accéder au pardon Papale, des gens de sac et de corde mis au Ban de la société, des citadins perclus de dettes désirant échapper à leurs créanciers, puis bandits, voleurs et mendiants fuyant la loi...tout serait pardonné !!!!. Mais aussi des personnes ayant fait voeu de se croiser, pour la terre sainte, qui se trouvaient heureux d'échapper à cette obligation en participant à une croisade moins longue et moins pénible...tout le monde y trouvait son compte morbleu !!!








Bref une belle bande de Pendards, Rufians et malfaisants de tout poil venant des quatre coins de l'europe médiévale. Il nous faut cependant noter que le sens du Sacré imprégnait la vie sociale et privée au Moyen âge, allant jusqu'au symbolisme pris à la lettre !!

En examinant l'histoire de la guerre contre les Albigeois il faut prendre en compte, qu'outre les mobiles politiques, il y en eut d'autres sentimentaux et passionnels, sans lesquels cette guerre, particulièrement cruelle n'eût peut être pas pu avoir lieu ????....je vous laisse à vos convictions sur ce domaine !




PS: Mais voila néanmoins, un coup d'épieu donné dans la paillasse d'un Légat, par un écuyer, qui se trouve être vraiment malencontreux pour Raymond VI, et qui allait coûter fort cher au pays de Langue d'Oc, d'autant qu'il est plus que probable que cet écuyer n'agissait pas sur ordre du Comte de Toulouse !... et voila l'arrivée des quatre de l'Apocalypse !!!!....M de V