Membres

jeudi 4 mai 2017

Charles V et sa réforme de l'armée au XIV siècle


Charles V désirait obtenir un noyau solide de forces militaires permanentes, c'était l'idée maîtresse, elle n'était pas nouvelle mais jusqu'à ce jour n'avait jamais abouti, car totalement incompatible avec le système féodal.

Toutes les mesures prises par Charles V tendent directement ou indirectement à l'obtenir. Ce monarque malingre et médiocre chevalier, était néanmoins versé dans l'art de la guerre et des questions militaires.

Grand admirateur de Végèce, il en possédait plusieurs exemplaires, ainsi que ceux des auteurs qui ont commenté ce stratège

Charles V n'est pas un roi guerrier en vrai monarque il commande de son trône et le peuple ne s'y trompe pas, ils en avaient mare de ces rutilants fers vêtus de rois chevaliers !!!!!










Sa première mesure fut la suppression des guerres privées ou particulières, avec interdiction aux nobles de quitter leur province avec des hommes d'armes, autrement que pour le service du Roi. Ce qui a pour effet de rendre plus d'hommes disponibles et va favoriser le recrutement, pour l'armée permanente de la France.

Puis sur la logistique, il va assurer la régularité des ressources nécessaires à l'entretien de l'armée. Il l'obtient par la permanence des "aides" et la réglementation des " fouages", ainsi la solde et les dépenses de l'armée purent être payées régulièrement. L'institution des payeurs, créée par le roi de Fer, put enfin recevoir une application efficace et donner satisfaction aux soldats comme aux habitants, libérés des exigences désormais injustifiables.





La seule permanence qui existait alors aux sein des armées était le Connétable et les Maréchaux, puisqu'ils étaient nommés à vie, ce qui assurait une certaine continuité des choses militaires, mais ces hauts personnages avaient une vision fort éloignée des structures militaires et de l'organisation des armées au nivean d'un pays. Charles V va créer les " Capitaines Ordonnés ", c'est à dire nommés par lui et recrutés avec un soin minutieux, ils sont à sa solde et inamovibles.

Ce commandement était polyvalent, ce Capitaine pouvait diriger une compagnie, tenir un château ou une place forte, voir même diriger une province. La liberté de manoeuvre était grande, comprenant le recrutement, l'instruction des troupes, ainsi que l'organisation et la direction de la défense.






Par les dispositions qu'il prit pour organiser les compagnies soldées d'hommes d'armes et de cavaliers nobles, Charles V établit les bases de la future institution des " Compagnie de l'Ordonnance, formées par Charles VII ".

Ces compagnies primitivement étaient formées au gré des Bannerets qui les avaient levées, mais depuis la création des capitaines ordonnés le roi fait obligation à ses capitaines de recruter les hommes de leur compagnie uniquement  sur leur territoire.

Dans le même temps il élargit ce recrutement en ouvrant aux bourgeois le droit d'en faire partie, pourvu qu'ils en fussent capables, ainsi disparaissait peu à peu le caractère féodal de la cavalerie. On s'efforça d'obtenir des compagnies à effectifs fixes de l'ordre de cent hommes.

C'est à partir de cette époque que l'expression " Lance " apparaît, elle s'applique à l'équipe composée de l'homme d'armes et de ses assistants.







Les Capitaines devaient au roi un recensement exact et régulier de ses ressources en Archers et Arbalétriers, en distinguant ceux qui étaient aptes à servir dans l'Ost de ceux plus aptes à défendre les forteresses et les châteaux et les villes fortifiées.

Les archers et arbalétriers qui servaient dans l'ost étaient astreints au revues des maréchaux et constituaient une véritable infanterie.

Pour les compagnies des villes le roi,grâce à ses encouragements, sut faire renaître le gout de l'exercice du tir à l'arc et à l'arbalète chez nos bourgeois, attirant dans les rangs de ces compagnies de défense les membres des meilleurs familles.






Charles V prend également des mesures pour le rétablissement de la discipline, premièrement, les capitaines sont responsables de la conduite de leurs troupes et de la ponctualité du paiement des soldes. Deuxièmement il veille à ce que les troupes ne restent pas inactives et que les compagnies ne restent pas dans des régions ou elles n'avaient plus aucune utilité.

Mais promulguer des règles et des édits ne sert à rien si les sujets ne se sentent pas astreints à les respecter. Il va donc nommer des Commissaires, qui avaient pour rôle d'effectuer des contrôles sévères  sur l'application de ses ordonnances, et des effectifs des compagnies.

Ces contrôleurs dépendaient uniquement du Connétable, des Maréchaux et du Maître des arbalétriers. Ces commissaires prêtaient serment de dénoncer toutes tromperies. Le roi ne dédaignait pas de les recevoir pour leurs donner missions et directives lui même.





Enfin, Charles V va encourager les débuts de l'artillerie dans l'armée de France, mais l'invention était trop récente pour qu'il put prétendre à une organisation d'ensemble de l'artillerie, mais il avait donné l'élan ....M de V