Membres

jeudi 20 juillet 2017

De ROLLON à Guillaume le Conquérant

Je vais essayer d'esquisser le plus efficacement possible, les personnages et les circonstances ayant contribués à l'édification de notre Duché de Normandie.

C'est au cours du X siècle que nos côtes furent ravagées par les incursions Vikings (guerriers des mers), et appelés par les Francs Normands ( Norhmanni ou hommes du nord), ils finiront par s'installer à demeure dans la région qui gardera le nom de Normandie.

Le roi Charles III le simple va reconnaître leur autorité sur la haute Normandie, en même temps il n'a pas les moyens de faire autrement!!! Il obtiendra néanmoins de leur chef Rollon ( Hrolf ou robert ), sa conversion au catholicisme en 911, et lui en échange va obtenir du roi le pays de Caux et la main de sa fille Gisèle.

Que voila une transaction avantageuse pour nos Vikings, qui n'avaient portant pas besoin d'encouragements pour s'étendre !






A ce moment, c'est à dire fin 911, les possessions de Rollon et de ses chefs normands, comprenaient les diocèses de Rouen, Lisieux, Evreux.

Mais ce sont des gens entreprenants, ils vont rapidement s'étendre et conquérir la basse Normandie et le Bessin vers l'an 924, puis dans un même élan le Cotentin et l'Avranchin.

Cet immense territoire obtenu à la force du poignet!! lequel poignet n'étant pas fait pour tenir pelle ou râteau n'en était que plus convaincant !!!!

On peut dire que Rollon est ses hommes du nord, sont parvenus par l'épée en l'espace de 22 années seulement, à conquérir un Duché " celui de Normandie. La légende raconte qu'aucune monture pouvait porter son imposante
stature de plus de 2m pour 140 kgs !!!







Premier Duc de Normandie Rollon,  il fera appel à des colons scandinaves pour mettre en valeur son Duché et redistribuer tout le pays, sans s'occuper des droits et des populations existantes.

De son vrai nom Hrolf Göngu ( le marcheur ), fils du Jarl de Möre, né semble t'il vers 845 sur une des îles d'Alesund en Norvège.

Condamné au Bannissement par le roi de Norvège Harald Hârfagr, pour actes de pillages sur le pays

Il rassemble alors une troupe majoritairement composée de guerriers Danois et prend la mer, il servira un temps comme mercenaire en pays d'Albion, avant de traverser la Manche pour s'installer à demeure en Normandie.






   
Deuxième Duc de Normandie, Guillaume 1er Longue épée de 933 à 942, fils de Rollon et de Poppa.

Né probablement à Rouen en 907, il sera associé au pouvoir dès 927, c'est lui qui conquiert le Cotentin et l'Avranchin.

La puissance grandissante des Normands, n'est pas du gout de tout le monde, en particulier, des princes Francs, un complot sera fomenté, pour aboutir à son assassinat le 17 décembre à Picquigny.

Guillaume sera inhumé en la cathédrale Notre Dame de Rouen, sa tombe se trouve en face de celle de son père










Troisième Duc Richard 1er sans peur 943- 996, fils de guillaume longue épée et d'une bretonne nommée Sporta.

Il va vaincre à Varaville le roi de France Louis IV d'outre mer (ce dernier a peut être trempé dans l'assassinat de son père?)

Cette victoire provoquera le traité de Gerberoy, qui rend le Duché de Normandie indépendant.

En 983 son deuxième fils Robert devient le premier Comte d'Evreux de la maison de Normandie.

En 987 Richard sans peur aide Hugues Capet à monter sur le trône de France.

En 1002 sa fille Emma épouse Ethelred II roi d'Angleterre.










Quatrième Duc Richard II le Bon, 996-1026 fils de Richard 1er et de Gonnor fille d'un forestier.

Il épousera Judith, fille de Conan Comte de Rennes, il poursuivra la politique de son père, une étroite collaboration s'installe entre la Normandie et les Capétiens du Royaume Franc.

Deux fils naîtrons de cette union, Richard le premier né est l'héritier de la couronne Ducale

Et Robert le second fils, qui se verra confié, à la mort de son père le Comté de Hiémois (comte d'Exmes), on ne peu pas dire qu'une entente cordiale règne entre les deux frères!!!











Cinquième Duc Richard III en 1026, tout de suite une lutte s'installe entre lui et son frère Robert.

Ce dernier n'a pourtant que 17 ans, mais il ne veut pas se soumettre et il part avec ses partisans se réfugier à Falaise.

Le Duc Richard III et ses troupes vont assiéger la forteresse de Falaise et le contraindre à se soumettre.

Peu de temps après Richard III meurt empoisonné, nul ne sait qui est l'auteur de ce crime, et à ce jour, aucune preuve ne peu accuser son frère Robert Comte d'Exmes

Richard III n'aura même pas régné une année entière, et n'a donc aucune descendance. La couronne ducale revient donc à Robert.







