Membres

samedi 22 avril 2017

Jean III de Grailly, Captal de Bush



Tout bien considéré, la victoire de Poitiers n'est pas due aux seuls talents guerriers du Prince de Galles, en effet une partie de son armée était composée de Gascons et de Poitevins, pour la Gascogne ils étaient commandés par un des leurs, Jean III de Grailly Captal de Bush.

Ce personnage dut naître aux alentours de l'année 1331, car il parait être du même age que son cousin germain le fameux Gaston Phébus, Jean fut d'ailleurs élevé à la cour des Comtes de Foix

Il se distingue plusieurs fois lors des chevauchées du prince noir (dont il est l'ami), la prise de Plaisance, le siège de Cahors, celui d'Agen. Mais c'est à Poitiers qu'il fera des prouesses, car c'est lui qui fut envoyé par son prince pour effectuer ce fameux mouvement tournant qui dispersa la bataille du Dauphin lui permettant de combattre face à face contre le roi de France. 

Il sera d'ailleurs à la place d'honneur à côté de son Prince lors de son entrée triomphale dans Londres le 24 mai 1357 lorsqu'il ramène son illustre prisonnier Jean II le Bon.

Pendant la longue trêve et les tractations politiques inhérentes au traité de Brétigny, Jean et son cousin Gaston Phébus vont partir en croisade, en pays de Prusse faire la guerre aux côtés des chevaliers Teutoniques. Sur le chemin du retour en 1358 nos deux compagnons d'armes se trouvent en île de France, et viennent visiter de nobles dames ainsi que la Duchesse de Normandie ( épouse du Dauphin Charles) en la ville de Meaux.

C'est la qu'ils vont se trouver assiégés par un parti de Jacques et de Bourgeois Parisiens en révolte (voir Etienne Marcel). Les pauvres bougres auraient mieux fait de trouver un autre endroit ou commettre leurs méfaits, car nos deux compagnons n'étant pas avares de coups de tailles et d'estocs, vont à la tête de leurs hommes faire une sortie, et tailler en pièces ces pauvres gens que la misère des temps avait placés sur leur chemin

Il rentre en Gascogne pour revenir en terre de France en 1359, il débarque à Cherbourg, la forteresse du Roi de Navarre et Comte d'Evreux, avec 100 lances à ses gages ( une lance est composée de 12 personnes environ) pour rejoindre Charles II à Evreux. Il va exécuter un coup de main de nuit sur Clermont en Beauvaisis, en faisant escalader les murs d'une des tours par quelques uns de ses hommes qui lui ouvrirons les portes, il va rapidement se rendre maître de la place pour y établir son nid hivernal le 18 novembre.

Cependant un mois plus tôt en octobre le roi Edouard III avait débarqué à Calais en vue d'une nouvelle chevauchée, il n'eut que de piètres succès, car le Dauphin avait donné comme consignes de vider les campagnes, pour que la population se protège derrière les murailles des villes, ils avaient également l'ordre de laisser passer les Anglais, de ne pas sortir de leurs villes, pour éviter toutes pertes inutiles.

Le Captal de Bush fut mandé auprès d'Edouard III en tant que vassal de la couronne, il le rejoignit non loin de paris à Bourg la Reine, le roi d'Angleterre se replie ne pouvant avec ses troupes ni investir, ni faire le siège d'une ville comme paris. Malheureusement les parisiens n'écoutant pas leur Dauphin, vont tenter de tailler des croupières aux troupes d'Edouard, mal leur en pris, car ils vont tomber dans une fort belle embuscade tendue proche de Montlhéry, par Jean de Grailly, le soir même il libérera ses prisonniers contre promesse rançon.

En 1360 après le traité de Brétigny, il sera lieutenant du roi de Navarre en Normandie, il faut préciser qu'ils se connaissaient bien, son cousin Gaston Phébus est marié avec la soeur du Roi de Navarre.

Lorsque Edouard de Woodstock, Prince de Galles, est nommé Duc d'Aquitaine, par son père suite à son mariage en cachette qui avait tant courroucé le Monarque ( et pour cause, étant lui même amoureux de Joan de kent), Jean de Grailly rejoindra son prince qui tient à Bordeaux une cour fastueuse, ou le Captal aime à jouter devant de belles dames. Un rude combattant comme Chandos, dira de Jean qu'il était un redoutable jouteur.

