Membres

lundi 16 juillet 2018

Le Château de Fénelon en Périgord Noir

Ce monument d'histoire du Périgord noir, semble avoir toujours été la ! c'est du moins l'impression qu'il donne au premier regard, même si la création de ce colosse de pierres se perd dans les méandres brumeux du haut moyen âge.

Dans une époque de grands bouleversements, d 'invasions barbares et de reconstruction tant politique que sociale. C'est l'aube d'un pays que l'on nommera la France.

Des hommes vont trouver sur ce promontoire rocheux, un lieu protégé, facilement défendable avec une vue imprenable sur la vallée, d'ou l'on pouvait, lors des invasions barbares, voir arriver Wisigoths, Francs, Sarrasins et Vikings, pendant leurs fréquents raids fait de tueries et de pillages










C'est au début du IX siècle qu'apparaît la seigneurie de Fénelon, avec la construction d'un premier Castrum, il fut sans doute bâti dans les environs de l'an Mil, ce qui nous amène dans une période assez sombre, un mélange de guerre de religion cachant à peine un appât du gain de cette noblesse du nord.

Dans cette époque se répand en Aquitaine et le sud du pays la doctrine des Cathares, bon prétexte pour qu'en 1209, ce fumeux personnage de Simon de Montfort vienne tout saccager !

Puis viendront nos joyeux inquisiteurs en 1233, qui installés à Gourdon vont poser leurs augustes postérieurs dans leur tribunal, une belle bande de mielleux confits en dévotions, hypocrise pure !!!

Amalvin seigneur de Fénelon et son épouse, Lucie, en feront les frais en 1241!! Convaincus d'avoir accueillis et adoré des " Parfaits ", ils seront condamnés et envoyés en pèlerinage pour une durée de trois ans, avec obligation de porter la marque d'infamie, ces fameuses croix cousues sur les vêtements (voir article)

Cette première forteresse fut détruite , sans que les archives permettent pour le moment de donner une théorie plausible à cette destruction ????










Fin du XIII siècle la famille de Fénelon qui bénéficie d'appuis solides dans la région va rebâtir une forteresse, qui malheureusement ne sera pas épargnée par la lutte pour le Duché d'Aquitaine et ensuite par la guerre de cent ans (voir article)

Quand survient ensuite, en 1337, le bras de fer entre cet insipide Philippe VI, premier des Valois (ce roi trouvé comme le nomme les Anglais) et Edouard III, ils nous feront entrer dans une guerre qui durera 116 ans !!

Alors vont croître dans la région les bandes de routiers qui plus tard seront nommés aussi écorcheurs, ils vont mettre le pays en coupe réglée !!!. Qu'ils soient de France ou d'Angleterre ne changeait rien, car ils tuaient et pillaient dans les deux camps, s'alliant même entre eux pour plus de profit (voir article)

L'un de ces routiers qui écumait la région à la tête de sa bande se nommait Bertrucat d'Albret, ce personnage était à la solde des Anglais, il s'empare du château de Fénelon en 1356 et de ce château, il fait son repaire, d'ou il organisera ses raids et ses pillages !!

Après cet insultant traité de Brétigny, ou ce benêt de Jean II le Bon ( que ce titre de le bon ne saurait réhabiliter), cède à Edouard III d'Angleterre un gigantesque territoire, mais qui instaure une paix relative donnant un second souffle à une Aquitaine pantelante !!









Mais le temps se gâte pour Bertrucat !!, l'Aquitaine devient Principauté, que le roi Edouard III donne à son Fils, Edouard de Woodstock, Prince de Galles (nommé bien plus tard par des historiens le prince noir), ils vont faire rendre gorge au routier qui sera sommé de rendre cette forteresse au célèbre John Chandos (qui fut un mentor et un conseiller pour le prince Edouard)

C'était le calme précédant la tempête, la guerre reprend de plus belle en 1369, ou plus personne ne peu se fier à son voisin, lorsqu'une une alliance du matin se transforme en trahison le soir !!!(voir article), tous le pays sera balayé par ces courants malfaisants, ou le père peine à faire confiance au fils, comme un voyageur n'osant mettre le pied sur une planche pourrie d'un pont !!!!!










 Après 40 ans de cette guerre entrecoupée de trêves, la région est libérée par Bertrand notre teigneux Breton et son roi Charles V le sage, le Sénéchal Menaud de Barbazan, confie le château de Fénelon à jean de Massault, seigneur des environs, dont il deviendra propriétaire en l'achetant à la couronne de France.

En 1377 la guerre reprend, la France est gouvernée par un roi fou et ses oncles rapaces !! On ne sait pourquoi la famille de Massault ne pu garder château Fénelon ? On suppose que les finances de beaucoup de maisons nobles étaient mises à mal par cette guerre!

Ils se résignent à vendre à la maison de Salignac, vieille famille dont les ancêtres participèrent à la première croisade





PS: Si vous passez dans mon coin je me dois de vous conseiller la visite de cette imposante demeure, dont les murs sont encore suintants de notre histoire, vous aurez la chance de rencontrer la famille Delautre qui porte à bout de bras la réhabilitation de cette sentinelle médiévale, fière de son passé, mais également de montrer aux passionnés d'histoire, que ce colosse de pierres veille toujours sur sa vallée M de V