Sixième Duc Robert le Diable ou le Magnifique, 1027-1035, lui aussi va suivre une politique d'étroite collaboration avec les Capétiens, avec le roi Henri 1er (petit fils de Hugues Capet).

Avant de partir en pèlerinage vers Jérusalem, en 1034, il désigne comme successeur son fils bâtard, âgé de sept ans, Guillaume.

Ce dernier aura comme tuteur le roi de France Henri 1er.

En 1035 Robert le Diable meurt à Nicée, dévoré par la fièvre.








Septième Duc Guillaume le conquérant ou le bâtard de 1035-1087, né des amours de Robert et de Herlève (Arlette) fille d'un pelletier de Falaise.

Cette bâtardise va provoquer un soulèvement des Barons normands, toujours prompt à se révolter, il va les vaincre à la bataille du Val des Dunes en 1047. Un autre conflit, familial celui ci, va l'opposer à Guillaume d'Eu et Guillaume d'Arques, vaincus par les armes, eux aussi ils seront exilés.

Guillaume va subir une invasion sans précédent en 1054, Henri de France, ainsi que tous les Barons du royaume Franc, voient d'un très mauvais œil, la puissance sans cesse grandissante de ce Duché de Normandie. Une coalition se forme au fur et à mesure contre les possessions de Guillaume.








Les forces conjuguées de de la couronne de France, de la Bourgogne, de l'Auvergne, du Poitou, de l'Anjou, de l'Aquitaine, de la Gascogne et de la Bretagne, convergent vers la Normandie.

A Mortemer non loin de Neufchâtel, se sera la grande débâcle de l'armée confédérée, ils prennent une leçon mémorable. Ce qui n'empêchera pas le roi de France de faire une autre tentative 4 ans plus tard !!!, ce sera une nouvelle raclée, une paix sera finalement signée à Fécamp en 1058.

Désormais à l'abri de toute incursion étrangère sur ses terres, il va s'employer à mettre de l'ordre dans son Duché, réduisant à néant toute opposition laïque et religieuse.







Un événement inattendu allait faire de lui un conquérant, la mort du roi d'Angleterre Edouard le Confesseur, le 5 janvier 1066, remplacé en hâte par le Comte Harold de Wessex, qui prend le titre de Harold II

Voila qui a de quoi mettre en rogne Guillaume, car le roi Edouard en 1051 l'avait désigné lui, comme successeur, le Duc de Normandie s'était même rendu en Albion cette année la, afin de confirmer cette désignation!!!! de plus ce fourbe de Comte de Wessex lui avait fait promesse de l'aider à monter sur le Trône d'Angleterre.

Bon le voila en colère, il se sent lésé, il décide de faire valoir ses droits sur cette couronne, il es l'arrière petit neveu d'Emma, fille du Duc de Normandie Richard 1er sans peur, qui épousa le roi d'Albion Ethelred II, Edouard le confesseur est donc son cousin germain, il peut prétendre au trône !!!.







C'est ainsi qu'au mois d'août de cette même année, neuf cent navire de tous types, cinquante mille cavaliers et dix mille fantassins sont rassemblés sur les côtes Normandes.

Ils abordent à Pévensey le 29 septembre et investissent au fur et à mesure le territoire d'Albion, la rencontre décisive avec l'armée du roi Harold II se fera le 14 octobre 1066 sur la colline de Battle à côté d'Hastings.

La victoire acquise, il fait enterrer le roi Harold sur le front de mer en haut d'une falaise et fait ériger une Mont joie à Calbec Hill.









Guillaume est un chef prudent, il va consolider son campement de base, puis il attend la deuxième vague de guerriers en provenance de Normandie.

Avec ces nouveaux effectifs il réorganise son armée d'invasion, une fois ces contingences effectuées, il attend la soumission de l'Angleterre!

Or les jours passent et personne ne se présente? pas le moindre Prince, nul évêque, ni le moindre Saxon de haut rang ne vient le reconnaître comme maître d'Albion....!







 La patience n'étant pas un de ses traits de caractère les plus marquants, il décide de s'imposer et vise de se rendre à Londres. Il nomme donc un homme de valeur à la tête de sa garnison de Hastings, Guillaume Malet, puis il fait mouvement et se dirige vers le kent.

Sur sa route il envisage de régler ses comptes avec le bourg de Romney, deux de ses nefs avaient le 29 septembre déviée de leur route et abordés sur le rivage de ce bourg, tous les occupants furent massacrés.

Il va longer la côte avec son armée, sous la protection d'une partie de ses navires qui naviguent à vue, dans l'éventualité d'une attaque saxonne par la mer.

Romney sera incendiée, pilée et ses habitants mis à rançon, tandis que d'autres seront exécutés pour l'exemple, la mansuétude ne semble pas à l'ordre du jour.









