Membres

lundi 26 juin 2017

La Forêt nourricière, une source d'emploi au moyen âge

Pour les ruraux du moyen âge la forêt est avant tout perçue comme un lieu de travail pour les uns et une annexe de leurs champs pour les autres, omniprésente dans l'environnement médiéval, elle est le lieu qui abrite les ressources vitales pour l'homme.

C'est un espace de cueillette offrant quantité de champignons, racines, plantes, sucres d'érable et de bouleau, feuilles pour composer boissons et médecines. Puis les fruits, les faines dont on fait de l'huile et les châtaignes, aliment de base de la table médiévale, surtout pour les pauvres.

Puis comme réserve de chasse, les sangliers et cervidés y foisonnent, leurs viandes et leurs cuirs sont très appréciées




Ours, Lynx et loups qui menacent les troupeaux sont la proie des chasseurs, certaines sont chassées pour leurs viandes et aussi pour le danger qu'elles représentent, mais aussi pour leurs fourrures.

Recherchés aussi pour leurs fourrures, sont les hermines, écureuils, martres et bièvres ( castors), la chasse étant le domaine réservé de la noblesse, le vilain est obligé de se réfugier dans le braconnage,

Technique que l'on apprend aux enfants dès sortis des langes, afin d'attraper le petit gibier à poils ou  à plumes, écureuils, faisans et lapins etc.



La forêt est la réserve de bois de chauffage et du petit artisanat paysan, manches d'outils, clôtures, réparations de toitures, mais elle offre également un large choix d'essences pour la construction.

Pour construire, églises, monastères, cathédrales et châteaux, il faut des arbres centenaires, face à ce constat l'homme médiéval va mettre en place les réserves afin de protéger les essences de bois de construction.




Le livre de Gaston III de Foix Béarn dit Phébus, illustre à merveille cet espace, lieu d'opposition, entre ceux qui entendent défricher, les autres qui désirent faire pâturer leurs troupeaux, les demandes des négociants en bois et ceux qui se plaisent à y chasser.

La forêt devra son salut aux efforts conjugués de nos rois et des monastères, soucieux du bon usage des ressources qu'ils savent fragiles et périssables

Le peuple des boisilleurs est très largement représenté, tout comme celui du peuple sylvestre, ateliers et fabriques sont tributaires du bois et du charbon de bois.

Les métiers qui utilisent le feu doivent donc disposer de stocks conséquents, afin d'alimenter, les forges des forgerons, et les fours de verriers, de potiers, puis les feux des briqueteries.



Les charbonniers ne manquent pas de clients, tous ces artisans vont en forêts pour leurs prendre leur charbon de bois, tout comme les charpentiers, les charrons ( fabricants de chars, charrettes, tombereaux et brouettes), vont voir les bûcherons pour leur bois.

La forêt est le théâtre d'une immense activité, que l'on à du mal à imaginer de nos jours! Mais continuons notre promenade en forêt, et allons à la rencontre d'autres métiers. Les chercheurs de miel et de cire sauvage, côtoient les peleurs d'écorces ou risquiers (récoltant le liège).




Eux même croiseront les gemmeurs qui entaillent les pins pour récolter la résine dans des pots de terre cuite, ces derniers iront peut être boire un coup dans les cabanes de fortunes aux toits de terre, qu'installent les verriers, les plâtriers et les briquetiers le temps de leurs récoltes.

Mais ces gens ont désormais une approche rationnelle de l'exploitation forestière, et chaque métier à sa saison particulière.

Le bûcheronnage à lieu en hiver, juste avant l'écorçage qui lui doit se faire avant la montée de sève, le charbonnier attendra que le bois soit sec pour venir en forêt, il faut aussi tenir compte de la praticabilité des chemins, en très mauvais état, vous ne pouvez risquer votre tombereau et son chargement à n'importe quel moment de l'année.




En hiver les pauvres se louent à la tache pour les bûcherons et pour le débardage, ou ils aideront les peleurs d'écorces, peut être même les charbonniers tout dépend de la demande, une fraternité des métiers de l'homme des bois émerge lentement.

Puis se sont les monastères qui initient le mouvement de l'essartage, promettant aux essarteurs un avenir de tenancier agriculteur sur les terres défrichées leurs appartenant, conjuguant ainsi religion, promotion sociale et occupation des sols.

Forme de charité ou les moines s'efforcent de donner du travail au plus grand nombre de gens, vivants à proximité de leur domaine afin qu'ils mangent à leur faim, et ce marché profite à la communauté.



Il y avait aussi dans le monde des boisilleurs, les faiseurs de cendres, utilisée pour la fabrication du verre et du savon, d'autres arracheurs d'écorces d'essences différentes, qui servaient à tanner les cuirs ou à tresser des cordes, les fabricants de planchettes, ces tuiles de bois qui recouvraient les toitures.

Les ramasseurs de faines qui faisaient de l'huile, sans compter le houblon sauvage et les fruits sauvages, pommes, poires, alises, prunelles.

