Membres

mercredi 12 septembre 2018

Les Routiers Catalans "Rage meurtrière" (III)

Les noces furent superbes voir éclatantes, avec le somptueux cortège nuptial du soldat de fortune et de la princesse impériale. Cet événement causa une grande joie dans la soldatesque catalane, qui ne douta plus de sa bonne fortune, devant le si beau mariage de leur chef, Roger de Flor !!

Mais sans le savoir ils avaient sur les marches même du trône, un adversaire acharné !! Michel IX, le fils aîné et co-régent, du Basileus, c'était un Orthodoxe fanatique et taciturne, dès les premières heures de la venue des Catalans, il dénigrait auprès de son père ces "Latins vagabonds et arrogants", lui demandant d'ouvrir les yeux et de constater qu'il c'était juste donné de nouveaux maîtres

De l'autre côté les Génois ne sont pas en reste et se mêlent à toute cette agitation partisane, ils vont réclamer à Roger, les sommes qu'il avait empruntées au nom du Basileus pour faire face à son départ de Sicile, ayant lui même englouti sa fortune dans ce projet !!!!

De Flor leur demande de s'adresser au Basileus, mais il lui fut déclarer qu'il était un débiteur de mauvaise foi, le Basileus faisant lui même la sourde oreille. La marmite commençait à bouillir et pas besoin de vous dire qu'il n'était pas nécessaire de les énerver pour qu'ils se fâchent !!!








 Au milieu des fêtes du mariage des génois vont insulter des catalans, on en vint aux mains rapidement dans les ruelles étroites et commerçantes. Puis un mal embouché nommé "Roso de Finale", bannière de Gênes en tête, accompagné de ses compatriotes, vont l'agiter en signe de défi, devant la demeure ou festoient les principaux nobles Catalans des compagnies !!

Ceux ci avec leurs hommes entre le fromage et le dessert, se ruèrent sur les Italiens, ni Roger, ni ses principaux Capitaines ne peuvent calmer la fureur de leurs hommes. Ils chargent abatte Roso dans les pans de sa bannière, mais le parti des catalans victorieux avait grossi !!! Ils foncent sur le reste des génois qui se retranchent au fur et à mesure derrière des barricades de fortune, faites de tables de tonneaux de pierres et de sacs !!!

Rien ne leur résistera, ils vont tuer et massacrer tout le monde, une vrai boucherie, bientôt plusieurs centaines d'Italiens jonchent le sol. Lorsque le Basileus vit de ses fenêtres le carnage, effaré des conséquences, il supplie Roger de Flor pour qu'il face le nécessaire afin de stopper ce bain de sang. Il va parvenir avec ses capitaines, en courant eux même de grands risques, à stopper la folie meurtrière des Catalans

Mais la conséquence c'est qu'ils venaient de se créer un ennemi implacable et puissant en Méditerranée, la République de Gênes !!!!!!








Cette catastrophe va brusquer le départ des catalans, tout le monde tombe d'accord il fallait les éloigner au plus vite des Génois de Constantinople. Du reste il était plus que temps car les contingents Turcs d'Anatolie poursuivaient leurs incessants ravages !!

Nos Routiers prennent la mer et débarquent à environ cent milles de Constantinople sur un rivage de la Marmara, un promontoire que l'on nommait à l'époque Artaki, l'endroit était populeux, riche et fertile, composé de vingt mille maisons, fermes et métairies.

On débarque la cavalerie et la troupes, puis l'on met sans perdre un instant l'endroit en état de défense, vieux principe des bandes mercenaires. Le tout est fait dans le calme et le professionnalisme de ces gens de guerre.

Les turcs de l'Emir Karasi se préparaient à attaquer cette grasse presqu'île, cependant ils ignoraient le débarquement des Catalans, bien que leur campement ne soit qu'à quelques lieues du promontoire. Ils allaient avoir un réveil difficile.....et encore le mot est faible !!!

Chez les routiers on n'installe pas un campement sans faire des reconnaissances, donc ils vont très vite trouver le campement Turc, alors commence la préparation de la danse macabre !!







Au plus profond de la nuit les compagnies se ruèrent en silence sur les Turcs qui campaient avec femmes et enfants !

La consigne avait été donnée "pas de quartier", les Turcs surpris dans leur sommeil au petit matin, attaqués par ces hommes agiles, vigoureux et disciplinés qui chargeant en masse, en maniant furieusement l'épée et leurs javelots diaboliques, vont subirent une complète déroute en se faisant hacher sur place plutôt que d'abandonner leurs familles, il ne resta pas un homme un homme vivant au dessus de l'âge de dix ans !!

Les catalans partirent avec un magnifique butin et rentrèrent à Artaki, quatre galères partirent vers Constantinople chargées d'esclaves et de richesses, un présent que faisait Roger de Flor au basileus et son fils !!!!!



PS: Constantinople fut enchantée de cette victoire et de ces présents bien sur, mais les Génois et Philippe IX cuisaient et recuisaient leurs rancunes et leurs jalousies ....Roger de Flor finira plus tard assassiné lui et son escorte autant pour les exactions commises par ses troupes, car ils pouvaient être en temps de paix un fléau pire que les Turcs, mais aussi par jalousie, je vous conseille ce livre que vous pouvez consulter à loisirs sur la BNF..  M de V