Membres

jeudi 21 décembre 2017

Les Châteaux forts puissance et déclin

Rien n'est plus concrètement représentatif du moyen âge que le Château fort, du fin fond de l'Irlande jusqu'aux terres désolées de Palestine, les fantômes de hautes tours et les épines dorsales de dragons que forment encore les vestiges de murailles crénelées, nous renvoient vers une société dans laquelle le pouvoir se mesurait à l'aune de la puissance physique.

Très souvent construites sur des sites élevés, par stratégie, les places fortes comme Château Gaillard en France ou Douvres en Albion, représentaient la puissance militaire des rois, mais servait aussi de résidence à l'élite de cette société médiévale que nos historiens nomment le système féodal.






Les rouages de ce type de société ne fonctionneront jamais parfaitement et finira par s'écrouler victime de la croissance des villes et cités au détriment du château, je ne formule pas une critique bien sur !!! car force est de constater que les rouages de nos sociétés modernes ne fonctionnent guère mieux.

Le chemin fut long, du simple camp retranché du haut moyen âge, dont la construction débutait par le creusement d'un fossé circulaire et de l'édification au centre d'une butte de terre que l'on nommait motte, ou l'on érigeait une tour de bois entourée d'une palissade, jusqu'à la technologie achevée de château Gaillard en Normandie.

Ce colosse de pierre au temps de sa gloire se dressait sur un abrupt de à 90 mètres au dessus de la Seine. Ses trois enceintes concentriques étaient défendues à la fois par des douves et par des courtines fortifiées de tours circulaires.

Les murailles du donjon, construit au bord du précipice, étaient bosselées et renflées en segments de cercle successifs (un peu comme un moule à gâteau), ce système de construction ne laissait  aucun espace permettant à des mineurs de se mettre à l'abri pour saper la base de la paroi. Partout en haut les murailles étaient équipées de machicoulis et de hourds en encorbellement, toutes percées d'ouvertures, permettant aux défenseurs, de faire pleuvoir les projectiles les plus divers sur les assaillants








La taille et le prestige de ces châteaux forts étaient bien sur fonction du statut et de la richesse du personnage qui le faisait édifier, Rois, Princes, Ducs et barons ou maître d'un ordre guerrier.

Les templiers et les hospitaliers par exemple, et pour ne citer que celui la, le Krack des chevaliers dans le comté de Tripoli en Syrie, cette forteresse se compose de deux enceintes ponctuées de tours. je pourrais aussi citer les places fortes des chevaliers teutoniques, mais il ne faut pas que je me disperse, sinon cet article deviendrait un roman fleuve !!!

Nous avons aussi Edouard I, qui fit construire des châteaux forts au pays de Galles pour asseoir sa domination sur ce pays. Ces forteresses, parmi lesquelles nous trouvons Caernavon, ou une personne désirant entrer devait franchir cinq portes, deux ponts levis, et six herses....excusez du peu !!!!!

Puis il y fit construire Harlech, surement le plus impressionnant château de ce monarque !!! L'armée du Prince Gallois Madog s'y cassa les dents, alors même que la garnison de cette place ne se composait que de 37 hommes !!!!! Perché sur un éperon rocheux dominant la baie de Cardigan, il était équipé de courtines de plus de 3,50 mètres d'épaisseur !!!! reliant quatre énormes tours d'angle rondes, et l'entrée était fortifiée par un corps de garde à deux tours









Outre leur rôle défensif, ces colosses de pierre pouvaient jouer le rôle de base d'opérations offensives, comme lors de la guerre de cent ans, mais se transformait en temps de paix pour servir de résidence aux aristocrates, ou de trésorerie, de magasin d'armes et munitions, et bien sur de prison.

Château Gaillard reste célèbre aussi par le rang de certains de ses illustres prisonniers, Marguerite de Bourgogne, l'épouse de Louis X le Hutin, qui meure assassinée dans ce lieu, à l'époque " des rois maudits " puis plus tard nous aurons Charles II roi de Navarre et Comte d'Evreux, qui y sera brièvement détenu, lors de son conflit avec Jean II le Bon, pendant la guerre de cent ans.









Pour finir je désirais parler d'un château baptisé par les chroniqueurs " la clé de l'Angleterre ", la place forte de Douvres, juchée sur une hauteur dominant la côte du Kent.

Il commande l'accès d'un port et l'entrée en Angleterre, il se trouvait à un bout du chemin le plus court pour traverser la Manche, à l'autre bout on trouvait Calais.

Ce château est l'une des plus imposante forteresse d'Europe, ce fut Henri II Pantagenêt qui édifia d'abord le château fort réputé le plus imprenable d'Angleterre.

 Ce roi avait fait faire un énorme donjon carré qui surplombe de plus de 25 mètres son assise oblique !!! Avec des murailles dont l'épaisseur allait de 5 mètres à 6,50 mètres par endroits, le donjon était protégé par deux murs concentriques, ponctués de bastions qui offraient aux défenseurs une vue plongeante sur d'éventuels assaillants, il coûta 6000 Livres de l'époque à Henri II, plus tard Henri III dépensera encore 7,500 livres afin d'améliorer ses défenses. M de V