Membres

jeudi 8 février 2018

N° 125) Du Guesclin et les grandes Compagnies en Aquitaine

Pour sur il est né disgracieux et sans patrimoine !! nous ne reviendront pas sur le sujet ( voir article ), le " Claquin " ne dut qu'à la fortune des armes son extraordinaire renommée !!

Ce Noble, mais de petite extraction, va atteindre la plus haute dignité du Royaume, comme Connétable de France !! Sa carrière le mène de sa Bretagne natale ou il conduisait une bande dépenaillée de paysans, (voir article) jusqu'à s'enrôler sous la Bannière du Roi de France en 1357.

A la bataille de Cocherel (voir article), il battait l'armée Anglo-Navarraise de Charles II Roi de Navarre et Comte d'Evreux, faisant du même coup prisonnier Jean III de Grailly, l'ami du Prince Noir !!! (voir article )

A cette époque sévissaient les Grandes Compagnies ! nuées orageuses de soldats sans emploi, ces troupes licenciées des armées tant Anglaises que Françaises, a qui l'on avait promis force pillages et gras butins se trouvaient gros jean comme devant. Car les promesses vaines et creuses des grands Feudataires n'engagent que ceux qui les écoutent !! Ils vont donc se constituer en bandes et se servir eux même sur les terres de France ( voir article )





Ces troupes terrifiantes se grossissaient de larrons, vagabonds et meurtriers de tous poils !! Des malfaisants nommés, Malandrins ou Cotteraux, qui formeront des troupes redoutables et exterminatrices.

Tel une nuée de sauterelles ils se répandaient dans les campagnes de France ! Les grandes compagnies formaient un certain nombre de bandes armées, l'ensemble se montait à environ 30 000 hommes ( voir article Seguin de Badefol ).

Ces bandes étaient commandées par de petits nobliaux, bâtards désargentés, âpres aux gains et au forcement de femmes !! Mais ils sont experts dans la guerre de raids et dans l'utilisation du terrain, on peut bien sur critiquer leurs actions ? évidemment !! mais ils essayaient eux aussi de survivre et de la seule manière qu'ils connaissaient .

Charles V eut la brillante idée de les rassembler, de leur fournir un chef qui les comprenaient !! en la personne de Bertrand, de leurs donner mission sur les terres Hispaniques ( le royaume de Castille ), afin d'éloigner ces bandes qui ravageaient la France.

C'est ainsi que notre Bertrand Du Guesclin parti avec les grandes compagnies vers l'Espagne, non sans avoir au passage rançonné le Pape en Avignon (voir article ), c'est même cette grosse baudruche d'Arnould d'Audrehem qui fut chargé de la négociation, ce personnage savait flairer les pécunes comme un chien de chasse ( voir article )






Cette campagne permet à notre capitaine Breton de vaincre Pierre le Cruel, allié des Anglois, mais sera fait prisonnier à Najéra, par Jean III de Grailly captal de Bush, celui la même que le Bertrand avait fait prisonnier à Cocherel !!!!!

Les grandes compagnie vont se dissoudre au fur et à mesure des affrontements, après les morts aux combats et les épidémies, les survivants s'engageront dans les armées régulières (jusqu'en Italie).

Entre temps le Bertrand sera libéré, Charles V payera rançon pour récupérer son chef de guerre, mais pour le Prince Noir les choses se corsent, il rentre malade d'Espagne, il va mourir à petit feu et en souffrant énormément, devenant difforme, a tel point que son épouse la belle Dame de Kent se détourne peu à peu de lui, la douleur et la déconvenue que lui apporte cette épouse qu'il aime tendrement vont le rendre méchant.....!!! (voir article ) .





Puis les Comtes d'Armagnac, de Périgord, de Comminges, ainsi que le sire d'Albret, vont en appeler à leur suzerain véritable, le roi de France, afin de mettre à la raison Edouard de Woodstock, dit " le Prince Noir ", qui exigeait des sommes astronomiques en taxes de Fouage !!

Ce dernier tentait de renflouer ses coffres, afin de combler le gouffre financier de cette dispendieuse campagne Hispanique, car le roi de Castille n'avait pas tenu ses engagements après Najèra et le Prince Noir avait du payer sur le trésor de sa principauté d'Aquitaine.

Le Hérault du roi de France venu à Bordeaux pour cette affaire fut jeté en prison, ce qui bien sur eut pour effet de déclencher la reprise de la guerre avec le père du Prince Noir, le roi Edouard III d'Angleterr







Mais ce n'est plus pareil désormais Edouard III est vieux, le Prince noir diminué par la maladie, gonflé par l'hydropisie, alors que Du Guesclin et Charles V forment un tandem idéal, un roi fort pensant qui règne et qui ne se bat pas, gouvernant de son trône, laissant à son bras armé qu'est le Bertrand, la direction des opérations.

Et il s'y entend le bougre !!!!, ce nouvel épisode de la guerre de cent ans prend une toute autre tournure, ils vont pratiquer une guerre d'usure, par ruse, embuscades, marches nocturnes, mouvements tournants et coups de mains rapides.

Ils vont harceler l'Anglais dans une guerre de l'ombre, évitant à tout prix les batailles rangées, ces deux la avaient retenu les leçons de Crécy et Poitiers !! épuisant ainsi les troupes anglaises lentement.

En 1370 Charles V offrait à Bertrand l'épée de Connétable, il va désormais se porter partout dans le royaume, frappant la ou ses ennemis l'attendaient le moins, à l'improviste, furtif et insaisissable, pratiquant à ravir les techniques de combats des routiers, qui n'en déplaise à beaucoup étaient les meilleurs combattants d'Europe en ce XIV siècle.







Dans le Sud Ouest, l'Aquitaine, plus de 120 places, villes, bourgades ou châteaux, subiront la loi du vainqueur.

A la mort du Connétable en 1380, grâce à ses efforts, conjugués à ceux du Duc d'Anjou, les Anglais ne tenaient plus en Guyenne que Bordeaux, Dax et Bayonne.

L'ironie voudra que le Monarque suivant, le Roi Fou, ( Charles VI )  règne pendant 42 ans, réduisant à néant tout ce qui venait d'être récupéré.







PS: vous avez sur ce Blog beaucoup d'articles vous permettant d'effectuer des recoupements sur cette grande aventure historique que fut celle de Bertrand et des grandes Compagnies M de V