Membres

mardi 4 mai 2021

Rouen et ce Bouffon Bourguignon de Jean sans Peur, 1/3

Le nain voudrait pas faire son sucré mais il suffit de parler de Jean Sans Peur dans ma cité pour rallumer la flamme Normande !. On trouve partout des gens qui ont une dent contre quelqu'un, mais à Rouen c'est toute la machoire que nous avons contre ce parangon de la guerre civile, ce Bouffon Bourguignon du début du XV siècle....je m'égare, désolé, développons donc le sujet de mon Ire !!

Après la catastrophique défaite d'Azincourt, ce buveur de Bière de Henri V était retourné à Calais pour s'embarquer afin de rentrer en Albion. D'un autre côté comme dans bien des cités les Rouennais étaient exaspérés par cette longue suite de défaites et par la misère générale régnant dans le pays. 

Suite à de fielleux propos et de belles promesses, les Rouennais vont se rallier, presque d'instinct au parti Bourguignon. Ils ignoraient sans doute que ce fourbe de Jean sans Peur traitait dès lors avec l'Anglois ! reconnaissant, mais sans le crier trop fort, les droits prétendus de Henri V à la couronne de France !!

Soyez pas étonnés hein !.il avait un Grand père nommé Jean II le Bon qui fut le plus mauvais roi que puisse engendrer la terre de France !!






Passer de la pommade ne lui coûtait rien et les belles promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, Jean sans Peur adresse le 24 avril 1417, plusieurs lettres aux habitants de Rouen, dans lesquelles il promet de rétablir les anciennes franchises communales (voir article la Harelle de Rouen), et aussi de les exempter d'impôts.

Les corporations s'émeuvent, surtout les Drapiers, et tout ce beau monde s'en va criant à gueule bec " Vive Bourgogne ", ceux fort peu nombreux qui manifestèrent une opinion contraire furent soit dagués, ou jetés en rivière de Seine !!!...expéditifs nos Rouennais, faut dire que le Normand a la tête près du bonnet. Mais voila qu'en août 1417 les troupes Angloises débarquent de nouveau sur les côtes normandes !!

C'était pas des congés payés les gars, ils sont pas venus en touristes !, ils s'emparent en juin et juillet de Touques, Bonneville, Lisieux, puis de Caen après une résistance acharnée !, la ils vont faire une pose, mais en 1418 ils remettent le couvert et prennent Louviers et Pont de l'Arche !

Ils passent donc facilement sur la rive droite de Seine et menacent directement Rouen dont ils commenceront le siège dans la nuit du 29 juillet 1418, les Rouennais avaient demandé de l'aide, mais néanmoins ils sont Gros Jean comme devant !!






Par deux fois depuis le retour de l'Anglois ils avaient sollicité une aide militaire de Jean sans Peur, mais le Duc de Bourgogne faisait sourde oreille !, entretenant de secrètes négociations avec les gens d'Albion il tergiversait le bougre ! chaque fesse du joufflu de ce mécréant était posée dans un camp différent !!.Il finira par envoyer quelques troupes " tous gens d'élite ", selon les écrits de Monstrelet ???. Il est évident que ces Bourguignons ne seront pas les seuls à veiller sur les portes et les remparts de la cité

Il n'est pas facile de donner des chiffres réalistes en matière d'effectifs, quand on sait que les chroniques de l'époque ont une tendance facheuse à l'exagération. On sait que la ville comptait environ 60 000 habitants, que Guy Le Bouteiller disposait de 1500 hommes commandés par de bons capitaines, ajoutons nos Bourguignons afin d'arrondir à 2000 !

Il faut ajouter l'arrivée d'environ 300 Parisiens venus renforcer la milice Bourgeoise, forte elle même de 1600 hommes, parmi lesquels figurait la Compagnie d'Arbalétriers dite " de la cinquantaine " (voir article), commandée par Alain Blanchard. Sans oublier les servants d'une artillerie importante sur les remparts, commandée par Jean Jourdain. Je chiffre donc la défense entre 4000 et 5000 hommes ! 











Je parle la, bien sur, de gens ayant reçu un entrainement militaire, ou d'hommes dont le métier était les armes !. Côté Anglois certains chroniqueurs annoncent des chiffres de l'ordre de 45 000 hommes !!!, ce qui laisse rêveur quand on sait qu'ils viennent d'une île qui ne comptait même pas 6 millions d'habitants avant les périodes de peste du XIV siècle ???

Le nain aurait tendance à diviser par deux !!, ce qui nous fait quand même du 5 contre 1 pour les buveurs de bières, pas cool pour nos rouennais même si on tient compte de leurs murailles...Bref ça craint !!!

Mais pour autant l'encerclement de la cité n'avait pas été besogne facile pour l'Anglois, car dès le premier jour, sortant par plusieurs portes, nos rouennais vont aller tailler des croupières aux Goddons qui s'installaient, tandis que du haut des murailles nos normands servaient sans radinerie aucune ! une salade d'artillerie à la sauce boulets à nos Anglais !!!

Le Henri V va pas aimer (on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'il aimait pas la salade !!), il se sentait parti pour un siège de longue durée. Il va faire creuser des tranchées protégées par des parapets tout autour de la cité











Par contre côté fleuve l'estuaire était bloqué par des navires Portugais qui refoulaient les bâtiments français et en amont les anglois vont jetter entre Sottteville et Lescure un pont de bois nommé "Pont Saint Georges", avec devant des pieux équipés de chaines interdisant toute navigation

Il ne restait que Caudebec pour ravitailler Rouen !, mais l'autre buveur de bière de Warwick avec ses hommes va obliger le port Cauchoix  à interrompre le trafic. Lentement le blocus se resserrait !!!

Pendant ce temps la l'autre mécréant de Jean sans Peur restait sans rien faire...Entre nous pas étonnant qu'à quelques temps de la, envoyé par son père dans une hypothétique neuvième croisade, il prit une telle raclée par Bayézid dit l'éclair lors de la bataille de Nicopolis (voir article)



PS: une vraie Buse le Jean tout juste bon comme son grand père à assassiner les gens !!!!...Pour sur qu'le nain va faire une suite mordious mais patience hein ! c'est du boulot M de V