Membres

dimanche 6 mars 2022

N°430) Les Annates Papales

L'institution du jublié créée par Boniface VIII ouvrit le XIV siècle. Ce Pape avait promis la rémission de tous les péchés, rien de moins !, à tous ceux qui viendraient visiter, pendant 30 jours, l'église des apôtres à Rome, que voila une Simonie éhontée !

Comme tout un chacun, hormis bien sûr pauvres et vilains, ils avaient beaucoup à se faire pardonner, l'Europe entière va affluer vers Rome y laissant une rivière de richesses dont le Boniface allait se gorger !!!

S'il faut en croire les textes de Villani, que ce spectacle d'affluence de fidèles avait impressionné, on ne trouvait pas moins de 100 000 Romieux en permanence dans la cité, sans compter ceux qui étaient sur les routes tant pour arriver que pour s'en retourner chez eux !!!

Puis au bout d'un an, cette noblesse qui comptait retourna dans ses domaines, ayant la conscience plus légère et l'escarcelle plus plate. Demeurants aussi avides de recharger l'une et remplir l'autre, ils allaient besogner à pressurer Manants et Vilains, pendant que Boniface qui avait grassement prospéré, comptait ses pécunes !!!





Après lui arrivait l'ère des Papes d'Avignon et ces derniers, croyez moi, n'avaient pas moins des doigts crochus à vous tondre un oeuf !. Comme dira Michelet plus tard : Tout ce monde tonsuré croissait des bénédictions du ciel et de la graisse de la terre. C'était un petit monde obèse et reluisant vivant au milieu d'un peuple  affamé, qui commençait à le regarder fort de travers !

Si les relations entre le Roy de Fer et le Pape finissent mal pour Boniface, l'avènement de Clémént V, poussé sur le trône de Saint Pierre par Philippe IV le Bel, rétablissait l'entente cordiale entre Royauté et Papauté. A tel point qu'au lieu de se disputer les Deniers de la France ils allaient se les partager

Clément vint se faire sacrer à Lyon et désigna Avignon " la ville sonnante " comme siège de la Papauté. Hospitalité ruineuse qui pesa sur le pays jusqu'en l'an 1377, mais quand je dis le pays je devrais, soyons honnête, plutôt dire sur le dos du manant et du paysan !

Ce Prince de l'église, tel un Haut Baron du Royaume va faire sa chevauchée autout de sa terre, Clément V va exercer son droit de Gîte et de Pourvoirie ( voir article précédent). Il se mit donc à voyager à travers l'église de France, de Lyon à Bordeaux, en passant par Mâcon, Bourges et Limoges ravageant ainsi plus de cantons, laissant derrière lui le pauvre et le manant désolé de ne plus rien avoir à manger !






Il allait prenant et dévorant d'évêchés en Abbayes avec une armée de serviteurs et de fainéants à sa suite, partout s'abattant comme sauterelles ! Après son passage la place était Ars et vide de toute provende, comme si le pays n'avait pas assez de sa noblesse et de son clergé pour le plumer, lui fallait il en plus la Papauté !!!

A Clément V succéda sous le nom de Jean XXII, Jacques Duèze ou Duez, ou encore Jacques d'Ossa pour certains. Il était fils d'un Bourgeois aisé de Cahors qui faisait profession de savetier (cordonnier). Ce que l'on peur dire c'est qu'il se chaussa de la Papauté avec aisance, se glissant sur le trône comme Renard pour régner comme Lion !...il faut dire que Boniface VIII avait montré l'exemple !

Elu à 72 ans il va règner 18 ans !. Dommage pour ces gras prélats qui l'ayant élu précipitamment, après une longue vacance du Saint siège, pensaient avoir trouvé un compromis avantageux pour eux et le voir mourir rapidement afin de chausser les tatanes de ce fils de Savetier !!!

La plus heureuse invention de Jean XXII fut celle des " Annates " qui devint pour lui une mine d'or aussi féconde que celle découverte par le Boniface avec son Jubilé !. Il faut dire que le Jean XXII avait autour de lui sa famille dévorante qui allait bien profiter !!. Bin oui quoi à l'époque quand on avait un bon poste on faisant profiter la famille mordious !!...c'est humain m'enfin.






Il s'attribuait de sa pleine autorité toutes les prébendes, tous les évêchés et toutes les cures, ainsi que tous les bénéfices vacants pour cause de mort !, ou par suite même d'un simple changement ou déplacement du bénéficiaire. Je vous laisse imaginer l'apport financier au niveau de l'Europe de la chrétienté !!!!

Pour rendre l'Annate plus juteuse et fructueuse il va multiplier les offices Canoniques, augmentant du même coup le nombre d'exacteurs du peuple qui allaient joyeusement pressurer le manant !

Jean XXII déplaçait les gens d'églises dépouillant ainsi les diocèses pendant la vacances de ces postes et ce jusqu'à ce que soit nommé un nouveau pasteur !!!

Bien sur le nouvel arrivant nommé, pressurait à nouveau son domaine car le Pape avait tout raclé pendant la vacance de la cure ou de l'évêché et bien sûr Bourgeois et Artisans des cités, mais aussi Manants et paysans du plat pays en faisaient les frais !!!!

PS: Ne jetons pas la Pierre à Jean XXII (je me gausse, désolé !) nous avons à notre époque les parachutes dorés de nos hauts Barons de la République ou de la Raie Publique selon la façon dont vous désirez l'Orthographier...M de V