Membres

jeudi 30 août 2018

N°230) Philippe de Novare, les quatre âges de l'homme

Né en Lombardie à Novare, de Famille noble aux environs de l'an 1195, Philippe était jeune quand il traverse la mer pour passer en terre sainte, ou il se met au service d'un Baron de Chypre " Pierre Chape", c'est avec lui qu'il assitera au siège de Damiette.

A une date inconnue il entre au service des " Ibelins" une des plus grandes famille de l'Orient Latin, dont il demeurera toute sa vie le vassal et l'ami dévoué.

Philippe se marie en 1221 à une femme Franque du pays, avec laquelle il aura un fils, lors du baptême de l'enfant à l'église, sur les fonds baptismaux, le Parrain qui tient le nouveau né n'est autre que Balian d'Ibelin Seigneur de Baruth (Beyrouth), l'enfant portera son prénom.

Sa femme le laissa veuf de bonne heure, il semble qu'il se remaria mais bien plus tard. Ce qui n'est point douteux par contre c'est qu'il établi fort tôt sa réputation de Juriste, qui deviendra éminente par la suite, Hugues de Brienne en 1263-64, disait qu'il tenait notre Philippe pour "le meilleur pledeour de ça la mer "

A partir de 1229, il joue un grand rôle comme combattant et Diplomate, dans la guerre que se livrent à Chypre et en Syrie, l'Empereur Frédéric II et les Ibelins !








Son compère Balian d'Ibelin, le vieux seigneur de Baruth, modèle des chevaliers, meurt en 1246, mais Philippe restera en relations d'amitiés avec son frère Jean d'Ibelin

Notre homme fait souche une deuxième fois et vers 1252, à l'age de 57 ans il décide de réunir dans un recueil les ouvrages divers qu'il avait composé à différentes époques, y figuraient une autobiographie, des rimes et chansons courtoises et des poèmes de circonstance.

Mais surtout une histoire en prose de la guerre entre Frédéric II et les Ibelins seigneurs de Baruth, guerre qu'il va assimiler aux aventures de "Renart", ou tous les personnages importants des deux camps apparaissent sous les noms et les traits des acteurs du " Roman de Renart "

Enfin vers 1265, il composa un Traité de morale nommé " Les quatre âge de l'homme ", c'est le livre d'un homme d'expérience, d'un fin lettré, qui à l'age de soixante dix ans nous fait part de ses réflexions sur les hommes

Philippe y trace le portrait du parfait Chevalier et de la Dame accomplie aux quatre périodes de la vie, printemps, été, automne, hiver. Le ton qu'il utilise n'est jamais cependant celui d'un moraliste impérieux, mais plutôt de l'aimable causeur au talent littéraire indéniable !









Je vais jouer encore une fois le copiste et vous livrer un passage des quatre âges de l'homme, Philippe de Novare nous dit, je cite:

Il y a quatre age dans la vie, comme quatre saisons dans l'année, l'enfance du Printemps, la jeunesse de l'été, l'age mûr de l'automne et la vieillesse de l'hiver.

Parlant de l'enfance il dit: L'enfant aime et reconnait la personne qui le nourrit de son lait, il est image de joie et d'amour pour ceux qui jouent avec lui et ceux qui élèvent les enfants les aiment et en ont naturellement pitié !

Ce dernier point est très nécessaire, car les enfants sont si ort (sales) et si anuieus ( ennuyeux) en petitesse, et si mal et si divers (méchants et capricieux), quand ils sont grandet, que a painnes en norriroit on nul !!!! ( que c'est à peine si l'on désire en nourrir un seul)

Et il ne faut pas dire que les enfants sont bons ou méchants, suivant qu'il plut à Dieu de les rendre ainsi!!, ils ne sont pas pareils aux faons et aux pigeons, ces animaux qui sont sans raison!! Ils ont eux le franc arbitre du bien et du mal au moins depuis l'age de dix ans !!!!





PS: Je vous laisse aller vous même sur le site de la BNF, poursuivre la lecture de ce texte des quatre ages de la vie, pendant que je vais poursuivre des recherches sur Balian d'Ibelin   M de V


Nota: les aquarelles de cet article sont de Jean François le Saint ( j'aime beaucoup ce qu'il fait )