Membres

jeudi 21 mars 2019

N°300) Quid du Messager XIII et XIV siècles ?

Ce n'est pas une mince affaire que de lire la Thèse de Doctorant de monsieur Thibaut Cotin, afin de vous en livrer la substantifique moelle, pour vous transmettre une partie de ses connaissances. Le Nain c'est attelé à la tâche avec ardeur, après moult chopes de bières, plateaux de cochonnailles et diverses autres agapes, me voila restituant, au mieux je l'espère quelques faits et dates sur le sujet. Cet article complétera, je pense, celui de mon Blog du mois de septembre 2018 " polémique poste et messagers "

Quand le Roi envoyait des lettres à ses officiers, ne fallait il pas des Messagers pour les acheminer ?? Le messager n'était il pas la courroie essentielle de la transmission de l'action politique ?? Des messagers étaient forcement utilisés !, même si les sources demeurent taiseuses à ce sujet. Un tel silence laisse à penser que la transmission se faisait automatiquement et sans entrave !!

Pas un mot sur les éventuels incidents de parcours ou l'état des chemins de l'époque !. Cachait t'on aux autres, le messager aux prises avec les vicissitudes de la route, qui pouvait représenter l'envers du décor de l'administration royale ?? Comment répondre à la question du transport de la correspondance administrative ??

Le nain, lui il dit, nous sommes donc encore dans la position d'émettre un hypothèse plausible à partir de faits et de dates que nous trouvons dans les archives !!!!








Si les Chartes, Privilèges, Instructions, Commissions, Sauvegardes et Sauf conduits pouvaient être directement remis à l'ayant droit ou aux intéressés, il n'en allait pas de même pour les Ordonnances, qui supposaient l'intermédiaire d'un Porteur reliant le lieu d'émission et d'expédition vers les destinataires ?? Bien que leur teneur ne l'a pas toujours explicité, ces ordonnances étaient au surplus des textes à publier, c'est à dire à faire crier, proclamer solennellement, voir déclamer en place publique !!

Pour la question de la transmission des ordres, les documents les plus significatifs, parmi les ordonnances des Rois de France, sont sans conteste les Mandements, ainsi que les documents apparentés, tel que les lettres d'exécution et les Ordonnances d'Injonction. En effet le contenu de ces lettres manifestait l'existence d'une réelle distance entre le donneur d'ordre et les exécutants, impliquant concrètement la présence de transmetteurs de cette action politique !!

En lien avec le processus de territorialisation du pouvoir royal, les lettres publiques ont fait leur apparition sous Philippe Auguste à l'orée du XIII siècle, mais sont restées fort rares jusqu'à Philippe le Hardi. Elles connurent en revanche, sous Philippe IV le Bel, notre Roi de Fer, une explosion grâce à la tendance procédurière de son gouvernement et qui ne devait pas s'épuiser sous les fils de ce monarque.









L'année 1299 fut une année charnière. Sur les 172 mandements émis sous les Rois Capétiens, seulement 19, soit 1/10éme, l'avaient été avant cette année !!!! Cette sorte de frénésie des écrits a inauguré une période sans année morte en la matière. De 1299 à 1313, le Roi de fer a produit 108 de ses 118 Mandements

Puis dans l'an 1315 son fils Louis X le hutin fera sortir de sa Chancellerie 12 Mandements. De 1317 à 1320, son frère Philippe V le Long, en aura expédié 13, ensuite Charles IV le Bel, dernier fils du Roi de Fer, en expédie 16, entre 1322 et 1324

D'une façon générale le nombre des destinataires dépassait très largement le nombre de mandements expédiés par la Chancellerie Royale, voir même pour certains d'entre eux, envoyés à des destinataires multiples extrêmement nombreux !!!. Lorsque ses lettres insistaient sur la rapidité, il s'agissait toujours de l'exécution de l'ordre et non point de la transmission proprement dite

Dans tous les cas le nombre important de destinataires de lettres envoyées par le Roi devait nécessiter un nombre de Messagers, à pied et à cheval, et qui devaient être bien plus élevé, que ceux attachés à son service et que l'on trouve mentionnés dans les comptes et ordonnances de son Hôtel ????










Prenons en exemple le foisonnant règne de Philippe IV le Bel. Ce monarque qui fait entrer dans son gouvernement ces bourgeois Juristes, en lieu et place de ces nobles incontrôlables, Pierre Flote, Guillaume de Nogaret et Plaisians.

Les trois plus importants destinataires des mandements de ce monarque furent le Prévôt de Paris, le Bailli de Vermandois et le Sénéchal de Carcassonne, le premier recevait des ordres concernant la police et la justice du Châtelet, le second se voyait souvent mandé de réguler la violence, tandis que l'essentiel des Mandements expédiés au troisième concernait des affaires religieuses

La grande majorité des mandements du roi de fer partaient de Paris, et la documentation sur les routes utilisées et la manière de transmettre ces lettres, que sur les relations personnelles qu'entretenait Philippe IV avec ses vassaux d'une part, et ses agents d'administration et de justice d'autre part !!

Si l'on compare, la dépense en Messagers dans les comptes du trésor, elle fut de 65655 Deniers à la Toussaint 1296, c'est à dire au début de son règne. Mais elle était de 92804 Deniers à la Saint Jean 1316, soit deux ans après sa mort !!. La différence est tout de même de 27149 Deniers !!












En revanche la dépense atteint des sommes astronomiques lors du tournant de l'année 1299, et pour cause !!!!, puisque celle ci marquait la conjonction de la Guerre des Flandres et les démêlés du monarque avec cet acariâtre Pape Boniface VIII, elle fut au sommet en septembre avec une dépense pharaonique de 1 452 000 Deniers Tournois et 4800 Deniers Parisis !!!!

Ensuite la situation à partir de l'an 1300 se stabilise, les trésoriers de la Chancellerie, n'observent plus que des dépenses modérées dans les années allant de 1301 à 1307, et ce malgré l'affaire des Templiers ????. Curieusement le règne de Philippe IV le Bel s'achevait sur 6 années mortes. Sommes nous en droit de penser que l'immense coup de filet permettant l'arrestation des Blancs Manteaux se soit organisé en correspondance et messagers secrets ?????



PS: Nous sommes encore comme je vous l'ai dit tout à l'heure, une fois de plus dans le domaine d'une Hypothèse plausible. La documentation provient comme il se doit de la BNF, et je tiens à remercier Thibaut Cotin pour cette thèse que j'ai lue avec plaisir M de