Membres

mardi 25 avril 2017

La mort du roi Jean II en Angleterre


Pourquoi est il mort la bas ,, me direz vous, alors même qu'il fut libéré dés le premier versement de sa rançon !. Lui oui, mais pas les quatre princes de sang royal; les Ducs de Berry, de Bourbon, d'Anjou et d'Orléans. 

Le roi Edouard III va profiter de l'envie qu'ont ces princes de  rentrer dans leur pays. Il leur permet de rentrer en France, en échange de certains châteaux du Berry qui devaient être remis entre ses mains, les princes furent donc envoyés à Calais, jusqu'à temps que ces places fortes lui soient livrées.

Mais voila, les états généraux rassemblés à Amiens, en octobre 1363, vont refuser la libération de ces princes aux conditions du roi d'Angleterre. La déception est grande !, l'un des prince, le Duc d'Anjou, va se sauver profitant de l'aubaine d'être sur le continent.

Il retrouve sa liberté au détriment de la parole donnée. Si je voulais citer Du Haillan, notre quinteux historien du XVI siècle, quand il parle de liberté: " ce nom de liberté est un breuvage empoisonnant les entendements des mérangeoises humaines "



Sommé de venir reprendre ses fers, il refusera catégoriquement de quitter sa patrie. C'est la que l'esprit chevaleresque de Jean II le bon prend toute sa mesure, le roi décide de réparer la faute de son fils, en se constituant prisonnier. Le sujet est très débattu, certains pensent qu'il retournait en Albion pour exhorter Edouard à partir en croisade pour la délivrance de l'Isle de Chypre, d'autres que c'était par l'ennui que lui procurait les affaires et les misères de la France. Mais si l'on en croit notre persifleur historien, Du Haillan, qui nous dit " c'est plus pour la belle Comtesse de Salisbury, que pour sauver l'honneur de son fils ".


Je laisse à de plus doctes que moi, le soin de trancher sur les raisons de ce roi. Toujours est il que Jean II sera à Londres le 2 janvier 1364, laissant Charles reprendre le titre de régent. Jean fut reçu avec tous les honneurs dus à son rang, et pour cause !, Edouard perdait un prince, pour récupérer un roi!! Le roi d'Angleterre lui donna pour résidence le palais de Savoie, ou après un hiver au milieu des fêtes et des plaisirs il mourut le 8 avril 1364 à l'age de 45 ans. Il mourut regretté des Anglais, pleins d'admiration pour sa loyauté chevaleresque, ses funérailles furent royales, dans l'église Saint Paul de Londres. Le corps fut renvoyé en France et enterré près du grand autel de Saint Denis.




                                         Jean II le bon, portant le collier de l'ordre de l'étoile





Avis de Chroniqueurs et Médiévistes: Le Duc de Normandie Jean, depuis roi de France sous le nom de Jean II le Bon, prince frivole, vaniteux, sans esprit, brutal, qui n'eut de la chevalerie que le vernis et qui ne sut s'entourer que de flatteurs, comme Arnould d'Audrehem, car il n'était guidé que par le caprice aveugle et le besoin du moment.M de V