En 1364 il débarque une nouvelle fois à Cherbourg, engagé avec ses troupes par le roi de Navarre, contre le roi de france qui vient de lui prendre sous le nez le Duché de Bourgogne, il faut savoir que par droits de succession ils avaient tous deux les mêmes droits sur ce Duché. Bien sur le Captal est la pour l'argent, il faut bien vivre, il a de toute façon l'accord d'Edouard Duc d'Aquitaine pour faire cette campagne en dehors des intérêts de L'Angleterre. IL s'installe à Evreux, il dispose des pleins pouvoirs.

Il va peu à peu constituer son armée, puis sera rejoint par Jean Jouel et ses troupes de mercenaires, à ce moment il est fort de 700 lances, 300 archers et 400 soudoyers, puis il fera jonction avec les troupes Navarraises. Et ce sera la bataille de Cocherel, sa première défaite, Jean III de Grailly se rendra à Bertrand Dugesclin. Prisonnier il sera remis au roi Charles V le sage qui vient tout juste d'être sacré à Reims. Il sera enfermé dans le château de Meaux, la ou il avait sauvé la Duchesse de Normandie, désormais Reine de France !! Il y reste jusqu'en septembre 1364 d'ou il se rendra avec l'accord du roi de France en Angleterre. Jean va à Londres pour plaider lui même son échange pour libération contre le Duc de Berry.

Grande est la déception pour le Captal de Bush, Edouard III y est hostile, le vieillissant monarque à ses idées fixes et la sénilité le guette, mais pour Jean c'est une grande injustice, surtout si l'on tient compte des services rendus par cet homme à la couronne d'Angleterre!!! Charles V, notre retors politicien, désire s'attacher cet homme de valeur, il le délivre donc de sa rançon, et lui offre le fief de Nemours avec ses dépendances en échange de l'hommage lige. Jean de Grailly va accepter, plus pour se venger d'Edouard III, que par envie de servir la France.

Mais le Prince Noir son ami va lui reprocher son changement d'allégeance, Jean rendra au roi de France les biens qui lui furent offerts, qui grand seigneur le laissera partir sans rien demander en échange. Le Captal restera désormais indéfectiblement attaché à son Prince. Il sera avec lui à Najera en avril 1367, ou lui sera confié la garde de Dugesclin, juste retour des choses!!!

En 1368 on retrouve Jean en Normandie ou il défend les possessions du roi de Navarre contre les grandes compagnies, les hordes de routiers sont de retour, car contrairement aux espérances de Charles V au lieu de se disperser après l'Espagne elles étaient revenues comme un nuage de sauterelles se jeter sur la France.

En 1369 Jean III de Grailly est nommé Comte de Bigorre par le prince de Galles Duc d'Aquitaine, l'année suivant il sera fait Connétable d'Aquitaine. On pense que sciemment le prince lui donne ce titre, juste avant de rentrer en Angleterre finir ses jours, afin d'aider son frère Jean de Gand Duc de Lancastre, venu remplacer le prince noir que la maladie fait tant souffrir.

En 1371 aprés la prise de Moncontour, Lancastre rentre en Angleterre, c'est Pembroke qui le remplace, il va charger Jean de défendre Bordeaux et les marches de Gascogne. Mais les renforts et l'argent que Pembroke attend seront coulés par une flotte Franco Espagnole le 23 juin 1372.

Appelé par la ville de Soubise à l'embouchure de la Charente, qui est assiégée par les Français, notre Connétable réunis prestement 200 lances et marche sur la ville. Mais il est tombé dans un piège savamment tendu, il se battra comme un forcené mais finira par se rendre, mené à Paris il sera enfermé au temple sous la garde du grand prieur de France.

Il va y rester pendant quatre ans, mais apprenant la mort de son ami le prince noir, il fut pris nous dit Froissart " d'une petite maladie frénésieuse, et ne voulant ni boire, ni manger, fut si durement affaibli de corps qu'il entra dans une langueur qui le mena à la mort.

Charles V qui avait été magnanime la première fois, refusa tout au long de sa seconde captivité, les échanges et les rançons, ne voulant pas libérer un adversaire de la taille de Jean de Grailly. Le Roi de France fait cela contre toutes les lois de la chevalerie, il n'en a cure, il gouverne en politique, à l'inverse de son père qui avait comme seul idéal la chevalerie. Néanmoins il lui fera des obsèques fastueuses, reconnaissant par cet acte de ROI les valeurs guerrières de:

                                                       Jean III de Grailly Captal de Bush

                                                                 Comte de Bigorre

                                                             Connétable d'Aquitaine