Membres

lundi 6 novembre 2017

La Science et la Magie vue par Roger Bacon 1214-1292

Roger Bacon 1214-1292 ou " Docteur Mirabilis ", était un moine Franciscain, Philosophe, Mathématicien, Théologien, Astrologue, Alchimiste voir même quelque peu Médecin , le touche à tout du savoir, au cœur du moyen âge !!.

Voici ce que l'on peut lire dans son " Opus Maius ", écrit vers l'an de grâce 1260: Il est certain que des sages d'Ethiopie sont venus en Italie, en France, en Espagne ainsi qu'en Angleterre, dans ces terres chrétiennes ou il existe de bons Dragons volants, et grâce à leurs pouvoirs occultes les firent sortir de leurs cavernes.

Ils les chevauchèrent, leurs faisant parcourir de longues distances dans les cieux à grande vitesse, une fois que les sages d'Ethiopie ont soumis les dragons à ce traitement, ceux ci ont une chair plus molle et par le fait plus tendre !

Ces sages ont une technique spéciale pour préparer cette viande de dragon, dont ils se servent pour lutter contre les maux de vieillesse, ou stimuler l'intellect ?? Car aucune éducation donnée par l'homme, ne peut engendrer autant de sagesse que le simple fait d'absorber cette viande !! comme nous l'ont appris des personnes dignes d'une absolue confiance, sans menterie ni doute aucun. 

On note que son texte commence " par il est certain " et se termine par " sans doute aucun ", un tel texte ne peut que justifier les accusations d'obscurantisme lancées contre le moyen âge !!!!







Le Théologien et philosophe Roger Bacon, bien qu'il fut surnommé le docteur admirable, croit n'importe quoi ! son manque d'esprit critique n'a d'égal que son candide dogmatisme.

Ce moine méconnu et horriblement persécuté tout au long de sa vie, sera couramment, plus tard, considéré comme un pionnier de la science expérimentale, comment un tel homme a t'il pu a la fois colporter des récits aussi fantastiques voir même farfelus, et préparer l'avènement de la science authentique ????

Il a souvent loué les sciences occultes, allant jusqu'à subodorer la présence de certaines vérités dans les doctrines magiques, si grand que soient ses mérites il paraît difficile de voir en lui un Héraut de la révolution scientifique.

On le prend sans cesse en flagrant délit de crédulité! sur des sujets ou l'on attendrait des connaissances positives, outre ses dragons volants, il mentionne avec le plus grand sérieux, un expérimentateur qui possédait une recette d'un élixir de longue vie. Dans la liste des ingrédients figurent une plante venant d'Inde, puis une matière provenant des entrailles d'un animal de longue vie, deux serpents l'un de Tyr, l'autre d'Ethiopie, pharmacopée pour le moins suspecte que l'on retrouvera plusieurs fois dans les écrits de Roger Bacon










Mais un théologien enthousiaste comme Roger Bacon, pouvait fort bien accepter la magie et l'encourager, faisant le distinguo entre deux sortes de magie: la magie noire abominable et une magie légitime excluant tout pacte avec Satan, pratiquée pour des motifs respectables!!

Pourquoi ? me direz vous, tout simplement pour que les hommes grâce à elle vivent mieux, qu'ils puissent soigner leurs maux et aménager une société meilleure, notre docteur admirable était moine et très certainement soucieux d'apporter le bien être à ses frères !!!

Si je cherche moi aussi à faire le candide, pourquoi ne serait il pas loisible de croire que Roger bacon, cherchait à rendre scientifique un procédé visant à accroître le pouvoir de l'homme sur la nature ???? ce que nous nommerons plus tard la Technoscience.


J'en veux pour preuve qu'il avait imaginé avec un optimisme grandiose toute une série de triomphes technologiques, sans m'avancer outre mesure, il était pour moi le Jules Verne du moyen âge !!!!









Ce texte est tiré de sa lettre sur les œuvres secrètes, jugez par vous mêmes !!!

On peut réaliser pour la navigation des machines sans rameurs, si bien que les plus grands navires seront mus par un seul homme avec une vitesse plus grande que s'ils avaient un nombreux équipage !!!

On peut également construire des voitures telles que sans animaux elles se déplaceront avec une rapidité incroyable !!

On peut encore fabriquer des machines pour se déplacer dans la mer et les cours d'eau, même jusqu'au fond, sans danger. Et l'on peut réaliser de telles choses presque sans limites, par exemple des ponts jetés par dessus les rivières sans piles ni support d'aucune sorte, et des mécanismes et des engins inouïs ???




PS: je vous laisse le mot de la fin, mais pour moi le message de Roger Bacon était clair !!! renoncez à vos préjugés, croyez d'abord, et ne doutez que quand le verdict de l'expérience vous confirme que c'est faux M de V