Membres

lundi 30 avril 2018

N°155) Les Prévôts des Cités Commentaire !

Pour être clair nous allons prendre Paris comme exemple, car dans une grande cité il y a deux prévôts !!

Celui du Roi, que l'on peut nommer Prévôt criminel, exerçant au Châtelet, chargé de l'autorité royale et de la police pour la ville.

Puis le Prévôt des Marchands, une prévôté Bourgeoise à l'administration paisible et subordonnée au Châtelet, bref un gouvernement de marchands et de pères de famille des cités, mais celui ci est complémentaire du premier.

Or donc ne confondons pas un Prévôt royal comme Etienne Boileau, qui au XIII siècle, codifia les métiers parisiens en rédigeant le livre des métiers (voir article), avec un illuminé comme Etienne Marcel qui au XIV siècle fomenta sa petite révolution Parisienne, en profitant de son titre et des prérogatives d'un Prévôt des marchands.







Les Prévôts débonnaires, auxquels Etienne Marcel a succédé n'étaient que des bourgeois confinés dans les affaires de leur commerce et de leur échevinage.

Ils s'occupaient d'assurer l'approvisionnement de la cité, le pavage des rues, l'établissement des fontaines, la police du port, répartir la taille, maintenir l'ordre en ville avec le concours et sous l'autorité du Châtelet. Exemple: en 1298, le prévôt des marchands et l'échevinage vont soumettre à l'arbitrage du prévôt royal la répartition d'un versement financier au roi, de cent mille livres, par les parisiens, ils demandent que les Templiers logeant en Paris et au demeurant fort riches prennent part à ce versement !!

Il faut dire que le Temple était exempt de toutes taxes ou impôts de quelque nature que ce soit, on ne peut pas dire qu'ils étaient en bon terme avec les bourgeois en empiétant sans cesse sur leurs prérogatives dans la cité.







La guerre de cent ans occupe tous les esprits, absorbe toutes les ressources et si la vie municipale n'est pas éteinte pendant cette période, elle est du moins étouffée par la politique et le fracas des armes.

Les bourgeois vont courber le dos, sentant venir l'orage, sachant fort bien qu'ils en subissent toujours le contrecoup, ils se font aussi modestes que possible, pour échapper aux réquisitions et aux tailles.

Or donc durant cette sombre période on ne trouvera que fort peu d'actes se rapportant aux deux Prévôts, Jehan Gencien et Hugues le Cocq, qui nous séparent de notre " Bout feu " d'Etienne Marcel !!








Notre Prévôt des marchands devenu homme politique, par le fait des malheurs du temps et encore plus par une ambition personnelle dévorante, ne cessera cependant jamais de prendre à coeur les affaires municipales correspondantes à son état.

Mais on est loin de se représenter la somme d'influence qui fut mise entre les mains de Etienne Marcel, le jour ou il devint chef du corps municipal. Il était fort riche et allié à la plupart des grandes familles du commerce parisien, il pouvait compter sur les six corps, Drapiers, Epiciers, Merciers, Pelletiers, Orfévres, changeurs et bonnetiers, qui constituaient la haute Aristocratie bourgeoise.








Surtout lorsque le pouvoir royal est affaibli par une longue suite de défaites et d'humiliations, laissant dépérir entre les mains de prévôts royaux l'autorité d'emprunt qu'ils tenaient du Roi, laissant ainsi s'accroître d'autant l'influence de la Prévôté Bourgeoise !!!

Etienne Marcel avait à disposition une armée de travailleurs et de jeunes apprentis qu'il suffisait d'armer. Un acte de sa main en date d'avril 1358, ordonne de mettre en la " maison de ville ", une quantité d'armes et de munitions, ce document porte le sceau des marchands et non celui à la fleurs de Lys du pouvoir royal qu'il combattait.

Huit mois plus tard !! Marcel est tombé, l'autorité prévôtale est entre les mains de Tristan Gentien, qui liquide les dettes de la guerre civile, ou de la révolution bourgeoise si vous préférez !!!






Les lettres du Prévôt portent désormais à coté du sceau de la ville celui de la royauté, le Régent Charles a remis du moins moralement, la main sur le pouvoir municipal.

Il contraindra même ces fiers bourgeois parisiens à rendre des comptes devant le Prévôt royal et son Lieutenant au châtelet.

PS: C'est une étude sommaire qui n'avait pour but que de différencier le Prévôt Bourgeois du Prévôt Royal, et non pour dresser le portrait d'Etienne Marcel !!! Quand à Etienne Boileau un article a déjà été fait M de V



Nota: Le Lieutenant du prévôt royal est généralement un chevalier qui est en charge du guet royal il a à sa disposition des cavaliers et des gens de pied et il supervise aussi le guet Bourgeois de la cité