Membres

dimanche 9 juillet 2017

Jeanne II reine de Navarre Comtesse d'Evreux

Fille unique de Louis X le Hutin, sa mère fut Marguerite de Bourgogne, enfermée et sans doute assassinée à château Gaillard, pour avoir cocufié son royal époux, avec un des frères d'Aulnay ( fameuse histoire d'adultère de la tour de Nesles ).

Toute la jeunesse de Jeanne sera entachée par la faute de sa mère, et par le fait qu'on ne la reconnaissait pas comme légitime fille du Hutin, même son père la croyait bâtarde d'un des frères d'Aulnay.

Or donc, Louis X en mourant, ne laissait que sa fille Jeanne à la succession des deux couronnes, France et Navarre, qui toutes deux lui revenaient de droit. Mais Charles comte de Valois l'oncle, et ses deux cousins, Philippe comte de Poitiers et Charles comte de la Marche, bourdonnent furieusement dans la ruche royale




Philippe Comte de Poitiers, rentre précipitamment d'Avignon, afin de s'emparer de la régence, avec l'appui non négligeable d'un fort parti de barons lui ayant rendu hommage.

Une fois régent, il se heurte au Duc Eudes de Bourgogne, qui dans la crainte de quelques fraudes envers sa nièce Jeanne, demande qu'elle lui soit confiée, jusqu'à ce que soit statué la succession au trône, elle sera donc élevée parmi les proches de cet oncle du côté maternel. On peut penser que les actes de cet oncle furent désintéressés, du moins au début!!!

En juillet 1316, le Duc de Bourgogne, passe un accord avec le Régent, sous forme de traité, il est stipulé que Jeanne aurait en héritage, aussitôt qu'elle serait en âge de se marier, le royaume de Navarre et les comtés de Champagne et de Brie.



La condition de ce traité était que Jeanne abandonne la succession et les prétentions au trône de France, en cas de refus, la couronne de Navarre et les deux comtés resteraient attachés au royaume de France.

Le régent sera sacré roi à Reims, sous le nom de Philippe V le long, en présence de Louis comte d'Evreux, frère du feu Roi de Fer, et de quelques  barons, les portes de la ville closes et sous haute surveillance, son oncle et son frère, évincés du pouvoir, ne vinrent pas.

Autre grand absent, Eudes IV de Bourgogne, qui lui refusa tout bonnement d'y assister. Philippe V pour remercier son oncle Louis d'Evreux, de son appui lors de son sacre, va ériger en Pairie, son Comté d'Evreux.




Eudes de bourgogne et la noblesse de Champagne se sont alliés pour défendre, dit on !!, les droits de sa nièce Jeanne, héritière de la couronne de Navarre, un nouvel arrangement s'instaure sous forme de traité;

C'est la farce du roi dépouillé!!!, Eudes au nom de Jeanne, renonce aux droits qu'elle pouvait avoir sur la couronne de France, mais aussi sur celle de Navarre!! le tout au profit de Philippe V le long, on ne lui laisse même pas ses comtés de Champagne et de Brie.

En échange, on lui fait don de quelques miettes, à savoir, 15000 livres de rentes sur le comté d'Angoulême et la châtellenie de Mortain et une somme de 50 000 livres, afin de faire passer plus facilement cette inique spoliation!!

Dérisoire compensation par rapport à la perte d'un royaume de Navarre et de ses deux Comtés de champagne et de brie, Eudes se devait de faire ratifier le traité par sa nièce lorsqu'elle aurait 12 ans



En juin 1318 Eudes de bourgogne, obtenait en récompense de sa fourberie, dans la spoliation de sa nièce, ce traité inique lui apportait la main de Marguerite la fille aînée du roi Philippe V le long!! Tout le monde plumait cette pauvre Jeanne.

Dans le même temps, Louis Comte d'Evreux, fait épouser Jeanne par son fils Philippe, il a 13 ans et Jeanne n'en avait que six, elle est confiée à Marie de Brabant, mère du comte d'Evreux.

Bien sur!! Eudes n'en avait plus besoin, il avait obtenu ce qu'il voulait, il fallait laisser les autres profiter de l'occasion pour grappiller quelques miettes!!



Mais voila! même si Philippe V le long gardait le royaume de Navarre, grâce aux malversations des uns et des autres, ils avaient oubliés une composante essentielle de l'équation, les Navarrais!!!

Les nobles de ce royaume de Navarre vont le traiter d'usurpateur et il eut contre lui toute la population de ce pays, les gens commencèrent à ruer dans les brancards et la patience dans cette région n'est pas une vertu cardinale!!!

Philippe V le long meurt en 1322, le dernier des fils du roi de fer monte sur le trône, et croyez moi, c'est loin d'être une lumière, Charles IV le bel, surnommé " l'oison, tant il était niais "

Il voulut brûler les étapes en forçant les états de Navarre à lui jurer fidélité, il faut dire qu'il était conseillé par son benêt d'oncle, Charles de Valois, ( ce dernier comptait bien en sous main gouverner le pays ) mais Charles IV meurt à peine six ans après son frère.




Les Valois succèdent au trône des Capétiens, Philippe VI est le digne fils de son père!!! Charles Comte de Valois, par certains côtés il est même pire ( surnommé par les Anglais le roi trouvé )

La France voulut soutenir les droits de ce roi sur la couronne de Navarre, alors même qu'il n'avait pas droit à celle de France!!!

Les Navarrais se rebiffent, les jurisconsultes et le peuple de Navarre disent qu'ils placent le principe d'hérédité bien au dessus d'une prétendue loi salique apportée d'un pays inconnu par eux!!

La colère fut à son comble quand le roi de France ordonne la réunion des états Navarrais, afin qu'il soit reconnu comme roi. Les états vont proclamer sa déchéance et reconnaître Jeanne pour Reine




Une députation apporte cette proclamation à Jeanne Comtesse d'Evreux, elle récupère sa couronne à l'âge de 18 ans, le roi de France renonce à sa deuxième couronne face à l'attitude belliqueuse des Navarrais.

Mais cette reine de Navarre reste spoliée, elle continuait à manger son rôt à la fumée!!! elle ne vit jamais cet hypothétique Comté d'Angoulême, ni cette châtellenie de Mortain, qu'elle aurait du recevoir en échange de ses possessions. De plus jamais elle ne récupérera ses Comtés de Champagne et de Brie.

Comment voulez vous que plus tard son fils Charles II roi de Navarre et Comte d'Evreux puisse supporter les Valois.





PS: Si pour Philippe VI le roi de fer était son grand oncle, pour Charles II c'était son arrière grand père, sa filiation était plus droite en matière de succession que celle du roi trouvé, de même que pour Edouard III d'Angleterre, pour qui le roi de fer était son grand père. C'est donc bien cette loi salique sans aucun texte écrit qui fut à l'origine de la guerre de cent ans ( 116 ans) M de V