Membres

vendredi 15 octobre 2021

Henri V un Anglois Vénère !!!!

Comme son grand-oncle Edouard de Woodstock "dit le Prince Noir ", le gars Henri avait fait ses premières armes dès l'âge de 15 ans et méritait d'être remarqué tant par son courage que par ses qualités guerrières. Ce fut sa bouillante valeur qui décide de la bataille de Schrewsbury, remportée en 1403, sur les Gallois et les Ecossais réunis !!

Il y recevra d'ailleurs une fléche qui lui laissera en souvenir une fort belle balafre au visage, ce qui pour autant ne va pas refroidir son ardeur guerrière...bien au contraire !!. Il ne tardera pas longtemps à devenir l'idole des soldats de cette nation de buveurs de bières, n'y voyez rien de péjoratif hein !!...le nain il aime la bière d'abord !

Le père de notre balafré, Henri IV d'Angleterre, ne tarda pas à devenir jaloux des succès rencontrés par son fils et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'éprouvait aucun transport de joie aux échos glorieux de sa progéniture  

Cet ombrageux monarque va le rappeller bien vite à Westminster, l'enjoignant à se tenir tranquille et lui défendant purement et simplement de se mêler des affaires publiques du royaume, voila de quoi déplaire à ce fougueux Prince qui avait une haute idée de ses propres qualités








Le jeune Henri de Lancastre, livré bien contre son gré à l'oisiveté va encore se distinguer, mais à Londres cette fois !, se vautrant dans des désordres et des débauches sans nom. A la guerre comme en paix, notre balafré faisait pas les choses à moitié...bref ça picolait grave votre honneur !!

A la mort de son atrabilaire Monarque de père tout va changer, et le prince se trouve comme transformé. Il commence par se débarrasser de l'encombrante présence de tous ses compagnons de beuveries et autres débauches. Henri affiche une attitude grave, un flegme emprunté et d'impie forcené qu'il était devint tout à coup bigot !

Vous me direz que de poivrot à bigot il y a un gouffre !, son image en prend un coup et c'est pas sa balafre qui va arranger le tableau....excusez je m'égare, bref tout ça pour dire qu'il était devenu Henri V pour de vrai !

A son intronisation il existait déjà en Albion d'épineuses difficultés qui allaient déranger ce monarque pour poser son joufflu sur le trône....!!. Celles ci tiraient leur origine de querelles d'Orthodoxie qui échauffaient les mérangeoises du populaire !!   







Cela faisait beau temps déjà qu'un certain Wycliffe, docteur en Théologie d'Oxford, avait émis des doctrines propres à émouvoir les consciences et alarmer le gouvernement tout en donnant naissance à la secte des Lollards.

Nous dirons sans nous étendre sur le sujet que Henri V est un inventif, et il va se faire une joie de trouver un dérivatif à l'ardeur de son peuple. Or donc pour ne pas avoir la zone en Albion il décide de venir la mettre chez nous

Il se fait donc hostile et menaçant, clamant à gueule bec et à qui voulait l'entendre, qu'à l'expiration de la trêve avec la France, si celle-ci n'exécutait pas entiérement les clauses du Traité de Bretigny il viendrait chercher son dû !!

Faut dire que si la réponse Française avait le mérite d'être claire elle manquait cependant de diplomatie. Sachant que le Lancastre goutaît fort le jeu de Paume on lui envoya un tonneau rempli de balles, de raquettes et de tamis ????, on voulait sans doute lui faire comprendre que ce jeu convenait mieux à ses goûts que le métier des armes....Facheuse initiative !!!!










L
e balafré va pas aimer !....mais alors pas du tout !!!, cela revenait à lui dire " ramasse ta pelle et ton seau et retourne jouer dans ton bac à sable ". Il sort de ses gonds le Henri, il est colère tout rouge, car ayant été brimé par son père quand il était prince il supportait fort mal qu'on ne le prenne point au sérieux !!!

Sa réponse sera fort claire et son revers fut digne du coup droit des Français (si vous me permettez l'image). Il fait donc dire en retour de ce présent qu'il lancerait des balles telles et si fortes, que les portes de Paris ne seraient pas des raquettes assez puissantes pour les lui renvoyer...cela avait le mérite de faire comprendre qu'il aimait pas l'humour à la Française !!!!

Il va s'ensuivre une Ambassade pour calmer ce jeu diplomatique mal engagé, ce fut douze heures de traversée pour n'avoir, au final, que l'obtention d'une prolongation de la trêve jusqu'au 2 février 1415

Rancunier et bien décidé à faire la guerre le gars Henri, rien n'y a fait !!!.. Les Français voulant à tout prix éviter la guerre avant leur départ vont proposer un moyen d'aplanir les difficultés On va donc lui proposer une union, on lui donnait en mariage Catherine de Valois !!!!



Nota: je tiens ici à remercier Olivier, de "Mots d'hippo" a Sarlat, mon bouquiniste et restaurateur de livres, qui me permet de puiser sans réserve dans son stock de livres anciens, afin que le pauvre copiste que je suis, puisse vous écrire de nouveaux articles M de V



PS: certains historiens disent que ce fut Henri V qui demanda en premier la main de Catherine de Valois ????...mais en consultant les actes publics d'Angleterre recueillis par Rymer (Tome IX in-fo page 101), on y trouve écrit le contraire ????, mais bon ! le nain laisse ce détail aux vrais historiens je ne suis qu'un copiste M de V