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samedi 29 septembre 2018

N°240) Guido Cavalcanti, Patarin ?, Epicurien ?

Les Cathares du Languedoc dès avant et après la chute de Montségur, allaient se réfugier en Italie c'est la un fait essentiel pour le personnage dont nous allons parler

On les nommaient indifféremment Patarins, Bougres (bulgares) ou Manichéens, Alphonso Ricolfi dans son " studi sui fideli d'amore", signale qu'il y eut à Florence des sentences de condamnation et d'absolution à la charge des hérétiques cathares Toscans, prononcées en 1283, 1287, 1309 et 1313, donc à l'époque de Dante et de son ami Guido Cavalcanti

On constate qu'ils étaient fort nombreux car ils prirent une place prépondérante dans le changement de gouvernement de la république de Florence, qui vit passer le pouvoir des Guelfes aux Gibelins !!

Guido était au témoignage de ses contemporains un hérétique, la foule le nommait "Patarin", plus tard Boccace le traitait d'épicurien dans son Décameron, mais celui ci est né 1313, onze ans après la mort de Cavalcanti. Il ne fait que reprendre le qualificatif employé par Dante, nous en reparlerons plus loin !









Dante décrit dans son chant X de l'enfer, le père de Guido et le place dans le même cercle que Farinata qui était Cathare, hors on sait que la dite Farinata donne en mariage sa fille à Guido, ceci par décision familiale et bien avant la puberté des mariés!!

Il faut donc croire que cette affiliation au Catharisme était une tradition familiale chez les Cavalcanti au XIII siècle, pour renforcer cette idée on trouve deux dépositions au grand procès contre les nobles Cathares à Florence en 1245 c'est à dire un an après la prise de Montségur !! On y trouve signalé deux Cavalcanti, un certain Uguccione et son fils !!

Que Guido ait adhéré au catharisme, ou plus exactement qu'il soit revenu à cette tradition familiale, ou à cette secte comme l'écrit Dante, ne semble pas étonner l'auteur P Guilberteau

Puis si l'on prend le récit de Guido concernant son hypothétique pèlerinage à Compostelle, lorsqu'il nous parle de la fameuse dame de Toulouse "Mandetta"? nous disant que son coeur est resté à Toulouse ?. A t'il matériellement fait ce pèlerinage avec l'idée de s'arrêter à Toulouse sous prétexte de maladie ?, rien n'est moins sur !!









Pour un homme comme Cavalcanti, né de famille connue pour ses attaches Cathares Languedociennes il est difficile, d'y voir autre chose, qu'un attachement profond aux idées Toulousaines cathares !! Cette dame Toulousaine, nommée Mandetta n'est qu'un symbole un "Senhal" comme disait les Troubadours, pour désigner la pensée Cathare !!

Bien sur, c'est facile me direz vous !! Mais c'est la pensée de l'auteur, que je partage, mais effectivement aucun texte ne prouve qu'il soit parti en pèlerinage et qu'il se soit arrêté à Toulouse ???

Je suis un copiste, j'assimile et je restitue, en l'occurrence il se trouve que je sois d'accord avec P Guilberteau, l'histoire reste l'histoire, sans preuves nous n'émettons que des hypothèses









Mais revenons à Boccace qui parlait de Cavalcanti en le traitant d'épicurien, il ne fait la, qu'utiliser ce que Dante, son idole, dit lui même !! L'auteur de la Divine Comédie, assimile les Cathares aux épicuriens !!

On peut penser qu'il se fonde sur une partie de la doctrine d'Epicure, comme le renoncement aux biens de ce monde, à la fortune, aux ambitions politiques et aux germes de la passion qui nuisent à la paix de l'esprit ??

Faut il croire que c'est en raison de ce refus des biens de ce monde que pratiquaient aussi les Cathares, mais pour d'autres raisons, que les Florentins et Dante en particulier ont utilisé ce terme d'épicuriens pour désigner les patarins ?????

Cela semble restrictif, mais nous sommes à la fin du XIII et au début du XIV siècle !! Mais pourquoi pas après tout ! car nous même lorsque nous nous attribuons le qualificatif d'épicurien c'est à dire dans le sens voluptueux, nous sommes nous même fort éloignés de la doctrine d'Epicure !!


PS: pour moi chacun voit avec les lumières de son temps les écrits des anciens M de V