Membres

lundi 17 décembre 2018

Une page inédite de l'histoire de Louis XI

La chronique latine de Thomas de Basin, évêque de Lisieux, embrasse en totalité les règnes de Charles VII et de Louis XI son fils. C'est l'oeuvre de l'un des hommes les plus cultivés de son temps, il joua un rôle dans beaucoup d'événements considérables et connaissait bon nombre des personnages dont il parle !!!

Pour cet article je commenterais une facette peu connue du personnage de  Louis XI, j'avais déjà effleuré le sujet dans un autre article ( de Bruges à Louis XI en passant par l'Afrique)

Ce que nous allons évoquer fait partie du livre septième (et le dernier), de l'histoire de ce Monarque, ou l'auteur a réuni divers exemples de ce qu'il considérait comme les extravagances et les bizarreries de ce roi. Mais ou l'on montre aussi Louis XI devenu vieux, déjà à demi paralysé et obligé de se servir de sa main gauche pour prêter serment. Ce n'est rien me direz vous !!!...faut t'il rappeler que la main gauche était considérée comme la main du diable, nul noble ne tenait son épée de la main gauche !, pas plus qu'il n'aurait prêté serment avec celle ci.

Ou il est fait état, que l'année même de sa mort, le vieux roi eut vent que l'on trouvait dans une île de l'océan situé au large de la côte africaine, nommée Cap Vert, de quoi guérir certaines maladies, à telles enseignes qu'un homme de la ville de Honfleur s'y était procuré un remède contre la Lèpre, dont le pauvre bougre était atteint.

Louis XI va charger, Georges le Grec, marin habile, d'armer deux navires pour se rendre sur cette île. De son vrai nom, Georges de Bissipat (il est dit qu'il était issu de la famille dirigeante de Constantinople les Paléologue), il quitte donc Honfleur avec deux navire et une grande barque à voiles à destination de l'Archipel du Cap vert.










D'après le troisième compte de l'année 1483, du receveur général des finances de Normandie, Jean Lallemant, il s'agissait, selon le dit document (texte irrécusable), d'aller " quèrir d'aucunes choses qui touchoient très fort le bien et la santé de la personne du roi en l'Isles Vert"

L'une de ces îles nommée, Saint jacques, ou, d'après les récits de voyageurs contemporains de cette époque, on soignait les lépreux en les trempant dans le sang de tortues géantes ??

Thomas Basin donne à entendre, de la façon la plus claire, que louis XI avait la lèpre, ou du moins qu'il s'en croyait atteint ( ce qui  semble logique, ce roi était hypocondriaque selon les sources de mon autre article), l'Auteur le dit expressément dans d'autres passages de sa chronique, il s'agissait en fait de tout autre chose !

Ce n'était pas la Lèpre à proprement parler, mais une maladie de peau repoussante (dermatose sénile), qui irritait beaucoup le vieux roi et dont il s'efforçait de cacher les manifestations

Nota: je précise que quand je parle de maladie de peau repoussante, cela ne veux pas dire Bheurk..j'ai envie de vomir hein !!!, mais de plaque qui repoussent en formant comme des écailles sur la peau !!, désolé mais la précision est nécessaire à la compréhension du texte !!

L'évêque Basin précise que le roi aurait emprunté de 30 000 à 40 000 Livres aux manants et habitants d'aucunes villes et cités du pays, afin de financer l'expédition africaine du Grec Bissipat. Notre chroniqueur d'évêque ajoute que le monarque serait mort avant le retour des navires de cette mission médicale, on peut se demander ce que sont devenue ces pauvres tortues ???, mais l'histoire ne nous le dit pas dommage !!!!











Ou nous apprenons également que deux ans avant sa mort, le vieux roi, avait fait publier dans tous le royaume un édit faisant défense à quiconque, de parler soit en bien, soit en mal de lui et de ses officiers. Ce n'était pas la première fois ajoute l'Auteur !!, que le roi promulguait de tels ordres et l'on sait de quelles menaces il faisait suivre couramment l'énoncé de ses moindres volontés

Le texte de cet édit ne nous est pas connu, pas plus que la teneur du fameux édit sur la chasse qui suscita tant de mécontentement parmi les seigneurs et dont la réalité ne saurait cependant être mise en doute

De telles prescriptions cadrent bien en tout cas avec ce que nous savons du caractère du roi Louis XI, qui supportait toujours fort mal (et surtout dans sa vieillesse), que l'on vienne mettre le nez, ou le reste, dans ses affaires et dans celles de l'état !!!

Quand au dernier trait décoché à Louis XI par Thomas Basin, relatif à l'obéissance passive que le monarque exigeait de tous le monde et de ses collaborateurs en particulier, ainsi que les châtiments corporels qu'il faisait entrevoir aux récalcitrants, voir même aux simples négligents !! Il n'est que de parcourir la correspondance du roi pour s'en persuader. On y rencontrait ces formules comminatoires qui choquaient si fort notre évêque qui fut en son temps un de ses plus proche conseiller

Comme historien de louis XI, Thomas Basin, se montre malveillant à l'égard de son héros, et pour cause, mais par contre il est si bien informé de ses faits et gestes, qu'il est le seul en mesure de fournir à son sujet des renseignements dont les documents d'archives permettent de vérifier l'exactitude.





PS: documentation BNF sur des textes issus de l'école des Chartes M de V