Bien souvent on arrachait quelques uns de ces arbres pour les greffer ensuite dans les vergers autour du village, tout un monde du travail de l'échange du troc, ou l'entraide au sein de la communauté n'était pas un vain mot. M de V





l'Hôtel Dieu au moyen âge



La pauvreté et la misère était un phénomène incontournable de l'époque médiévale, il devient une occasion de rédemption pour beaucoup de gens fortunés du Clergé de la Bourgeoisie et de la Noblesse, ils y verront une façon de racheter leurs péchés en venant en aide aux plus démunis.






Les œuvres vont permettre de créer ces Hôtels dieu qui lient étroitement piété et soins médicaux

L'église est toute puissante, tant au point de vue administratif que thérapeutique, la création de ces édifices dédiés aux soins des indigents, procède de cette tradition de charité qui perdurera bien après le moyen âge.

Les malades de tout âge, condition, sexe, religion ou nationalité, étaient admis à l'hôtel dieu, sauf ceux atteint de maladies contagieuses, comme la peste, pour lesquels il existait d'autres établissements.






Le taux de mortalité d'un hôtel dieu était important, plus de 20 %, mais comme ils couchaient nus à plusieurs dans le même lit ( au minimum trois )

Cela faisait que dans chaque lit, selon l'expression de l'époque,il y avait " le malade, le mourant et le mort ", chaque établissement possédait donc son propre cimetière.









L'hôtel est établis au bord d'une rivière ou d'un fleuve, qui jouait le rôle d'égouts, mais permettait aussi la lavure, cette corvée de nettoyage des draps, qui selon la taille de l'hôtel dieu représentait plusieurs centaines.

L'accomplissement de sa mission de charité pousse l'établissement et son gestionnaire à rechercher sans cesse des nouveaux revenus, patrimoine fonciers en ville ou à la campagne, donations de particuliers, qu'il exploite directement ou indirectement, en percevant des loyers et en louant fermes et terres à des métayers.







Chaque évêché organise autour de sa cathédrale un service d'assistance et d'accueil aux plus démunis, le chapitre de l'évêché exerce un contrôle sur le personnel de l'hôtel dieu, il nomme les religieux qui y seront affectés sur proposition de la communauté.

Le chapitre est le seul à pouvoir destituer le Maître de l'hôtel dieu ou la Prieure des moniales qui y pratiquent les soins.

Les Chanoines font de fréquentes visites au sein de l'édifice, y contrôlant les bonnes mœurs des religieux et religieuses qui travaillent dans cet endroit.

Ces chanoines du chapitre de l'évêché contrôlent aussi la gestion de l'établissement, car le maître doit présenter annuellement ses comptes au chapitre.








Ce pouvoir exécutif de l'évêché donne aussi son accord avant toute transaction financière de bien immobiliers, achat, vente, mise en location.

Il y a est donc nécessaire que l'édifice soit construit à proximité de l'évêché afin de faciliter les contacts et les échanges entre les chanoines cathédraux et les religieux hospitaliers.

Pour l'organisation les hospitaliers sont sous la responsabilité du maître, qui a la charge d'administrer et de gérer son patrimoine foncier









 Les frères hospitaliers ont également un rôle spirituel important à jouer au sein de l'édifice et ceux d'entre eux qui sont prêtres célèbrent la messe dans la chapelle.

La Prieure est complémentaire du maître, elle dirige les soeurs qui se consacrent aux soins des malades et aux taches ménagères.

Le personnel auxiliaire peut être clerc ou laïc pour aider dans les taches de la vie quotidienne, chambrière, barbier, chirurgien cuisinier, le maître peut aussi faire appel à des conseillers juridiques et aux gardes de la prévôté.







Les hôtes de ces établissements sont assez variés pour êtres cités, en plus des pauvres et des malades, on trouvait aussi les pèlerins, des enfants, des rendus ( personnes qui se donnaient à l'hôtel dieu pour y finir leurs jours ), puis des écoliers et des hôtes de passage dans la cité.

Ces gens sont logés dans des salles communes, sauf ceux qui payent et sont placés en chambre d'hôtes, mais tous disposent d'une couette d'une couverture et de coussins.

Une alimentation diversifiée leur est administré, comme partout à cette époque, pain et vin sont la base du repas, le companage en légumes, viandes, fromages et fruits secs viennent les compléter, il existe une nourriture à part pour les plus faibles.








La période de la guerre de cent ans, ne facilite pas la gestion, par l'afflux grandissant de victimes, mais aussi à cause des fermiers métayers locataires des terres de l'hôtel dieu.

Qui voyant leurs terres et leurs fermes dévastées, par les chevauchées anglaises, ou par les bandes de routiers pour leurs propres comptes, ne peuvent plus payer les loyers.


Ces revenus de locations sont payable soit en argent soit en nature, ce cas était le plus fréquent peu de gens à cette époque disposaient de liquidités, le paiement se faisait le plus souvent en grains et autres céréales, en vin ou en laines voire même en cires.




PS: Ce n'est vraiment qu'au XIV siècle, et seulement dans les grands Hôtels dieu qu'apparaissent des médecins et des Barbiers chirurgiens attachés à demeure aux soins des malades. M de V