Membres

lundi 20 novembre 2017

Jean Bourré l'homme d'état méconnu du XV siècle 1424-1506

Ce confident de Louis XI est né en l'an de grâce 1424 à Château Gontier, 3 ans après le passage de Thomas Montaigu, Comte de Salisbury, qui comptant se saisir de la ville par ruse ne put que ravager et piller les faubourgs.

Issu d'une famille Bourgeoise de la ville, son père étant Drapier, il passe son enfance en pleine guerre de cent ans dans une région particulièrement marquée par la présence Anglaise, il sera élève au collège ecclésiastique de son diocèse, avant de partir faire son Droit à Paris.

C'est lors de ses études parisiennes qu'il entre au service du Dauphin Louis, fils du Roi Charles VII, il restera indéfectiblement attaché à Louis, qu'il suit d'abord dans son exil !! Ce dernier ayant conspiré contre la maîtresse du roi, Agnés Sorel, que l'on ne nommait surement pas " la dame de beauté " pour rien !!!

C'est lors de ces pérégrinations en Bourgogne, puis dans les Flandres que Jean Bourré, va devenir le secrétaire particulier du Dauphin, gérant son courrier, mais sera aussi l'intendant de son train de maison et son gestionnaire des finances, cette période va sceller entre les deux hommes une profonde amitié







En 1461 lorsque meurt Charles VII, le Dauphin devenant Louis XI, va accroître considérablement les pouvoirs de Jean Bourré ! Il est Clerc- Notaire et secrétaire royal, contrôleur de la Chancellerie et maître conseiller en la chambre des comptes de Paris.

En outre il se verra confier des missions particulières pour le compte de Louis XI, comme réunir des fonds pour racheter des villes, ou collecter de l'argent pour lever des troupes, il accomplira également des missions diplomatiques.

Si cet homme fut riche, il ne sera jamais comme Jacques Cœur, son prédécesseur, cet argentier de Charles VII qui connu un destin tragique, j'en veut pour preuve qu'en 1473 il gage ses propres biens !!!! afin de payer les troupes Françaises lors du siège de Perpignan lors de l'insurrection du Roussillon.

On sait qu'il meurt à 83 ans, comblé d'honneurs, après avoir servi trois rois, avec une intégrité sans faille pendant un demi siècle !! En 1483, à la mort de Louis XI Jean le seigneur du Plessis Bourré, échappe à la disgrâce qui frappe bon nombre des membres de l'entourage de Louis XI et conserve ses fonctions de conseiller financier dans l'administration de la régence de Anne de Beaujeu








Dès son accession au trône, Charles VIII, comme son père prêtera une oreille attentive aux conseils de Jean, dont il loue les grands et loyaux services qu'il a par le passé rendus à son père Louis XI

En 1490 malgré son grand âge, il a 66 ans, c'est encore lui qui assure le financement de la fort coûteuse campagne d'Italie de son roi Charles VIII !!

Au décès de Charles VIII, le nouveau roi, Louis XII, perpétue la tradition et prend toujours conseil du vieil homme, conservant ainsi la confiance de cette famille royale envers Jean Bourré !!

Cet homme oublié des livres d'histoire, mort en 1506, qui servit trois rois, sans connaître de disgrâce! n'ayant jamais intrigué contre aucun de ses souverains, ni cherché à s'enrichir au dépend de son pays, fut oublié !!

Mais ne serait ce pas cela justement qui l'aura fait oublié ???? qui retient en mémoire le serviteur intègre??, pour ne retenir en fait que les êtres retors et malhonnêtes !!!!! ne voyons nous pas cela tout les jours, pourquoi cela aurait il changé, les leçons du passé ne servent que rarement l'avenir !!!!!







Parlons maintenant de son Château, passerelle entre le moyen âge et la renaissance, presque aussi méconnu que son concepteur et propriétaire Jean Bourré, de ce joyau composé d'eau et de verdure !!

Mais je préfère vous conseiller de chercher le site des écuyers de l'histoire et de regarder les vidéos des joutes qu'ils ont réalisés dans ce lieu fabuleux du Plessis Bourré.

Allez rêver avec eux de joutes de nobles dames et de fières emprises dans ce lieu qui a fort peu changé au fil des siècles à une quinzaine de Kilomètres d'Angers.....cherchez les tournois de l'Ordre de Saint Michel, de ces gens qui à notre époque joutent encore à la lance dure !!!!!


PS: vous ne serez pas déçus croyez moi M de V