Membres

mardi 1 janvier 2019

Jacques Bonhomme Paysan du Moyen âge

Si un personnage comme Rabelais, qui n'était pas noble, vivant dans cette période charnière entre Moyen âge et Renaissance disait, je cite: Oignez le vilain il vous poindra, poignez le vilain il vous oindra !!, que pouvaient penser la noblesse médiévale de nos paysans ????

Jacques Bonhomme est le nom du paysan Français au moyen âge, quand celui ci, Serf ou vilain, payait l'impôt du roi, puis les redevances et corvées aux seigneurs. Le pays des Jacques s'appelait autrefois la Gaule, pays magnifique, baigné par deux mers, fertile en blés, vins et huiles, couvert de belles forêts, arrosé par de grands fleuves, quantité de rivières et cours d'eau, pays capable de produire tout ce qui est nécessaire aux agréments de la vie

Mais du VI au XII siècles, sa condition d'existence matérielle était misérable parce qu'il était exposé aux exactions de maîtres avides et impitoyables









Au VIII siècle les serfs étaient encore souvent distribués comme du bétail sur le domaine du seigneur, transférés d'une terre à une autre, réunis en même masure ou séparés l'un de l'autre selon les désirs du maître, sans égards des liens de parenté s'il en existait !!

Au X siècle la condition s'élève ils sont installés par familles, la maison et le terrain voisin, bien qu'appartenant au seigneur, sont devenus pour eux " comme " une sorte d'héritage, l'isolement a cessé, remplacé par l'esprit de famille. Le Serf n'est plus la propriété direct de l'homme, il appartient à la terre et ne peut plus en être détaché, le Jacques a désormais un nom, une famille, avec une existence civile et religieuse !!

Si notre Jacques est un homme de condition inférieure, ce n'est cependant plus un esclave ni une bête de somme







La servitude romaine, puis les invasions barbares avaient détruit la population, la servitude féodale la fit renaître nombreuse !!, malgré les misères de la vie de serf on voyait paraître le sentiment de la dignité humaine.

Bien sur !, ce progrès ne venait pas des institutions féodales, mais des idées du Christianisme, proclamant que les hommes sont égaux, relevant la dignité de la femme, développant l'esprit de famille et sanctifiant le mariage

Au XII siècle, les jacques attachés à la terre sont les spectateurs passifs de la révolution communale des Bourgs et cités (voir article). Ils voient les habitants des villes se révolter contre leurs seigneurs, obtenir à prix d'argent, ou par la force des armes, des franchises, des libertés, des droits et des garanties pour les personnes !!. Le Jacques se prend à rêver .....!!







Le Jacques ne comprend pas !!...il se disait : Le tour des campagnes viendra !!. Oui bien sur mais pas au moyen âge, ni même à la renaissance, car la condition des paysans dépendaient du régime de la propriété, ils étaient gros jean comme devant !!!!

Au XIII siècle le paysan voit s'opérer des défrichements importants, les villes s'agrandir, le commerce et l'industrie se développer, les chemins sont plus sûrs, le brigandage moins fréquent. Seulement ils ne font pas partie de l'équation, les nobles, les Bourgeois et les citadins, les considèrent comme leurs terres, ils sont la pour produire et nourrir, un point c'est tout !!  Néanmoins cela marque un temps d'arrêt dans ses souffrances séculaires, le jacques n'est pas un ingrat, il se hâte même quand il le peut de se déclarer sujet du Roi









Au XIV siècle la royauté perd son caractère de justice et de paix, élan donné par Saint Louis, elle tend à l'absolutisme et travaille et fort à la destruction des communes, mais elle donne à la bourgeoisie, le bien être matériel, va tirer de son seing ses juristes dévoués et ses agents civils et l'associer au pouvoir !! La bourgeoisie acquiert de la considération et de l'influence...le tiers état émerge !!!

Quand aux Jacques plus personne ne pensent à eux, nantis et dirigeants sont bien trop occupés à se quereller entre eux, ou avec les Papes, qu'ils soient de Rome ou plus tard d'Avignon !!! Puis il y a les juifs à dépouiller de leurs biens en les accusant de tous les maux, sans oublier de brûler les templiers, faire de la fausse monnaie ou à la rogner afin de remplir leurs coffres qui sont des puits sans fond









Il espérait encore, le Jacques, il y croyait encore en ce début de siècle, mais une seule chose ne faisait pas défaut à " Jacques Bonhomme ", les qualificatifs !!!!, tous ceux qui indiquaient ses titres de misère: Vilain, Roturier, Coutumier, Mainmortable, Rustique, Corvéable, Chartulé..etc..!!

Les Seigneurs et leurs Juristes Bourgeois avaient mis des droits sur leurs vies, leurs morts, mais aussi sur la terre les maisons, les ponts et les héritages. Un auteur contemporain en comptera plus de 90 relatif à la propriété !! et les corvées prenaient le meilleur de leur temps

La marmite commençait à bouillir, ils en avaient ras le chaperon nos bons paysans !!









Puis bientôt vint la guerre, celle qui avec les trêves et les traités, devait durer 116 ans !!!, aggravant encore la misère des Jacques. Les Anglais fourragent et ravagent les provinces, puis battent les nobles dans toutes les rencontres.

N'étant plus protégés, payant les rançons de leurs maîtres prisonniers, on leur prend chevaux, charrues, vivres et vêtements, leur extorquant jusqu'au moindre Sol. Dépouillés, ruinés, mourant de faim ils se cachaient dans les bois comme bêtes sauvages !!

Mais les nobles vaincus, ces mangeurs de charrettes ferrées dans leurs armures rutilantes, incapables de défendre leurs paysans, vont ajouter à leur misère la dérision!!!!! Ils se riaient du pécore en le nommant Bon-Homme, disant à qui voulaient les entendre..." Bonhomme crie !...mais Bonhomme paiera !! "

Alors !! les Jacques, les bonhommes fous de douleurs, de misère et de rage, comme une tempête soudaine, se précipitent pour déchirer leurs maîtres comme bêtes féroces ! Ce qu'ils firent fut horrible, des hordes de paysans incendiaient les châteaux, tuant les vieillards, massacrant les hommes, brûlant les enfants, violant les femmes. Bref il firent un grand carnage de cette noblesse qui les faisaient souffrir depuis des siècles (voir article la révolte des Jacques)

Quoi !, comment !!, qu'est ce !!!, le pécore se révolte, ce que l'on tolérait de massacres par la soldatesque Française et Anglaise, devait être interdit aux pécores, n'étaient ils point la que pour les nourrir ?????

Les fourbes de bourgeois Parisiens vont les utiliser pour leur petite révolution manquée du XIV siècle (voir article), puis vont s'empresser de les abandonner à ces chevaliers qui incapables dans les batailles contre l'Anglois, vont joyeusement massacrer du paysan



PS: premier article de l'année 2019...je vous laisse cogiter et tirer les leçons qui s'imposent, votre Copiste Marcus vous présente ses voeux pour cette nouvelle année !!!!!!!