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mercredi 17 octobre 2018

Le Théâtre au Moyen âge

Nos ancêtres aimaient le théâtre, les représentations dramatiques étaient la principale attraction des grandes fêtes publiques dans les cités, nous pouvons en suivre l'histoire à partir de la fin du XI siècle

Avant cette époque c'est à l'église que nos aïeux satisfaisaient leur goût du spectacle, ils y trouvaient tout d'abord la pompe des cérémonies religieuses, mais aussi de véritables scènes dramatiques.

Une habitude s'était introduite dans le rituel de la messe, de mettre en action certaines parties de l'office religieux se prêtant à une distribution de rôles avec plusieurs officiants, ceux ci, vont rapidement joindre le geste à la parole et pour plus de crédibilités, porter costumes et accessoires appropriés !!








Mais c'est seulement lorsque la langue vulgaire fut substituée au Latin dans la langue des personnages et lorsque la représentation sera détachée de l'office religieux pour être transportée sur la place publique, que le théâtre Français prendra véritablement naissance, se trouvant ainsi dans la possibilité de se développer !!

Pendant toute cette période médiévale et celle de transition qui sépare le moyen âge de la Renaissance, les représentations se sont données sur la place publique les jours de fêtes

Les acteurs étaient des gens du peuple, des artisans, des apprentis, des clercs ou des marchands, qui apprenaient leurs rôles pour la circonstance. Les Confréries et les associations professionnelles des corporations et des guildes avaient des offices et des fêtes ou elles présentaient des oeuvres dramatiques !

Mais c'est surtout à partir du XIV siècle que l'on voit se constituer des sociétés dramatiques, tel les Clercs de la Basoche, Les enfants sans souci ou les Confrères de la passion. Les membres de ces sociétés n'étaient acteurs qu'à l'occasion des fêtes, ce n'était pas pour eux un métier, du moins pas au début !!. Car il n'y avait ni structure, ni locaux permanents, ni régularité dans les représentations









On ne peut avoir d'acteurs professionnels qu'avec des représentations fréquentes voir même journalières et celles ci n'existeront que le jour ou il y aurait des salles de théâtres, mais l'idée progresse, car en 1398, les Confrères de la passion disposaient d'un théâtre stable à Saint Maur !!

Le terme le plus général pour désigner les oeuvres dramatiques du moyen âge est le mot " jeu ", qui signifie  proprement "pièce de théâtre " et aussi par extension " ensemble d'acteurs ", à la fin de la pièce " le jeu se retire "

Ce que l'on " joue ", suivant les sujets ce sont les " mystères ", les " miracles " et les " farces ", puis plus tard les " moralités et les " soties " !!

les moralités et les soties sont tardives du moyen âge !









La musique joue un rôle important , même au départ, dans les pièces comiques, telles que les jeux d'Adam de la Halle, dans les mystères et les miracles on entendait des chants liturgiques, des hymnes latines et des poésies Françaises, comme rondeaux et motets

Pour la mise en scène, la rareté relative des représentations et l'obligation de faire une installation nouvelle à chaque représentation ne permettait pas d'organiser un changement de décors sur plusieurs scène de la pièce, on se contentait donc d'un seul décor

Les premiers textes français sont deux mystères anonymes du XII siècle, celui d'Adam et celui de la résurrection, puis des pièces anonymes également, de la grande collection des miracles de Notre Dame, que l'on situe à la toute fin du moyen âge.


Entre ces deux mystères et la collection des miracles, nous trouvons les oeuvres dramatiques de trois poètes du XIII siècle, Jean Bodel, Adam de la Halle (voir article) et bien sur Rutebeuf (voir article) M de V