Le message a le mérite d'être clair, la punition de Romney se repend rapidement, mais une armée d'invasion ne fait pas dans la diplomatie et Guillaume veut que tout le monde sache comment il traite les rebelles à son autorité.

Il arrive devant Douvres, la cité va t'elle résister ? non, les nouvelles de Romney ont voyagé plus vite que les troupes, ils ouvrent les portes et lui donne les clés de la ville.

Mais voila il n'est pas facile de tenir une armée d'invasion, les soldats sont avides de butin, ils vont incendier piller et tuer, une fois ce carnage endigué par les officiers de Guillaume, des excuses sont faites avec promesses de réparation des dégâts. Ne nous voilons pas la face, beaucoup de soldats avaient suivi Guillaume pour s'enrichir sur le dos des Saxons.

Mais le pays se venge à sa manière, en frappant de dysenterie l'armée, les normands voient mourir un grand nombre de soldats et traînent derrière eux bon nombre de malades








L'armée quitte Douvres et poursuit son avancée, elle ne trouve devant elle que le désert !! les gens fuient c'est l'exode, Guillaume prend la direction de Cantorbéry, cœur religieux du pays.

Mais Guillaume tombe malade,fut il lui aussi victime de la dysenterie, on ne sait pas?, toujours est il qu'il est cloué au lit pendant un mois, ses proches sont inquiets et finissent par craindre pour sa vie.

C'est la que Edith, la sœur de Edouard le Confesseur, et veuve d'Harold II, viens pour le reconnaître comme légitime successeur, comme preuve de son allégeance elle lui donne sa ville de Winchester qu'elle tenait en Douaire.

Pendant ce temps à Londres, les Saxons font reconnaître par une assemblée de notables, le jeune Edgar, comme prétendant au trône, il est l'arrière petit fils d'Ethereld II. Les saxons pensent ainsi conserver leurs droits sur le centre et le nord de l'île.








C'est bien mal connaitre le Guillaume! il se se soucie comme d'une guigne de Edgar, et comme il va mieux le voila qui reprend sa route.

Il arrive en vue de Londres, qui compte quelques 12 000 habitants, et le Duc juge que c'est un trop gros morceau à avaler pour le moment, cette ville immobiliserait trop longtemps son armée. La mobilité étant le facteur de réussite le plus important lors d'une invasion!! Il va mettre les faubourgs en coupe réglée, pilée, brûlée et rançonnée comme il se doit.








 La ville par le fait se trouve complètement isolée, repliée sur ses seules ressources, et Guillaume poursuit sa route, traverse le Surrey et le Berkshire pour arriver au bord de la Tamise, qu'il longe jusqu'au guet de Wallingford. Il traverse et s'installe dans le Comté d'Oxford.

Il y reçoit la visite de cet intrigant Archevêque Stigand, ce dernier avait couronné Harold II à ses dépends, puis fut partisan de Edgar à l'assemblée de Londres!! Il vient faire serment d'allégeance, le Duc n'est pas dupe et considère ce serment comme eau bénite de cour!

Il reprend sa route vers le Hertfordshire,qu'il ravage consciencieusement, jusqu'à la ville de Berkampsted. C'est en décembre que se présente une nouvelle fois Stigand, accompagné de Edgar et de toutes les personnalités qui prétendaient lui disputer le pouvoir, d'un commun accord, ils lui offrent Londres et la couronne d'Angleterre.



Mais Guillaume est méfiant, il se pose des questions, il tergiverse, puis réunit son conseil afin de savoir quel crédit on peut accorder à cette proposition. Il avance avec raison l'argument, qui fait que voila 15 ans ce sont les mêmes gens ou leurs pères qui voulaient le reconnaître comme roi!!!, comme successeur d'Edouard le confesseur, mais que désormais ses troupes doivent mater des actes de révoltes dans tout le pays!!

Guillaume sait que le pays est bien loin d'être pacifié, et que Londres n'est pas l'Angleterre!! si le pays venait à se soulever, il serait bloqué dans Londres, la belle protection que lui ferait cette couronne dans ce cas la!!!!, il ajoute qu'il serait la risée de toute la chrétienté.

Il va se laisser fléchir par son conseil, puis ses fidèles lui disent, " vous êtes déjà souverain dans notre cœur, soyez le de droit! " Guillaume s'installe à Londres, renforce les défenses, afin de prévenir toute intrusion par l'estuaire de la Tamise. C'est dans l'Abbatiale de Westminster, que se déroule le 25 décembre son couronnement sous la haute surveillance de ses troupes en armes.

Il est méfiant est on le serait à moins, car la population n'est pas acquise à ce nouveau roi étranger, mais il a désormais les moyens de sa politique, Guillaume à la force du poignet, comme ses dignes ancêtres Vikings a conquis un royaume il est de fait, Roi d'Angleterre et Duc de Normandie M de V