Membres

mercredi 12 décembre 2018

Philippe Comte de Poitiers et le Conclave de Lyon en 1316



Nous sommes en 1315, le Roi de fer n'est plus, de même que Guillaume de Nogaret, ainsi que le pape Clément V. La France a pour Monarque louis X le hutin (26 ans), premier né de Philippe IV le Bel. Au moment des faits que je vais vous conter, le Hutin n'a pas de descendance mâle, la Reine, Clémence de Hongrie est enceinte. Ses frères, Philippe le long Comte de Poitiers (22 ans) et Charles le Bel Comte de la marche (21 ans), sont également sans progéniture !!! La race directe de Saint Louis est menacée.








Cependant une préoccupation plus immédiate que sa descendance souciait ce roi, il n'y avait plus de Pape en Avignon et la vacance du Saint Siège perdurait depuis avril 1314, date à laquelle est mort Clément V !!...Toutes les tentatives en vue de la réunion d'un conclave permettant l'élection  d'un pape, que ce soit dans une ville ou dans une autre avaient échouées !! Après avoir pris l'avis de son conseil, et en particulier celui de son benêt d'oncle Charles de Valois, il décide d'envoyer une autre ambassade vers les Cardinaux. A la tête de cette délégation il place son frère Philippe le Long Comte se Poitiers. Pour plus de commodité le mandat de ces envoyés royaux ne comportait aucune désignation quand au lieu de réunion d'un conclave.

On va faire partir de Paris un élément précurseur vers Avignon, afin de préparer l'arrivée du Comte. Pierre de Barrière, va exposer au sacré collège de la cité des papes, qu'ils vont avoir à se soumettre aux injonctions du Comte de Poitiers. Ceux ci sont favorables à la France, ils vont donc négocier une entente et un lieu de réunion avec les cardinaux dissidents.

Philippe le long, une fois arrivé sur place, se rend à Valence, Avignon, Orange et en tous lieux ou se logent nos cardinaux réfractaires, vaste programme !!!que de discuter avec les cardinaux du parti Italien, ceux du parti français, sans oublier le parti Gascon !!!!









Car il faut savoir que la France n'est pas seule à pousser à l roue pour sortir de l'ornière !! L'empereur de l'Empire germanique ne cachait pas son mécontentement, et les cités républiques d'Italies faisaient échos, même Dante adressait d'amers reproches aux cardinaux.

Or donc le branle fut donné par le parti Français, qui se plie volontiers aux exigences du Comte de Poitiers. Mais d'un autre côté le parti Gascon entrevoyant l'échec de leur politique obstructionniste, intriguaient et manoeuvraient contre le parti Italien afin de les discréditer à la cour de France

Afin de décider tous ces cardinaux à se rendre à Lyon pour réunir enfin un conclave, Philippe s'était engagé sur la foi du serment à leur garantir " que nulle violence ne serait exercée contre eux, et que nul ne pourrait les contraindre à entrer en clôture pour procéder à une élection ", on tournait en rond !!!

Rassurés par cette promesse, mettant leur confiance en Philippe le Long, ils se retrouvent tous à Lyon, c'était mal connaître le Comte de Poitiers, digne fils de son père !! On sait que jusqu'à juin 1316 plusieurs conciliabules se tinrent au Couvent des frères prêcheurs, sans aboutir à un résultat, malgré les exhortations de Philippe, les cardinaux ne se hâtaient pas pour remédier à la vacance du Saint Siège










Sur ces entrefaites, une grave nouvelle parvint à Lyon, le Roi Louis X était mort !! Il laissait la Reine Clémence enceinte, mais l'enfant à venir serait il une fille ou un garçon ??? Philippe envisage l'éventualité de devenir Régent du royaume si c'est un mâle, ou tout bonnement de devenir Roi si c'est une fille !!

Mais il se trouve dans la plus grand perplexité, car si d'un côté il lui déplaisait de quitter Lyon et de s'éloigner du conclave sans qu'un pape soit élu, de l'autre le gouvernement du royaume réclamait sa présence à Paris, ou ses intérêts l'appelaient au plus tôt !!

Dans ces conjectures il assemble son conseil afin de délibérer de l'importante question de savoir s'il était tenu ou pas, d'observer le serment qu'il avait prêté aux cardinaux, de ne pas les enfermer en conclave contre leur gré !!

Les hésitations du comte, si tant est qu'il en eut, furent rapidement tranchées. Le choix semblait fort simple, entre l'élection d'un Pape et la couronne de France, mais voila, Philippe Comte de Poitiers voulait les deux !!

On fait d'abord fermer les portes de la cité afin que la nouvelle du décès du roi ne parvienne à toutes les oreilles et notamment dans celles des ecclésiastiques du conclave. Ensuite on envisage de forcer la main de nos cardinaux qui lanternaient la chrétienté








Il fut décidé que les troupes qui gardaient la ville et le conclave seraient désormais commandées par le Comte de Forez, un homme fort craint et respecté, afin que lui est ses hommes d'armes veillent à la plus stricte observance de la constitution de Grégoire X qui régissait ce conclave.

Sans plus attendre Philippe le Long convoque les cardinaux dans la salle ou ils avaient l'habitude de se réunirent dans le couvent des Jacobins, puis une fois tous rassemblés, nos cardinaux voient paraître, en armes, les gens de la suite du Comte de Poitiers et en bien plus grand nombre que les jours précédents!!!!

Philippe leur notifia par l'entremise du Comte de Forez, commandant la place, qu'ils voulussent bien s'adonner uniquement à l'élection d'un Pape, car, il leur fut signifié sans ménagement, qu'ils ne sortiraient jamais de cette salle sans avoir élu un souverain pontife, la cage était dorée, mais elle était fermée !!!!

Pendant ce temps brûlant les relais, Philippe le Long, en route vers son destin se rendait à Paris. Ce ne sera que le 7 août 1316, que l'église aura un nouveau pasteur en la personne de Jacques Duez, qui prendra le nom de Jean XXII.





PS: il est un fait que depuis que le roi de fer avait fait tomber un pape (Boniface VIII), puis fait élire ensuite un autre qui convenait à sa politique ( Clément V), on prenait beaucoup moins de gants avec les ecclésiastiques !!!!..M de V