Dans l'article précédent nous avons développé l'arme d'Hast du chevalier qu'était la Lance de combat ou de Joute. Elle méritait bien au demeurant un article entier pour la définir.
Le Fléau d'Armes, se compose d'une hampe très courte revêtue de fer sur une bonne partie de sa longueur, terminée par une chaîne soutenant une boule de fer armée de pointes en nombre variable, allant de cinq à dix, ou quelques fois la chaîne supporte une forte barre de fer quadrangulaire
Très utilisé au XIV siècle, les fléaux d'armes disparaissent au XV siècle, ce qui en fait une arme rare dans les collections des musées. Efficace cette arme est au départ un outil de paysan servant à battre le blé en herbe séparant le grain de la paille
La Masse d'Armes est une des armes réglementaires des compagnies de l'ordonnance, depuis leur création par Charles VII et ce jusqu'à la réforme de ces compagnies par Henri IV au XVI siècle.
Elle était portée suspendue à l'Arçon de la selle, sur le côté opposé à l'épée d'Arçon, avec une hampe en fer avec poignée de bois, ou toute en fer, sur laquelle était montée une olive munie de six ou sept ailettes pleines ou ouvragées, avec une pointe an centre de chacune d'elles.
Il fut déployé beaucoup de luxe dans la façon et la décoration de ces masses d'armes, n'oublions pas que ces hommes d'armes montés étaient tous de noblesse, ces compagnies formaient une élite.
Au XV siècle une rondelle de protection fut ajoutée à la masse d'arme en haut de la poignée pour la défense de la main.
Au XVI siècle il n'y a plus de rondelle de protection et le manche est tout en fer et très souvent torsadé !
Certaines sont de véritables oeuvres d'art, damasquinées et ciselées, il suffit pour s'en convaincre de regarder les modèles exposés dans les musées
Le Marteau d'Armes est surtout une arme du XIV siècle, utilisé aussi au XV, mais dans un cadre bien précis. On distinguait celui du piéton de celui du cavalier à la longueur de son manche, et selon la force physique de son utilisateur il en existait de fort pesants. Il était pourvu d'un crochet de ceinture pour le fantassin et d'un anneau pour le cavalier. Il est armé comme suit, d'un marteau ou maillet taillé à pointe de diamant, d'un côté, et de l'autre d'un bec de corbin, pointe recourbée ronde ou quadrangulaire de longueur variable.
Et au dessus formant une croix avec les deux autres pièces, une pointe en forme de fer de lance. La hampe, comme pour les autres sera de fer avec poignée en bois, ou entièrement métallique, cette arme est généralement simple, sans ornements. Selon les chroniqueurs et notamment Olivier de la Marche, elle ne serait utilisée au XV siècle que dans les pas d'Armes et les Tournois ??
La Hache d'Armes, même disposition que l'arme précédente, avec d'un côté une hache tranchante et de l'autre un bec de corbin, un bec de faucon plus court ou un marteau.
La Hache de bataille au XIV, XV et XVI siècle n'a de tranchant que d'un seul côté. Pour la Hampe de cette arme, même disposition que pour les précédentes
La Bissague, nous ne pouvons faire à son sujet que des suppositions ??? Cette arme n'est connue que par les textes des anciens auteurs ou chroniqueurs.
Selon ce qu'en dit un Poète en 1375, je cite: elle était par les deux becs aiguë.....??? Mais comment faut il l'entendre, aiguë comme tranchante, ou aiguë comme pointue ??? Dans le premier cas cela en fait une hache à deux tranchants et dans l'autre un Marteau d'armes à deux becs de faucons.....je vous laisse le choix !
La Guisarme, elle a beaucoup d'affinité avec la hache d'armes, on peut même dire que c'en est une d'ailleurs !!!, mais à l'usage du Fantassin, par conséquent avec un manche aussi long qu'une Hallebarde, un côté hache, de l'autre un crochet recourbé, avec un fer de lance en pointe
PS: pour simplifier disons que c'est la hallebarde de guerre des XIV et XV siècles. Car c'est sous Louis XI que l'on voit les premières hallebardes portées pas ses Suisses, elles deviendront par la suite des armes de parades pour les gardes à l'intérieur des Palais notamment au XVI siècle M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire