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mercredi 3 mai 2017

La Ligue Hanséatique

Les deux pôles du commerce dans l'Europe médiévale se trouvent être, la Méditerranée au sud, et la Baltique au nord. Donc l'activité des villes Italiennes correspond en tout point à celle des villes Allemandes. L'atlantique est par définition la voie de passage des unes aux autres, tandis que la route terrestre des Alpes ouvrait elle aussi une voie, mais qui ne peut être comparée à l'activité des voies maritimes. Au début du XIV siècle,on voit les villes de la Baltique prendre la tête de l'activité commerciale en Europe. Plusieurs causes sont à l'origine de ce changement, d'une part, début XIII siècle, l'église fait un effort pour civiliser les régions païennes de la Prusse, et ce part l'entremise des Chevaliers Teutoniques, qui furent appelés à s'y fixer, la civilisation se fait sous leur égide. D'autre part l'extension du commerce qui forçait à chercher partout de nouveaux débouchés. Plusieurs villes de la Baltique, bien desservies par des fleuves, qui constituent les meilleures et les plus sures des routes naturelles, finissent par être au même niveau de flux commercial que les villes maritimes Italiennes. Sans avoir bien sur la ressource de l'immense richesse des produits exotiques de l'Orient.



Les villes de la Baltique avaient pour ressources le poisson et les pêcheries, les produits de l'agriculture et les produits miniers. La montée en puissance des ces villes, leur croissance et leur fortune, va coïncider avec le déclin du commerce oriental. Dès la fin du XII siècle, on constate la rapide croissance des villes du bassin de la Baltique, surtout Lübeck (qui devait devenir plus tard la reine de la Hanse), puis Rostock, Stralsund et Dantzig. Ajoutons à ces villes celle de Wisby, qui elle est située dans l'île de Gotland.
Elle est très importante, car les commerçants de cette cité marchande, vont établir le comptoir de Novgorod. De cet endroit ils feront rayonner leurs activités commerciales en Russie, Pskov, Polotsk, Vitebsk, Smolensk. Un traité sera signé avec les Russes dès 1199. Puis au XIII siécle seront fondées les villes de Dorpat, Riga, Wismar, Reval.



Ils vont sentir la nécessité de s'unir, et ce besoin d'association est dans l'esprit du moyen âge et pratiquement tous les corps de métiers à cette époque pratiquent de même.
Le mot Hansa, signifie troupe, et même troupe armée, la Hanse sera la société des marchands en voyage, d'une ville ! Puis de plusieurs villes ayant la même destination, pour former au final la Ligue Hanséatique, au même titre qu'une ligue de tisserands dans une ville, mais la Hanse c'est l'Europe.

Quand à savoir le nombre de villes associées à la ligue Hanséatique, il n'y a aucunes précisions, et pour cause !! Il était impossible au moyen âge de savoir quelle ville faisait ou ne faisait pas partie de la Ligue Hanséatique, c'était un secret et il était jalousement gardé.


Au XIV et XV siècle le grand capitalisme a donc profité du fléchissement de l'ancienne société féodale pour s'emparer partout ou il le pouvait des leviers de commande du pouvoir. C'est le renversement des valeurs traditionnelles  les représentants des intérêts économiques font la loi aux plus hauts seigneurs. La Banque l'emporte sur le Blason, et le Blason pour pouvoir continuer à jouer son rôle n'hésite pas à solliciter la banque (les villes Marchandes aux XIV et XV siècles Régine Pernoud)

PS: Navires: seul l"équipage pouvait distinguer les vaisseaux de guerre de la Hanse de leurs Cogghes (kooge) de commerce 30m de long, 7 de large et 3 de tirant d'eau, intégrant à la structure de la coque un gouvernail d'étambot suspendu, innovation typique des ateliers du nord de l'Europe. Ces vaisseaux assurèrent aux Hanséates une supériorité maritime au XIII et XIV siècle dans les mers septantrionnales. Ils firent place au XV siècle à des bâtiments plus grands les Hourques puis à la fin de ce siècle des Caravelles. La Hanse comptait, abstraction faite de la batellerie côtière et fluviale, un millier de navires jaugeant 60 000 tonnes, ce qui la place en tête des puissances navales.M de V